Programmation Télécom 2020

Jour 1 | Mercredi 22 avril 2020
L’industrie vous présente

Jour 2 | JEUDI, 23 AVRIL 2020
VENEZ RENCONTRER LES EXPERTS CONSULTANTS

Jour 1 | Mercredi 22 avril 2020

L’industrie vous présente
SESSIONS DE L’INDUSTRIE ET COCKTAIL DE L’INDUSTRIE

Horaire préliminaire : des changements peuvent être apportés sans préavis.

À partir de 6 H 45 – ACCUEIL

7 H à 8 h 45 – DÉJEUNER

7 H 30 À 8 H 30 - Conférence - Développer ses soft skills : un enjeu clé pour réussir dans le milieu des affaires

Les entreprises sont toutes à la recherche d’employés créatifs, motivés et engagés afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission. Il devient donc important pour les entreprises d’encourager leurs employés à cultiver un équilibre de vie et à s’outiller pour devenir plus performants, tout en augmentant leur bien-être au travail. Plus que jamais, les relations interpersonnelles sont un facteur crucial pour le succès ou l’échec d’une organisation, mais tout autant pour l’épanouissement des individus. Loin d’être une compétence simple à développer, les «soft skills» pourraient être l’élément déterminant qui fera la différence dans votre parcours professionnel. Cette conférence vous permettra de vous outiller pour augmenter votre motivation et votre performance afin d’atteindre vos objectifs tant professionnels que personnels.

Biographie

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des softs skills, de la vente et de la diversité dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Il a également enseigné aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est co-auteur d’un livre sur l’entrepreneuriat : «Saisir sa chance». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA et d’un BAA de l’ESG UQAM.

8 H 45 – SESSIONS simultanées (5)

Aruba - Wi-Fi 6 : Comment cela va changer nos vies?

La nouvelle norme Wi-Fi 6 englobe plusieurs nouveautés. Celles-ci ont le potentiel de révolutionner l’Internet des objets. De plus, cette nouvelle norme rehausse le standard de sécurité avec le WPA3 pour pallier les lacunes du WPA et WPA2. Cette formation technique vous ouvrira les yeux sur l’approche sans compromis d’Aruba pour offrir à votre organisation un réseau sans fil fiable, sécuritaire et performant.

Type de session : technique
Langue : Français

Avi-SPL - Workplace 2.0, des espaces de réunions engageants et productifs!

Le besoin des entreprises d’attirer les talents est grandissant. L’idée d’offrir une expérience client dans un milieu de travail innovant et agile permettant une meilleure rétention, une plus grande productivité qui se traduira par une meilleure profitabilité représente un défi quotidien pour les employeurs.

Venez rencontrer nos experts qui vous exposeront les tendances en termes de planification des espaces de travail collaboratifs, les outils, les services et les gains en productivités dont vous bénéficierez.

Type de session : vente
Langue : Français

Microsoft - Découvrez la plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365

Atteignez de nouveaux sommets grâce à un lieu dédié à la création et la prise de décisions d’équipe. Teams offre un espace de travail partagé polyvalent pour les discussions, les réunions, le partage de fichiers et l’utilisation des applications professionnelles. Rassemblez votre équipe sur la même page avec les conversations de groupe, réunions en ligne, appels et conférences web.

Bénéficiez d’une sécurité intégrale et d’un contrôle administratif, et renforcez votre niveau de conformité grâce à Office 365.

Type de session : technique
Langue : Français

Cisco – L’évolution des communications unifiées et la téléphonie en nuage

La communication unifiée évolue vers une expérience de collaboration complète et s’adresse aussi bien aux petites comme aux grandes entreprises.  Nous y discuterons entre autres de l’offre Cisco en termes de collaboration en nuage avec un accent particulier sur les solutions de téléphonie.  Nous répondrons également à la question suivante : Quelles sont les options de migration sans heurt vers le nuage?

Type de session : technique
Langue : Français

Flexcom-Sarl – Gagnez en efficacité dans la gestion de vos systèmes de communications unifiées

Que ce soit sur Cisco CUCM, Webex Teams, Microsoft Teams et bientôt disponible pour Avaya, nous vous proposons une interface conviviale qui permet de faciliter la création et la modification des profils de vos usagers. Cette plateforme permet la gestion des CDR (call detail record) et de personnaliser des rapports faciles à comprendre, quels que soient vos systèmes téléphoniques et de communications unifiées.

Type de session : vente
Langue : Français

Pause-café

9 H 45 – SESSIONS simultanées (5)

Bell - Comment les services de réseau virtuel aident-ils les entreprises à réaliser leur vision numérique ?

Les entreprises ont des attentes élevées au chapitre du processus de transformation numérique. Particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur final, de la flexibilité de pouvoir faire passer la charge de travail dans le nuage et de l’obtention de gains d’efficacité grâce à l’automatisation. Cette présentation montrera les façons par lesquelles la virtualisation améliore l’agilité, procure un plus grand contrôle sur la configuration des services réseau et permet d’offrir une plus large gamme de fonctions définies par logiciel afin de soutenir l’exécution de la vision numérique d’une organisation.

Type de session : vente
Langue : Français

Accedian Skylight - identifier et isoler les problèmes de performance des réseaux et des applications

Voyez comment la surveillance et l’assurance des performances créent de la valeur pour les prestataires de services gérés et augmentent la satisfaction client en offrant une visibilité accrue de l’expérience-utilisateur via un portail en libre-service. Découvrez aussi des cas d’utilisation concrets de la façon dont la plate-forme Accedian Skylight fournit une surveillance des KPI en temps réel pour les communications unifiées et les applications de collaboration tout en offrant aussi la possibilité d’offrir des services de cyber-sécurité gérés.

Type de session : technique
Langue : Français

Xentrax - Des agents « augmentés » et une performance accrue grâce à l’automatisation robotique (RPA)

Nous sommes au cœur de grandes tendances technologiques qui révolutionnent déjà les centres de relation client. L’automatisation robotique propulsée par l’intelligence artificielle en est une. Les agents tiennent toujours un rôle essentiel dans la relation avec les clients. Il s’agit d’augmenter leurs capacités grâce à une aide contextuelle pertinente et par une prise en charge des tâches répétitives sans valeur. Des cas concrets et une démonstration illustreront cette transformation.

Type de session : vente
Langue : Français

Mitel - L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience client

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle (IA) est partout. Parfois, c’est évident, par exemple quand un clavardage apparaît sur un site Web et offre de l’aide. Mais l’IA est utilisée d’une manière que nous ne réalisons peut-être même pas. La question n’est pas de savoir quand l’intelligence artificielle commencera à jouer un rôle dans notre vie quotidienne ; c’est déjà. Nous devrions plutôt nous demander si nous l’utilisons pleinement ou non.

Type de session : vente
Langue : Français

Connex Québec - Tendances émergentes et tapage médiatique autour de l'IA, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans les centres de contact

Eric Greenwood, vice-président – Innovation des produits de CONNEX, vous propose :

  • Un examen de l’apprentissage machine (Machine Learning), de comment il est appliqué et des obstacles et défis à relever pour réussir.
  • Une approche pratique pour répondre au dilemme de l’amélioration de la satisfaction client tout en réduisant simultanément les coûts d’exploitation.
  • Comment tirer parti des technologies comme RPA, RDA, NLU, NLP et ML et des processus nouveaux et émergents, sans tomber dans le tristement célèbre trou noir du développement.

Type de session : technique
Langue : Anglais (diapositives en français)

Pause-café

10 H 45 – SESSIONS simultanées (5)

Avaya - Abonnement Avaya IX ™ : modèle de consommation flexible

Le programme d’abonnement Avaya IX facilite plus que jamais l’achat et la consommation des solutions de communication et de collaboration d’Avaya pour stimuler la croissance des entreprises. Le programme d’abonnement Avaya offre aux clients une nouvelle alternative flexible basée sur la consommation, par rapport aux modèles de tarification perpétuelle traditionnels, et peut également faciliter la transition vers l’infonuagique. Ce nouveau programme complet offre des paiements d’abonnement mensuels ou annuels.

Type de session : vente
Langue : Français

Aternity - Comment mesurez-vous l’expérience usager?

Voici une session qui mettra en lumière l’importance de mesurer l’expérience usager en matière de TI. Comment mesurer l’expérience numérique à travers tous les usagers pour toutes les applications, indépendamment de leur appareil numérique? Ou comment identifier rapidement les problèmes techniques dans des environnements de plus en plus complexes?

Type de session : vente
Langue : Français

Paxyl - Les centres de contact client en 2020 - une industrie en transformation

Les besoins des consommateurs et les technologies disponibles sont en pleine évolution. Dans ce contexte, plusieurs entreprises se demandent comment faire évoluer leur centre de contacts clients et font appel à Paxyl pour les assister. Au cours de la session nous vous ferons part de nos constats sur l’état actuel du marché, ainsi que des grandes tendances observées, en plus de vous partager notre vision de l’évolution des CCC.

Type de session : vente
Langue : Français

Microsoft – L’infrastructure en mode service: plus que de la technologie!

La transition des infrastructures vers l’infonuagique (IaaS, PaaS, SaaS) est maintenant acceptée dans la majorité des organisations, mais certaines inquiétudes persistent toujours. Lors de cette séance, nous discuterons des différents éléments à considérer au-delà de la technologie, telle que la gouvernance, l’opération et l’évolution des connaissances pour vos équipes TI.

Type de session : technique
Langue : Français

Trispec Communications - La transformation des fournisseurs de télécommunications et leur impact sur les services d’entreprise

Face à une concurrence croissante avec les fournisseurs « over-the-top » et les géants de la technologie, et avec le déploiement des réseaux 5G, les fournisseurs de télécommunications accélèrent leur transformation numérique. La virtualisation, l’analytique, l’automatisation et l’informatique Edge sont essentiels pour fournir des services sur mesure, agiles et flexibles à leurs clients commerciaux. Les fournisseurs apprendront comment faire évoluer leurs offres de services et les nouveaux types de services à offrir.

Type de session : vente
Langue : Français

Pause-café

11 H 45 – SESSIONS simultanées (5)

Martello Technologies - Améliorez l’expérience de vos utilisateurs de services cloud en trois étapes faciles

De plus en plus d’entreprises choisissent l’infonuagique pour gérer et héberger leurs ressources et applications, par souci d’économies et de simplicité. Mais, aussitôt la migration complétée, une question surgit : comment contrôler la performance des services Cloud? Au cours de cette session, Martello présentera une approche simple et économique de visualiser votre architecture hybride et d’améliorer l’expérience utilisateur sur les services comme la Voix sur IP ou Office 365.

Type de session : vente
Langue : Français

Ubity - Simplicité, réactivité et agilité pour favoriser la croissance et le leadership

Devant l’intensité concurrentielle croissante sur les marchés des réseaux gérés et des communications unifiées, comment fournir des solutions de nouvelle génération rapides, simples et efficaces?

Type de session : vente
Langue : Français

Riverbed : Diminuer vos coûts en accélérant l’expérience utilisateur

Augmentez la productivité des utilisateurs en optimisant votre réseau et la performance de vos applications critiques comme O365. Surmontez les défis liés à la performance de votre nuage (cloud). Réduisez les coûts de votre trafic Ingress, l’empreinte informatique, les coûts de votre environnement infonuagique et les applications inutilisées. Ayez une visibilité des applications critiques afin de résoudre proactivement les problèmes liés à vos applications, réseaux et à l’expérience utilisateur.

Type de session : technique
Langue : Français

Telus – Edge computing et mMTC : le réseau 5G au cœur de l’expérience du futur

Incursion au cœur des nouvelles possibilités technologiques qu’offrira le réseau 5G pour améliorer l’efficacité et la qualité des produits et services. Découvrez de quelle manière la communication massive de machine-à-machine (mMTC), l’informatique mobile en périphérie (edge computing), la fiabilité et l’ultra-basse latence des communications de prochaine génération sont appelées à transformer les modèles de prestation de service. Une occasion pour mieux comprendre les tendances et les occasions de croissance qu’elles génèrent.

Type de session : technique
Langue : Français

Cisco – La Collaboration Cisco intégrée avec O365

Les organisations utilisent plusieurs outils qu’elles mettent à la disposition de leurs employés pour effectuer leur travail. Elles souhaitent continuer à les utiliser, mais désirent une meilleure intégration avec leurs outils de Collaboration. Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Cisco s’est donné comme mission de bâtir des ponts permettant d’intégrer ces outils et offrir une expérience supérieure. Venez découvrir comment les solutions de Collaboration Cisco s’intègrent à la suite O365.

Type de session : technique
Langue : Français

12 H 30 – DÎNER

14 H – SESSIONS simultanées (5)

Genesys - Expérience Client en tant que Service (CXaaS), Solution CC omnicanale Infonuagique Genesys Cloud avec Intelligence Artificielle

L’expérience client en tant que service. Venez voir avec Genesys comment tirer profit des nouveautés infonuagiques Genesys Cloud avec intelligence artificielle pour décupler la performance de votre centre d’expérience client avec des solutions innovatrices comme les Chatbots, l’assistant virtuel, l’engagement proactif, le routage prédictif pour une expérience client omnicanale intuitive, efficace à coût raisonnable.

Type de session : technique
Langue : Français

Obkio - Le monitoring de performance réseau : une première à l'événement Télécom

Vos appels de VoIP coupent, vous avez des problèmes de lenteur du réseau ou avec vos applications critiques? Est-ce que le problème se situe dans votre réseau, dans celui de votre fournisseur Internet ou de service Cloud? Que ce soit pour prévenir les risques d’échec avant une migration ou pour faciliter le diagnostic de problèmes, le monitoring de performance réseau offre une visibilité de bout en bout sur le réseau.

Type de session : technique
Langue : Français

babyTEL - La téléphonie, c’est le cloud

Tel que prédit il y a déjà 3 ans, en 2017, la téléphonie c’est le cloud. babyTEL, Cisco, Mitel, Avaya, toutes ces entreprises offrent leur service. Venez découvrir le futur de la téléphonie et les dernières fonctionnalités d’un fournisseur historique de liaisons SIP et de téléphonie hébergée au Canada.

Type de session : vente
Langue : Français et Anglais

Radiant Communications - L’impact d’un réseau SD-WAN sur vos applications

La solution VeloCloud de VMware permet une gestion pointue des applicatifs de votre entreprise. Venez voir comment RADIANT peut vous aider à optimiser votre réseau WAN avec les produits VeloCloud.

Type de session : technique
Langue : Français

Bell - Créer un milieu de travail axé sur la collaboration pour l'avenir

Les communications unifiées transforment notre façon de nous connecter, de collaborer et de faire des affaires. La technologie progresse pour offrir des capacités innovatrices qui permettent aux organisations de tous les types et de toutes les tailles de le faire. Cette présentation discutera de la façon dont elles devraient évaluer la bonne technologie et la bonne stratégie pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires. Les participants entendront également parler du principe de Bell en matière de conception de communications unifiées « un réseau, un service, une expérience » et des avantages qu’il procure aux entreprises.

Type de session : vente
Langue : Français

Pause-café

14 H 45 – SESSIONS simultanées (5)

Avaya - Avaya et RingCentral : un partenariat stratégique gagnant

Avaya et RingCentral ont annoncé un partenariat stratégique faisant de RingCentral le fournisseur exclusif de solutions UCaaS (Unified Communications as a Service) pour Avaya. Ensemble, Avaya et RingCentral développeront conjointement des programmes pour tirer parti des ventes mondiales d’Avaya et du réseau de partenaires, ainsi que de développer des technologies automatisées pour une transition transparente des clients vers la principale solution UCaaS mondiale de RingCentral.

Ce partenariat entraînera la création d’une nouvelle solution: « Avaya Cloud Office by RingCentral », une solution personnalisée basée sur la suite Office de RingCentral.

Type de session : vente
Langue : Français

Fortinet - Transformation de l’infrastructure périphérique WAN avec le réseautage sécurisé

Avec l’utilisation croissante d’applications et d’outils infonuagiques vitaux, les organisations à l’administration distribuée comptant plusieurs bureaux éloignés délaissent les réseaux étendus (WAN) à la performance limitée au profit des architectures WAN définies par logiciel (SD-WAN). Redirection des applications d’entreprise, réduction des coûts, performance optimisée pour les logiciels-services (Software-as-a-Service, ou SaaS) et services de communications unifiées: le SD-WAN a de nombreux avantages. Il n’est toutefois pas sans lacunes, particulièrement en matière d’accès Internet direct sécurisé.

Participez à cette séance pour découvrir comment Fortinet FortiGate Secure SD-WAN remédie à ce problème en offrant le pare-feu de nouvelle génération (NGFW) le plus sécurisé qui soit, une architecture SD-WAN et des fonctions de routage avancées et d’optimisation du WAN, avec pour résultat une infrastructure périphérique WAN de réseautage axée sur la sécurité.

Type de session : technique
Langue : Français

Iristel - Passer à l’infonuagique en téléphonie : quels sont les réels avantages?

Discussions sur les différents types de téléphonie qui peuvent faire la transition dans l’infonuagique. Quelques études de cas seront présentées pour aider les professionnels de l’industrie et/ ou les gestionnaires à mieux comprendre les enjeux.

Type de session : vente
Langue : Français

NetApp - Azure NetApp File (ANF) stockage de données pour entreprise chez Microsoft Azure

Découvrez comment ce produit en croissance résout les problèmes les plus difficiles auxquels les entreprises sont confrontées lors du passage au cloud: offrir à la fois des performances et une sécurité pour les applications stratégiques. Venez comprendre la différenciation des fichiers Azure NetApp par rapport aux autres. Apprenez comment prendre le contrôle de vos données dans le cloud et en optimiser les coûts. Construisez et exécutez mes applications Kubernetes avec « NetApp Kubernetes Services ».

Type de session : vente et technique
Langue : Français

Telus – Cybersécurité : comment réduire vos risques pour assurer la pérennité de votre organisation?

Alors que plus d’une organisation canadienne sur trois a subi une cyberattaque en 2019, l’heure est à l’unification des forces en présence. Les gouvernements et organisations d’ici doivent repenser leurs écosystèmes et intégrer la sécurité dans toutes leurs sphères d’activités, tant au niveau stratégique, organisationnel qu’opérationnel. Voyez comment l’approche Privacy by design (PdB) et les réseaux et outils de prochaine génération (Cloud/IA) contribuent à mitiger les risques.

Type de session : technique
Langue : Français

Pause-café

16 H – SESSIONS simultanées (4)

Rogers - 5G : Le futur se présente maintenant

Les experts de Rogers poursuivront les discussions sur les tendances de l’industrie des télécommunications et l’évolution de la technologie 5G durant la dernière année. La venue du 5G représente un changement fondamental dans les architectures de réseaux de communication. Cette venue accélérera et influencera les revenus futurs grâce à des services de collaboration innovants, étant facilités via des appareils compatibles, notamment des téléphones intelligents, des tablettes, des ordinateurs portables et l’Internet des objets.

Type de session : vente
Langue : Français

Microsoft – La sécurité des entreprises passe par la protection des identités

Plus de 300 millions de tentatives de connexions frauduleuses vers les services infonuagiques sont enregistrées chaque jour. Face à cette nouvelle réalité, la protection du périmètre ne suffit plus. Mais par où commencer? Notre expert en sécurité discutera des vulnérabilités actuelles du marché et expliquera le rôle crucial de la protection des identités dans un monde infonuagique. Des solutions concrètes seront proposées pour aider les organisations à agir rapidement et efficacement.

Type de session : technique
Langue : Français

Nu Echo - Maintenant, la RVI c’est ça!

Votre RVI n’a pas bougé depuis 2, 5, 10 ans? On vous parle de conversationnel, d’intelligence artificielle, de Dialogflow, Lex, Watson, Rasa, Krypton? Vous êtes perdus? La RVI évolue, les attentes de vos clients aussi. Suivez le guide, et retrouvez votre chemin dans le dédale complexe de la RVI d’aujourd’hui.

Nu Echo vous accompagne dans la transformation conversationnelle de vos interactions client.

Type de session : technique
Langue : Français

Cologix et Metro Optic – Simplifiez votre accès au Cloud

Nous vous présenterons les solutions de Cloud public, privé et hybride, qui alimentent votre transformation numérique.

Nu Echo vous accompagne dans la transformation conversationnelle de vos interactions client.

Type de session : vente
Langue : Français

16 H 45 À 19 H 15 - COCKTAIL DE L’INDUSTRIE

Accedian

Aruba – HPE

Aternity

Avaya

AVI-SPL

Axsera

babyTEL

Bell

Cisco

CommScope

Connex Québec

Fibrenoire

Facilis Global

Fibre BLU

Flexcom – Sarl

Fortinet

Genesys

Glob-All

Incotel-ISQ

Iristel

Kinessor

Komutel

Martello Technologies

Media5 Corporation

Microsoft

Mitel

NEC

OBKIO

OmniVigil Solutions

Radiant Communications

Riverbed

Rogers

RUN-DLJ Télécom

ScopServ International inc.

Sennheiser Canada

Sogetel

Telus

Trispec Communications

Ubity

Voxprime

Xentrax

Jour 2 | 23 avril 2020

12 ATELIERS INTERACTIFS ANIMÉS PAR DES EXPERTS-CONSULTANTS

7 H 15 – ACCUEIL ET DÉJEUNER

8 H 30 – Ateliers interactifs 1

WiFi 6, quelle fréquence utiliser ? ( 2.4 , 5 ou 6 GHz)

Alors que la norme WiFi 6 a été ratifiée par l’alliance WiFi depuis septembre 2019, une nouvelle ratification appelée WiFi 6E vient de voir le jour et ouvrira potentiellement plus de spectres aux applications de plus en plus gourmandes pour le WiFi. Cet atelier vous permettra de faire la lumière sur les différentes fréquences reliées à la norme WiFi 6. Actuellement, nous avons la fréquence 2.4 GHz qui revient en force avec WiFi6 et qui était non disponible avec WiFi5 pour considérer les besoins de l’Interet des Objets (IoT). La fréquence 5 GHz est prédominante sur la plupart des réseaux WiFi haute performance d’aujourd’hui. Quel sera l’avantage du WiFi 6E comparativement au WiFi6 et comment cela permettra aux entreprises et organisations de bonifier leur offre en bande passante WiFi pour leurs employés et clients?

Conférencier :
Alain Daigle
Président, Réseaux Eagle

Panélistes :
Claudio Polonia
Ingénieur, CYBERTRONIC

Joseph Sadoun
Directeur de l’ingénierie, télécom et sans-fil
Yves R. Hamel et Associés inc.

Modérateur :
Avi Mergui
Conseiller en télécommunications
Kinessor

L’intégration de la gestion de la relation client (CRM) aux opérations d’un centre de contacts

L’utilisation des progiciels d’assistance à la gestion des relations avec le client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM) est en constante progression et a pour objectif premier d’entretenir une relation étroite avec les clients en offrant une interaction personnalisée. Il touche non pas une partie de l’organisation, mais l’ensemble de l’entreprise telle que la division ventes, marketing, service à la clientèle et même la gestion de l’entreprise à l’aide d’indicateurs de performance fournissant un portrait global de la situation.  Nous aborderons, à haut niveau, les divers enjeux et aspects à considérer pour leur intégration aux opérations de divers types d’organisations dans une entreprise ainsi que les différentes tendances fortes du marché quant à l’utilisation des applications GRC/CRM.

Confériencier :
Etienne Desfossés
Conseiller principal, Communications unifiées
Kinessor

Panélistes :
Denis Deslongchamps
Consultant sénior
Alcani Inc.

Jesse Lemay
Vice-président
CYnergitic Services Professionnels

Modérateur :
Jean Drainville
Consultant
Solutions JDCom

La pénurie de main-d’œuvre en TIC à son sommet

La pénurie de main-d’œuvre atteint de nouveaux sommets au Canada, alors qu’il y avait plus de 434 000 postes à pourvoir dans le secteur privé au cours du premier trimestre 2019. Les entreprises privées et les organismes publics peinent à recruter et à retenir des employés de qualité en TIC. Dans cet atelier interactif, nous tenterons de répondre à différents enjeux. Comment contrer cette pénurie? Quelles sont les raisons de ce manque de main-d’œuvre? Comment élargir les horizons de recherche? Comment retenir les employés de façon proactive? David Ly viendra présenter quelques solutions et idées qui seront intéressantes pour attirer, trouver et retenir vos employés.

Conférencier :
David Ly
Conseiller en recrutement TIC
Kinessor

Panélistes :
Claude Lessard
Consultant

Jean Laberge
Directeur principal, Centres d’expertises Télécom
Kinessor

Modérateur : 
Jean Laberge
Directeur principal, Centres d’expertises Télécom
Kinessor

Pause-café

10 H 15 – Ateliers interactifs 2

Retour d’expérience de déploiements avec de la téléphonie Microsoft Teams

Avec l’ajout de Teams à son portefeuille de solutions infonuagiques, Microsoft confirme ses intentions de s’attaquer à toutes les formes de communications unifiées, incluant la téléphonie d’entreprise. Comme toute solution de téléphonie infonuagique, les gestionnaires doivent bien connaître les possibilités et les capacités que cette solution est en mesure d’offrir. Au cours de cet atelier, Christophe Boucetta, Microsoft MVP spécialisé dans les technologies de communications unifiées, viendra présenter les fonctionnalités offertes, les scénarios d’intégrations téléphoniques disponibles en fonction des contextes, ainsi qu’un retour d’expérience des différents déploiements effectués dans des d’organisations d’envergures. Au cours de cet atelier, les responsables du projet chez La Coop fédérée vous partageront leur expérience dans la réalisation d’un projet de déploiement téléphonique Microsoft Teams en intégration avec l’environnement de téléphonie existant.

Conférenciers :
Christophe Boucetta
Consultant
Nümad

Martin Bérard
Directeur TI, Infrastructure et télécommunications Systèmes et technologies de l’information
La Coop fédérée

Panélistes :
Claude Lessard
Consultant

Modérateur :
Jean Drainville
Consultant
SolutionsJDCom

Éléments à considérer et avantages de migrer du 4G au 5G

Actuellement, le 3GPP, organisme qui se penche sur les standards des technologies de communications mobiles (3G, 4G, 5G, etc.) sont encore à déterminer les différents éléments d’un réseau 5G et comment ils fonctionneront dans une migration du 4G au 5G. Dans cette présentation, il sera question des différentes bandes de fréquences qui sont présentement considérées (en dessous de 6 GHz et les bandes millimétriques). Les phases de migration envisagées. Des mises à niveau requises sur les différents éléments des réseaux 4G existants dans une première phase de migration. Des aspects d’antennes tels que le fonctionnement du mMIMO et Beamforming. Les considérations en besoin de transport du réseau lors de cette première phase de migration seront aussi présentées. De plus, les bénéfices qui seront apportés aux différents clients seront aussi abordés, tels que capacité et délai de transmission ainsi que l’internet des objets.

Conférencier :
Joseph Sadoun
Directeur de l’ingénierie, télécom et sans-fil
Yves R. Hamel et Associés inc.

Panélistes :
Jesse Lemay
Vice-président
CYnergitic Services Professionnels

Avi Mergui
Conseiller, Centres d’expertise Télécom
Kinessor

Modérateur : 
Jean Laberge
Directeur principal, Centres d’expertises Télécom
Kinessor

Gestion Agile dans un environnement de télécommunications

Quelle équipe d’infrastructure & de télécommunications TI ne cherche pas à améliorer ses pratiques et à devenir plus performante? On a tous entendu parler des mérites des méthodologies Agiles et leurs avantages. Plusieurs ont fait le saut pour en bénéficier tandis que d’autres sont toujours en questionnement… À travers cet atelier interactif, Jésus Mendez et Philippe Cousineau vous présenteront quelques pistes de réflexions à considérer avant d’adopter quelconque méthodologie ou avant d’effectuer des changements dans votre organisation. Également, ils vous présenteront des pratiques et outils qui sont proposés dans la culture Agile que vous pourriez considérer adopter au sein de vos équipes d’infrastructure & de télécommunications TI.

Conférenciers :
Jésus Mendez
Conseiller en agilité
Vision Naturel Inc.

Philippe Cousineau
Directeur, Bureau de projets
Kinessor

Panéliste :
Martin Lavoie
Directeur principal, Solutions d’affaires et partenariat
Kinessor

Modérateur :
Michel Henri
Ingénieur consultant
GAMM Télécomm

11 H 30 – DÎNER

12 H 45 – Ateliers interactifs 3

Sécurité de l'Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IdO) est une expression utilisée pour décrire un mécanisme permettant à des appareils de se connecter à Internet. L’IdO comprend les systèmes de sécurité à domicile intelligents, les systèmes et caméras de surveillance, ainsi que les appareils ménagers intelligents. Vos montres ou télévisions intelligentes en font également partie. De plus, ces équipements s’intègrent dans des réseaux corporatifs et amènent plusieurs failles de sécurité. Si l’information digitale n’est pas sécurisée, toute connexion à Internet expose vos renseignements personnels au piratage informatique. L’exploitation possible d’une faille existe au niveau des fonctionnalités d’un objet connecté, de la sécurité ou d’une brèche dans l’infrastructure informatique. Par cet atelier interactif, Avi Mergui démontrera les méthodologies utilisées pour combattre cette nouvelle réalité et quelles stratégies ont le plus d’impact.

Conférencier :
Avi Mergui
Conseiller en télécommunications
Kinessor

Panélistes :
Claudio Polonia
Ingénieur
CYBERTRONIC

Alain Daigle
Président
Réseaux Eagle

Modérateur :
Michel Henri
Ingénieur consultant
GAMM Télécomm

C'est 2020! Contrôlons la livraison des applications et sécurisons les applications Web

Un survol des différents concepts et technologies retrouvés dans le contrôle de livraison d’applications, ainsi que dans la protection pare-feu (firewalling) d’applications Web sera effectué. Jesse Lemay abordera également les tendances du marché telles l’automatisation et ses limitations, ainsi que la sécurisation des applications Web et ses caractéristiques distinctes. Les besoins comblés par ces technologies et leur évolution rapide sont considérables et trop souvent inconnus, c’est pourquoi nous prendrons cet atelier pour en discuter.

Conférencier :
Jesse Lemay
Vice-président
CYnergitic Services Professionnels

Panéliste :
Etienne Desfossés
Conseiller principal, Communications unifiées
Kinessor

Modérateur : 
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur conseil

Panorama des outils et canaux utilisés dans le centre contact client

Toute organisation cherche à se différencier en offrant une expérience relationnelle hors pair. Pour l’utilisateur de services, cela doit commencer avant tout par un accès facile que ce soit par téléphone, sur le site Web ou sur une application numérique. Cette présentation porte sur les outils à la disposition du client et de l’agent afin de faciliter le processus de communication et de transaction. Un portrait sera fourni sur l’ensemble des outils de télécommunication, d’applications d’échanges, de bases de connaissances et d’analyse de données. Cette analyse permettra au participant de connaître l’évolution et l’adoption des technologies propres à son environnement d’affaires et ainsi comparer sa transformation avec celle de l’industrie.

Conférencier :
Pierre Marc Jasmin
Vice-Président
Services Triad

Panélistes :
Anik Leblanc
Conseillère en télécommunications et associée
PURE Innovation

Denis Deslongchamps
Consultant sénior
Alcani Inc.

Modérateur :
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur conseil

Pause-café

14 H 15 – Ateliers interactifs 4

Code de sécurité 6 : impacts des technologies sans-fil sur le corps humain

Avec l’arrivée du 5G, des déploiements WiFi et des systèmes d’antennes distribués un peu partout, ainsi que de l’Internet des Objets, les ondes RF et les déploiements électromagnétiques sont partout autour de nous. Santé Canada a mis en place un Code de sécurité afin d’encadrer l’impact de ces systèmes dans la vie de tous les jours tout en permettant l’innovation technologique et le déploiement de ces nouvelles technologies de manière sécuritaire. La présentation abordera les sujets du Code de sécurité 6 publié par Santé Canada et de l’organisme ISDE Canada qui s’assure que le Code soit respecté pour tout utilisateur du spectre. Les éléments de discussion incluent une explication des champs électromagnétiques, de leurs effets sur le corps humain et les équipements et procédures de sécurité à considérer sur un site ayant des fréquences en opération.

Conférencier :
Agnieszka  Zubek
Ingénieure
Yves R. Hamel & Associés Inc

Panélistes :
Alain Daigle
Président
Réseaux Eagle

Jean Laberge
Directeur principal, Centres d’expertises Télécom
Kinessor

Modérateur :
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur conseil

Déménagement! Synthèse d’un projet TI sur le chemin critique

Cet atelier interactif fera une rétrospective d’un projet de déménagement TI de l’angoissante annonce « on déménage! » jusqu’au-delà du jour « J ». Chaque projet est unique, par contre, tous se retrouvent invariablement en cours de route sur le chemin critique. Au-delà de la planification, nous traiterons principalement des aspects souvent sous-estimés, mais cruciaux qui éviteront que votre projet accumule les retards et drapeaux rouges à l’approche du jour « J ». 

Conférencier :
Éric Bélair
Conseiller en télécommunications
Kinessor

Panélistes :
Philippe Cousineau
Directeur, Bureau de projets
Kinessor

Martin Lavoie
Directeur principal, Solutions d’affaires et partenariat
Kinessor

Modérateur :
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur conseil

Collaborer facilement avec SharePoint Online et Microsoft Teams

Avec l’arrivée de Microsoft Teams il y a 3 ans, la communication et la gestion documentaire en entreprise ont complètement évolué. Microsoft Teams facilite les échanges, notamment en centralisant un panel d’outils et d’applications sur une seule et même plateforme. L’arrimage de la messagerie instantanée, avec les notions d’équipes et de partage documentaire permet une nouvelle approche dans l’amélioration de la productivité.

Conférencier :
Célian Missud
Conseiller en systèmes
Kinessor

Panéliste :
Christophe Boucetta
Consultant
Nümad

Modérateur :
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur conseil

Historique

L’événement Télécom a été créé suite à l’accroissement de la popularité des différentes technologies et à la demande de l’industrie des télécommunications. À l’époque, il existait des conférences de ce type à Toronto, mais aucune au Québec ni en français.

La première édition a eu lieu en 2004 et depuis, nous constatons le succès grandissant de cet événement annuel. En effet, notre événement Télécom a accueilli près de 500 personnes en 2019.

Pour l’édition 2020, Kinessor poursuit le travail et amène quelques changements. L’édition 2019 en a été une de transition. Dans les prochaines années, nous allons moderniser l’événement Télécom et son image de marque en mettant la technologie de l’avant tout en augmentant le nombre de participants, d’exposants et de clients présents.