Programme 2023

Découvrez le programme du Télécom 2023. Toutes les conférences comportant le signe « * » seront webdiffusées. Pour en savoir plus sur nos partenaires et exposants 2023.

27 avril 2023

Déjeuner : 7h à 8h45

Conférences et ateliers de la matinée: 8h30 à 10h00

* 8h30 à 9h - Réinventer les communications, ensemble | AWS

Chez AWS, la mission de notre unité d’affaires de l’industrie des télécommunications est d’aider les entreprises en télécommunications à accélérer la valeur commerciale en réinventant les communications, ensemble ; innover avec eux et pour eux et s’engager en leur nom auprès d’un large écosystème de partenaires telco et de développeurs pour offrir des solutions au marché.

Pourquoi les opérateurs de télécommunications du monde entier travaillent-ils avec AWS ? Ils le font parce qu’ils veulent appliquer le modèle infonuagique au modèle de télécommunication afin de tirer les bénéfices de l’élasticité, de l’agilité, de l’automatisation, de la performance et du faible coût de l’infonuagique avec AWS.

Nous le faisons avec succès depuis plus de 15 ans pour les TI, et nous le faisons maintenant pour les télécommunications.

Essentiellement, nous travaillons avec des exploitants de télécommunications dans quatre domaines stratégiques. Nous les aidons à :

1/ stimuler la croissance en monétisant le 5G et en diversifiant l’offre principale des compagnies telco.
2/ réinventer l’expérience client ; tirer parti de l’IA/ML pour des interactions personnalisées.
3/ simplifier leurs opérations ; grâce à l’automatisation et à l’exploitation agile.
4/ « Cloudifier » leurs réseaux ; en orchestrant un réseau défini par logiciel sécurisé et évolutif.

Conférencier

Jean-Sébastien Bruneau, Architecte de solution sénior

Basé à Montréal, Jean-Sébastien Bruneau est un architecte de solution sénior qui cumule plus de 20 ans d’expérience en TI. Il a su conseiller multiples grands clients que ce soit du secteur public ou privé et se spécialise dans les systèmes de communication en temps réel / distribués.

* 8h30 à 9h15 - Observabilité et contrôle des appareils connectés: Les métadonnées au service de la sécurité réseau | Limnetic

Avec la prolifération des appareils connectés, les réseaux d’entreprise sont bombardés par un nombre sans précédent de connexions. Au-delà des ordinateurs, téléphones et imprimantes, l’arrivée de l’Internet des Objets et des appareils intelligents multiplient les vulnérabilités et ajoutent une couche de complexité à la mission déjà ardue de prévenir les intrusions et les attaques, et de bloquer les tentatives d’exfiltration. Sans une vision globale et détaillée de l’activité réseau, cette mission est perdue d’avance.

Or, l’analyse systématique des données techniques de connexion (ou métadonnées) fournit une vue claire et précise des appareils, processus et services qui opèrent sur le réseau, et permettent de déceler les tendances alarmantes et les vulnérabilités – voire de les endiguer pour mieux protéger votre réseau, vos données, et vos utilisateurs.

Venez découvrir comment l’information technique et les métadonnées générées par votre activité réseau peut être exploitée pour sécuriser les données privées et sensibles de votre entreprise.

Conférenciers

Sébastien Tellier, Président

Au cours des dix dernières années, Sébastien a eu l’opportunité de travailler comme responsable du marketing et de la communication, du marketing de produit, et des programmes partenaires. Durant cette période, ses rôles successifs l’ont appelé à superviser des équipes de marketing de produit, de rédaction technique, d’opérations aux ventes, et d’ingénierie commerciale.

Julien Rioux, Directeur-Adjoint, Les Allumées

Je me nomme Julien Rioux, je suis présentement en train de compléter mes études collégiales en commerce au Collège Dawson à Montréal. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je fais partie de l’équipe du Café Les Allumées. J’en suis maintenant le directeur-adjoint. Je survole à peu près tous les projets des Allumées et je suis responsable d’une vingtaine d’employés.

* 8h30 à 9h - Doit-on offrir une expérience client qui fidélise ou réduire les coûts d’opération? | ServiceNow

Les expériences positives incitent les clients à revenir, mais il suffit d’une seule mauvaise expérience pour rebuter même les clients les plus fidèles. Dans l’ensemble d’une organisation, les équipes doivent travailler en harmonie pour garantir une expérience sans heurts qui facilite la tâche à travers chaque interaction. Joignez-vous à notre discussion sur les moyens de tirer le meilleur de toute l’organisation pour mieux servir les clients et leur offrir une expérience différenciée tout en optimisant les processus opérationnels.

Conférencière

Yasmin Beddek, Directrice Nationale, Flux de travail clients et sectoriels

Yasmin dirige l’unité commerciale Flux de travail des clients et de l’industrie au Canada. En plus de ServiceNow, Yasmin a occupé plusieurs rôles avec des niveaux de responsabilité croissants chez SAP Canada et SAP Qualtrics. Tout au long de sa carrière, Yasmin a aidé de nombreuses organisations dans plusieurs secteurs à concevoir leurs parcours de transformation numérique, à améliorer leur mode de fonctionnement et à réimaginer l’expérience de leurs employés et de leurs clients. Yasmin est diplômée en ingénierie de l’Université Concordia et réside actuellement à Montréal, Québec, Canada.

8h30 à 9h30 - Atelier : Découvrir Microsoft Teams Premium | Christophe Boucetta

Les réunions virtuelles et hybrides continuent d’occuper une part importante du temps passé au travail.

Désormais, les dirigeants d’entreprise ont plus que jamais besoin d’une solution intégrée qui combine l’ensemble des fonctionnalités de réunion avancées, transforme la culture des réunions et renforce l’efficacité.

Microsoft Teams Premium est maintenant disponible commercialement, basée sur l’expérience de collaboration tout-en-un familière de Microsoft Teams, cette nouvelle offre accroît la personnalisation, l’intelligence et la sécurité de tous les types de réunion (entretiens individuels, grands événements, rendez-vous virtuels, webinaires, etc.).

Grâce à l’intelligence artificielle et à des fonctionnalités de sécurité avancées, Teams Premium offre une expérience de réunion améliorée pour tous.

Dans cet atelier, nous explorerons le fonctionnement et les capacités avec Microsoft Teams Premium.

Durée: 60 min.

Conférencier

Christophe Boucetta

Microsoft MVP depuis 11 ans, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plus de 200 projets de collaboration, téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams depuis 2018.

8h30 à 10h - Atelier : Les outils de diagnostic Wifi en entreprise | Alain Daigle

Vous avez un réseau Wifi d’entreprise qui devient de plus en plus important pour vos affaires?

Venez à cette présentation d’un expert Wifi qui vous expliquera les différents outils de diagnostics pour que vous soyez en mesure d’augmenter la fiabilité de votre réseau. De plus les meilleures pratiques de l’industrie seront discutées durant cette présentation interactive.

Que votre équipe utilise des ordinateurs Windows, MAC ou Linux, cet atelier vous aidera à mieux diagnostiquer les défis d’un réseau Wifi, qui demande on le sait un plus grand effort à maintenir que les réseaux locaux ‘Ethernet’. La nature changeante des ondes RF selon les matériaux de vos lieux de travail ou des interférences comme tel dépendant de votre environnement peuvent apporter un lot de défis.

Utilisez des outils simples sans dépenser des dizaines de milliers de dollars !

Durée: 90 min.

Conférencier

Alain Daigle - Membre CCT

Alain Daigle, Président Réseaux Eagle

Alain Daigle est un Expert dans les réseaux sans-fil, il axe ses interventions depuis plus de 15 ans dans le domaine des réseaux Wifi et dispose d’une expertise complète dans tous ces aspects (conception, analyse, diagnostic et sécurité). Il apporte son aide aux équipes TI des moyennes et grandes entreprises, collèges, commissions scolaires et autres organisations afin d’optimiser leurs infrastructures sans-fil.

Certifié CWNA (Certified Wireless Network Administrator) en 2005, il a depuis gravit les hautes sphères de la spécialisation dans ce domaine. En 2019, il ajoute la prestigieuse certification CWNE que possèdent seulement une dizaine de personnes au Canada. Diplômé universitaire en administration des affaires (marketing), il a également complété avec succès de multiples formations techniques en Wifi, telles que des certifications sur les logiciels de conception réseau sans-fil Ekahau et AirMagnet. Il utilise, sur une base quotidienne, des outils spécialisés en Wifi pour le diagnostic des problèmes sans-fil de sa vaste clientèle.

Conférencier et formateur reconnu, Alain propose des formations aux généralistes TI sur le Wifi et les différents outils pour concevoir, diagnostiquer, optimiser et sécuriser leurs infrastructures sans-fil.

* 9h15 à 10h - Commencez à consommer les réseaux au lieu de les créer et de les exploiter | Aruba, a Hewlett Packard Enterprise company

Aruba élimine les incertitudes et les congestions associées à la planification et à la budgétisation du capital à long terme. En combinant tout le matériel, les logiciels et les services en un seul abonnement mensuel sans dépenses en capital, les organisations peuvent éviter le processus d’approbation compliqué, rigoureux et long. En outre, les options de consommation flexibles, notamment les capacités de « pay-as-you-grow » et de « flex-down », facilitent un alignement beaucoup plus étroit entre les dépenses et l’utilisation du réseau. 

Conférencier


Paul Gallant, ingénieur

M. Gallant est dans le domaine des télécommunications et principalement des aspects liés à la sécurité des télécommunications, depuis plus de 20 ans. Ayant oeuvré en intégration de système en milieu bancaire, en développement de logiciels embarqués sur des dispositifs de sécurité (pare-feu, VPN) et déployé de nombreux réseaux filaires et sans fil d’envergure nationale et internationale, cet ingénieur chevronné apprécie particulièrement de partager ses connaissances acquises au cours de ses nombreuses années d’expérience. Formateur engagé et passionné, il a entre autres offert des formations liées à la sécurité et la réseautique à Dakar (Sénégal), Amman (Jordanie), Trinidad et Antigua. M. Gallant s’est joint à l’équipe Aruba depuis 9 ans déjà et se spécialise dans la sécurité de l’accès aux réseaux filaires, sans fil et distants. Avant de joindre Aruba, M. Gallant a participé à la conception de réseau sans fil au sein de CGI et de l’Institut International des Télécommunications pour, notamment de grandes organisations telles que Local Health Integration Network (LHIN), Postes Canada, Le Cirque du Soleil et plusieurs autres. M. Gallant dispose des plus hautes certifications de niveau expert lié à la conception et l’administration des réseaux sans fil.

* 9h15 à 10h - Optimisation, engagement et expérience-client…un trio signé WFO | Calabrio

Doter un centre de contact-client d’outils de gestion des effectifs contribue au succès des entreprises. En intégrant la puissance et la flexibilité d’une solution WFO aux opérations, les agents sont équipés pour mieux comprendre la « voix du consommateur » et ainsi livrer une expérience-client de premier plan. Découvrez l’impact qu’une solution complète de WFO peut avoir sur votre entreprise.

 

Conférencier

Hugues Raymond, Directeur de comptes – Est du Canada

Partenaire en optimisation des CC -> Expérience client et gestion des effectifs

* 9h25 à 9h55 - L’expérience client au cœur des services gérés | Kinessor

Nos façons de travailler ont changé. Vos employés accomplissent leurs tâches de n’importe où, parfois sur n’importe quel équipement, connectés à des réseaux dont l’entreprise n’a pas toujours le contrôle. La sécurité est devenue primordiale pour protéger vos équipements, vos applications ainsi que les données de vos employés et de vos clients.

Les équipes de technologies de l’information font face à des enjeux importants pour répondre aux besoins d’affaires des entreprises et supporter leurs usagers avec les applications infonuagiques telles que Teams, Webex ou Zoom. La difficulté de recruter des ressources techniques qualifiées et le renforcement inévitable mis sur la sécurité, relèguent trop souvent la gestion du réseau au second plan alors qu’elle doit demeurer la fondation de votre entreprise.

Cette session vous présentera notre approche unique des services gérés qui place l’usager au cœur du service et qui aide les entreprises à se concentrer sur leurs objectifs d’affaires.

Conférencier


Laurent Charbonnier, Directeur Stratégies et Innovation

Laurent Charbonnier est directeur de la stratégie et de l’innovation chez Kinessor. Ingénieur généraliste avec une maîtrise en génie des réseaux de télécommunications, Laurent possède 15 ans d’expérience dans l’analyse et le troubleshooting de réseaux d’entreprise, la prévente technique, le conseil stratégique et la gestion d’équipes de services professionnels.

* 10h à 11h - Panel 60 min. : Faire plus avec moins avec la téléphonie TEAMS | Microsoft

Avez-vous déployé la téléphonie TEAMS et maintenu votre PBX hérité en place ?

Vous vous demandez comment poursuivre votre transformation en éliminant votre infrastructure PBX traditionnelle pour ainsi générer des économies importantes.

Au cours de cette session, nous discuterons de la façon dont Microsoft TEAMS peut devenir votre plateforme de communication principale en intégrant centre de contact, console de réception, passerelle SIP et plus encore.

Durée: 60 min

Conférenciers

Marc-Joel Morin, Spécialiste technique Teams

30 ans d’expérience en téléphonie, 6 ans chez Microsoft en tant que Teams spécialiste.
Mes connaissances avancées sur la plateforme Teams me permettent d’aider les clients Microsoft à visualiser les feuilles de route sur les déploiements de la téléphonie et des salles de réunions Teams.

Christophe Boucetta

Microsoft MVP depuis 11 ans, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plus de 200 projets de collaboration, téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams depuis 2018.


Marie-Ève Léger,  Directrice de compte Succès client – Secteur santé

Pendant plus de deux décennies d’expérience dans les services professionnels, j’ai accompagné les organisations dans leurs projets de communications unifiées.
Aujourd’hui, mon expertise me permet de guider efficacement les clients Microsoft dans l’atteinte de leurs priorités et objectifs.

Yvan Labelle,  Chef de service global / Environnement numérique

Je possède 3 décennies d’expérience en livraison (+ intégration) de solutions et services, dont 20 années à titre de gestionnaire.  La moitié de ma carrière fut du côté client dans l’industrie des transports, gouvernemental et pharmaceutique. L’autre moitié, dans les services professionnels (support et consultation) aux grandes entreprises chez Microsoft.

Conférences et ateliers de la matinée: 11h00 à 12h30

* 11h à 11h30 - Le futur du réseau avec SD-WAN et SASE | GoCo

Applications en nuage, espaces de travail connectés, enjeux de sécurité… la pression sur le réseau n’a jamais été aussi forte! SD-WAN est plus que jamais LA solution incontournable pour supporter ces changements tout comme les technologies émergentes. À travers cette conférence, décryptons ensemble comment SD-WAN combiné à SASE peut répondre aux enjeux de réseau des entreprises.

Conférencier 

Benoît Simard, Président

À la tête de GoCo depuis sa création en 2020, Benoit a 23 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications où il a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing ainsi que des solutions clients destinées aux entreprises. Il a également joué un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie commerciale de TELUS au Canada – notamment dans l’établissement de sa présence au Québec – et a facilité de nombreuses fusions et acquisitions.

11h05 à 11h35 - Sécuriser votre projet de migration vers l’infonuagique | Prométhée

Venez évaluer le niveau de risque de votre projet et identifier les mesures à prendre pour en sécuriser les bénéfices.

Vous planifiez de migrer votre centre de contact vers l’infonuagique et vous êtes confrontés aux défis suivants :

  • Vous ne pouvez pas vous permettre d’échouer,
  • C’est votre premier projet de migration
  • Vous avez du mal à faire le tri dans la quantité d’information disponible
  • Vous manquez de temps pour maîtriser et comparer toutes les solutions

Dans cette conférence, nous passerons en revue, à partir de plusieurs exemples concrets, les principaux risques des projets de migration infonuagique, ainsi que les stratégies appropriées pour les gérer avec succès.

Nous aborderons notamment comment vous assurer de:

  • Payer le juste prix
  • Garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes et des données
  • Répondre à vos besoins, ceux d’aujourd’hui et de demain
  • Développer une solution flexible et capable d’évoluer
  • Éviter les délais d’implantation et les dépassements de budget
  • Maximiser l’adoption de la solution par vos équipes et les clients

Cette conférence vous permettra d’avoir une vue globale, simple et objective de votre projet et d’identifier vos priorités d’action pour minimiser vos risques.

Conférenciers


Melissa Ciciola, Conseillère principale, Prométhée*

Leader passionnée spécialisée dans l’amélioration et la transformation de la relation client, Melissa cerne les opportunités et inspire les gens à adopter une vision du monde ouverte aux possibilités.

Ayant débuté comme agente au téléphone, Melissa a grandi dans les centres d’appels au cours des 25 dernières années. Avec une solide expérience en gestion des effectifs, direction d’équipe et amélioration des opérations, Melissa aide les équipes de direction à adopter une vision globale et dynamique des centres de relation client pour relever leurs défis de performance, d’augmentation des ventes ou de mobilisation de leurs équipes.

Au cœur des transformations technologiques et humaines des centres de relation client, Melissa sait amener du sens dans le changement, le traduire de manière concrète et engager les équipes de première ligne. Avec elle, chaque projet devient une expérience de dépassement et une occasion d’avoir du plaisir.

Intentionnelle dans tous ses gestes, elle anticipe les besoins des clients pour leur offrir un service hors-norme, digne des marques les plus prestigieuses.

 


Guillaume Delroeux, Président et leader de pratiques Expérience client, Prométhée*

Partenaire stratégique de vos ambitions et partisan de la puissance des relations humaines authentiques, Guillaume apporte sérénité et confiance dans le changement.

Depuis plus de 25 ans en expérience client, optimisation de processus et développement organisationnel, Guillaume accompagne des équipes de direction dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation, de l’automobile et du service public.

Son parcours comme leader de changement avec une des organisations les plus réputées en expérience client et dans des environnements réglementés, l’amène aujourd’hui à aider les entreprises dans leurs transformations de l’expérience client et des centres de relation client, en mettant l’humain en premier, et le client au centre.

Pour lui, accompagner un client c’est d’abord et avant tout développer une relation.

* 11h05 à 11h35 - Soyez prêt à affronter les rançongiciels : Mettez en place une architecture de cybersécurité | Fortinet

fortinetDans le monde numérique d’aujourd’hui, quelle que soit l’approche que l’on adopte, une attaque par rançongiciel n’est plus un danger probable, il est certain. Cette affirmation peut sembler inquiétante cependant, les organisations possèdent aujourd’hui un moyen de défense efficace contre celle-ci. Il faut commencer par utiliser les meilleures pratiques pour prévenir autant d’attaques que possible, puis de prendre les précautions appropriées afin de minimiser leur impact. Au cours de cette conférence, venez en apprendre plus sur une architecture de cybersécurité permettant de vous protéger d’éventuels dangers. Cette conférence offre une occasion unique pour les professionnels en technologie de l’information et en cybersécurité de renforcer leurs connaissances ainsi que d’entendre des experts de l’industrie partager leur expérience pratique.

Conférenciers

Julien Beaumier, Expert sécurité préventes

Julien Beaumier est expert sécurité préventes pour le secteur public de l’Est du Canada chez Fortinet. Julien est bachelier en génie des technologies de l’informations de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications et de la cybersécurité. Il a notamment évolué dans de grandes entreprises nationales et internationales. Depuis 2016, il conseille les organisations dans leurs choix de solutions technologiques.

Éric Bousquet, ing. MBA, Ingénieur en développement des affaires

Éric Bousquet est ingénieur en développement des affaires chez Fortinet pour l’Est du Canada.  Éric possède un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.  Il a près de 20 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications et de la cybersécurité.  Il a notamment évolué dans les services professionnels autant en prévente qu’en architecture ainsi que dans la mise en service.  Il a collaboré à la réalisation de projets d’envergure nationale et internationale.

11h10 à 12h10 - Atelier : La revue Télécom 2023 | Jesse Lemay

Dans le cadre de La Revue Télécom, nous aborderons les avancées, innovations et tendances dans le domaine des télécommunications en 2023.

Qu’est-ce qui sera au cœur de nos projets dans les prochains mois et les prochaines années ? Avons-nous été trop vite sur la gâchette sur certaines technologies ou au contraire sommes-nous en retard ?

Les réseaux d’entreprises, l’infonuagique, la cybersécurité, les communications unifiées, l’intelligence artificielle et plus. Rien y échappera à moins que nous manquions de temps.

Durée: 60 min.

Conférencier

Jesse Lemay, Directeur principal en solutions d’affaires chez Kinessor

Jesse Lemay est le cofondateur de CYnergitic services professionnels qui a récemment été intégré à Kinessor. M. Lemay a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications et se spécialise dans la  planification stratégique et l’architecture de solutions et services TI.

* 11h15 à 12h - L’impact transformationnel du WAN sans fil 5G | Cradlepoint, part of Ericsson

Venez découvrir comment les technologies WAN traditionnelles convergent vers la connectivité sans fil 5G, permettant aux entreprises d’aller au-delà des bénéfices anticipés telle la facilité de déploiement et une connexion à haut débit. Comme les solutions WAN sans fil doivent se déployer plus rapidement et de manière plus sécurisée, elles nécessitent des fonctions telles que le SD-WAN, la sécurité avancée ainsi que la gestion d’anomalies. Apprenez à gérer vos réseaux câblés ou sans fil à partir d’une plate-forme de gestion unique, à tout moment et en tout lieu.

Avec des exigences et des défis en constante évolution, comment prévoyez-vous déployer rapidement et efficacement une solution de connectivité 5G ? Au cours de cette session, vous entendrez nos expériences et découvertes en tant que premier fournisseur mondial de technologies WAN cellulaire sans fil. Que vous ayez besoin de connecter des bureaux, des travailleurs à domicile, des véhicules ou des objets, nous vous montrerons comment le WAN cellulaire sans fil du futur vous sera bénéfique en tant qu’organisation et professionnel des TI.

Conférenciers

Christian Beaupré, Directeur régional des ventes – Est du Canada

Gestionnaire dans le domaine de la vente et passionné des télécommunications et technologies de l’information. Il a soutenu des équipes de ventes dans les segments petites, moyennes et grandes entreprises, municipal, gouvernemental et sécurité publique au fil des dernières années. Il a acquis son expérience avec les services filaires, sans fils et cellulaire, IDO, radiocommunications et réseaux WAN. Il est reconnu pour son engagement, son sens des affaires ainsi que sa capacité à gérer des situations complexes et amener à terme des projets de haute visibilité.

Benoît Moussette, Ingénieur de solutions – Est du Canada

Benoit Moussette est un expert en ingénierie des systèmes de communication sans-fil, ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, s’étalant de la 2G à la 5G. Il a occupé plusieurs rôles clés et stratégiques de concepteur de systèmes, d’architecte de solutions, de gestionnaire de projet et de programme pour diverses industries. Sa vaste expérience dans les télécoms lui a permis de développer des habiletés entre autres dans les domaines de la connectivité M2M, l’IdO, les solutions de relève sans-fil, les réseaux cellulaires privés, la connectivité mobile ainsi que les connexions primaires sans-fil.

* 11h40 à 12h25 - Valorisation des données: le stockage d'objets tient-il toutes ses promesses? | OVHcloud

Les organisations n’échappent pas à l’augmentation vertigineuse du volume de données, avec la contrepartie de devoir stocker et valoriser ces données en toute sécurité. C’est là qu’intervient le stockage d’objets (Object Storage), une solution de plus en plus répandue qui promet à la fois évolutivité, résilience et réduction des coûts.

Après avoir vu comment cette solution s’inscrit dans le paysage actuel des technologies de stockage, cette session couvrira les applications concrètes et les bénéfices du stockage d’objets pour les organisations.

Au programme :

  • État des lieux des solutions de stockage
  • Stockage d’objets : comment ça marche?
  • Cas d’usage et bénéfices concrets du stockage d’objets
  • Tour d’horizon des fournisseur actuels

 Conférenciers

Guillaume Delaporte, Directeur des ventes Amériques, OVHcloud

Expert en ingénierie système et gestion de produits, Guillaume Delaporte co-fonde en 2015 OpenIO, une solution de stockage d’objets en open source se prêtant idéalement aux gros volumes de données. En 2020, il rejoint OVHcloud au poste de directeur des ventes.

Pierre Archambault, Ingénieur avant-vente, OVHcloud

Pierre Archambault est ingénieur avant-vente chez OVHcloud. Depuis plus de 20 ans dans le secteur public et privé, il a accumulé une grande expérience couvrant de nombreux domaines des TI (WAN/LAN/Security/Wireless/UC/DC/Cloud), aussi bien sur le plan technique que commercial.

* 11h45 à 12h30 - Innover sans perturber | Avaya

Presque toutes les entreprises sont à un stade ou à un autre de leur transition vers une solution infonuagique bien qu’elles doivent évoluer à leur rythme et en fonction de leurs besoins commerciaux. Beaucoup ne sont pas prêtes à se départir de leurs systèmes existants sur site puisqu’ils servent bien leurs besoins et offrent une solidité à toute épreuve. … mais elles conviennent qu’elles pourraient grandement bénéficier des nouvelles fonctionnalités fournies via une solution infonuagique. Rejoignez Avaya pour découvrir comment vous pouvez adopter de nouvelles fonctionnalités innovantes sans perturber votre activité.  Optimisez ce qui fonctionne – Innovez avec de nouvelles fonctions. 

Conférencier

Pascal Langevin, Vice-Président Ventes, région de l’est du Canada
Pascal dirige les ventes dans l’est du Canada. Il supervise également les efforts d’expansion et les partenariats continus de l’entreprise. Expert en CX, il partage plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la haute technologie. Pascal a une réputation impressionnante de dépassement d’objectifs ambitieux et de livrer des innovations technologiques créatives. De plus, il est un leader fort avec une personnalité motivante qui est ravi d’aider à guider les clients, les partenaires et les employés vers le succès.

11h45 à 12h30 - Comment monitorer la performance des réseaux SD-WAN | Obkio

Ces solutions promettent facilité et agilité, mais la décentralisation des réseaux augmente le nombre d’acteurs entre les différentes couches de services. Les problèmes réseaux sont de plus en plus complexes à diagnostiquer et lorsqu’ils surviennent, c’est au client d’en faire la preuve.
Voyez comment Obkio s’y prend pour mesurer la performance réseau d’une architecture SD-WAN, afin de permettre aux équipes TI de mieux monitorer et troubleshooter leurs réseaux.

Conférenciers

Jean-François Lévesque, PDG et fondateur

Jean-François Lévesque est le PDG et fondateur de la solution SaaS de surveillance de réseau Obkio. Jean-François est un ingénieur diplômé de Polytechnique Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a été cofondateur et Vice-président Technologies de Fibrenoire, une entreprise de télécommunications spécialisée dans la connectivité par fibre optique pour les entreprises avec des services tels que les réseaux MPLS privés, la VoIP et la connectivité Cloud. Devant l’absence d’un outil simple de monitoring end-to-end de la performance réseau, Jean-François fonde Obkio en février 2018.

Pierre-Luc Charbonneau, Vice-Président des ventes et marketing

Pierre-Luc Charbonneau possède 20 ans d’expérience en réseaux informatiques et a travaillé comme directeur de l’ingénierie et des projets spéciaux chez Fibrenoire, où il a conçu des solutions de connectivité de pointe pour les moyennes et grandes entreprises. Pierre-Luc a conçu différents types de réseaux, pour de nombreuses entreprises, et travaille en étroite collaboration avec le client pour traduire ses besoins et problèmes de réseau en solutions. En 2018, Pierre-Luc devient associé chez Obkio et occupe le rôle de VP Ventes et Marketing.

Dîner: 12h00 à 13h30

* 13h30 à 14h15 - Comment Cisco améliore l'expérience Microsoft Teams | CISCO

Dans cette session, nous présenterons les dernières intégrations de collaboration entre Cisco et Microsoft Teams en particulier Microsoft Teams Room (MTR) et la téléphonie d’entreprise. Nous montrerons comment l’intégration MTR permet aux organisations d’améliorer leur expérience de réunion en combinant les capacités des appareils Cisco avec les fonctionnalités de Microsoft Teams. Vous y verrez également l’intégration de la solution de téléphonie Cisco, ses bénéfices et ses dernières innovations.

Conférencier

François Leclair, Spécialiste des produits de Collaboration
François Leclair possède près de 25 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications et Collaboration.  Il fait partie de l’équipe Collaboration de Cisco depuis 15 ans où il a assumé diverses fonctions notamment dans l’élaboration de solutions de Collaboration. Depuis 5 ans, M. Leclair occupe le poste de spécialiste de produits en Collaboration couvrant le Québec.

* 13h35 à 14h20 - La sécurité des courriels réinventée : Sécurisation des outils de collaboration et des courriels cloud | Check Point

Alors que les entreprises s’appuient davantage sur la messagerie électronique et les outils de collaboration pour l’exécution de leurs opérations, les cybercriminels trouvent de nouvelles façons de compromettre ces outils. La plateforme (Harmony Email and Collaboration) protège les suites de messagerie et de collaboration cloud contre les cyberattaques qui échappent aux outils de sécurité offerts par défaut avec sa sécurité multicouche qui permet la protection complète pour les solutions de collaboration cloud telles que:  O365, Gmail, OneDrive, G-Suite, Teams, Slack et bien d’autres. La plateforme se déploie en 5 minutes via les API natives pour bloquer de manière préventive le phishing, le spam, les logiciels malveillants, les fuites de données, le BEC (business email compromise) et le shadow IT dans toute l’organisation.

Conférencier 


Nicolas Bergevin, Gestionnaire de comptes d’entreprise – Sécurité de la messagerie 

Nicolas travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis 1997 et de la sécurité de l’information depuis 2002. En tant que directeur des ventes, représentant des ventes, formateur et conseiller expérimenté, il a démontré son expertise dans le développement de solutions pour la gouvernance de la sécurité de l’information et les programmes de conformité. Il possède une grande capacité à constituer et à gérer des équipes interfonctionnelles pour atteindre les objectifs commerciaux. Il a acquis l’expertise de développer des stratégies de sécurité de l’information toujours dans le but d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses clients. Membre fondateur et directeur de Callio Technologies en 2002, Nicolas a été le pionnier de l’adoption de la norme ISO-17799 (BS-7799) au Québec. En 2006, Nicolas s’est joint à l’équipe de Bell Canada à titre de spécialiste de la sécurité; ce poste lui a permis, grâce à sa compréhension approfondie de la réalité du marché de la sécurité de l’information, d’évaluer une multitude de technologies et de services pour aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de sécurité. les obligations, et les objectifs d’atténuation des risques avec des solutions novatrices conformes à leurs budgets. En avril 2014, il s’est joint à Check Point Software Technologies à titre de gestionnaire de comptes stratégiques à Toronto. Nicolas est actuellement directeur régional des ventes chez Avanan (a Check Point company). En 2020, Nicolas a développé un intérêt personnel dans la technologie Blockchain en complétant plusieurs certificats de l’Université de Buffalo, Duke University et de l’Université de Californie (Irvine).

 

13h40 à 15h10 - Atelier : Ajoutez de la richesse à votre environnement de communication intelligent Microsoft Teams en intégrant un écosystème d'applications certifiées | Christophe Boucetta

L’évolution constante des outils de travail à distance a créé de nouvelles opportunités pour les entreprises d’optimiser leur productivité. Microsoft Teams est devenu un incontournable pour les équipes de travail collaboratif. Pourtant, peu de personnes connaissent l’étendue des fonctionnalités et de l’écosystème applicatif qu’il propose.

Notre atelier vise à présenter Microsoft Teams sous un angle différent, en mettant l’accent sur les applications tierces et les intégrations possibles avec l’écosystème Microsoft. Nous aborderons des thèmes comme l’analytique, l’enregistrement de conformité, les centres de contacts, les consoles de réceptions ainsi que l’opérationnalisation vous permettant de répondre à des besoins d’affaires de votre organisation.

Que vous soyez un utilisateur expérimenté ou que vous découvriez Microsoft Teams pour la première fois, cet atelier est conçu pour vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette plateforme de collaboration essentielle.

Durée: 90 min.

Conférencier

Christophe Boucetta

Microsoft MVP depuis 11 ans, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plus de 200 projets de collaboration, téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams depuis 2018.

* 13h40 à 14h25 - Habilitez tout le monde pour une nouvelle ère de travail | Rogers

Au cours de l’atelier, nous partagerons les dernières recherches de Microsoft. Notre panel d’experts discutera comment ces tendances combinées avec les dernières innovations technologiques ont un impact sur les liens entre l’employé et son entreprise et explorera les différentes dimensions de la connectivité. Cet atelier interactif sur les innovations technologiques concernant le milieu de travail hybride présentera également une démonstration de Microsoft Operator Connect et Teams Phone Mobile. Nous sommes également ravis que notre client, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), partage son témoignage sur Operator Connect et sur les défis commerciaux qui l’ont incité à mettre en œuvre la solution. Nous explorerons avec vous comment la solution a eu un impact bénéfique sur leur entreprise et leur culture organisationnelle.

Conférenciers

Bruno Dumouchel, Spécialiste technique du lieu de travail moderne chez Microsoft

Avec 30 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications, j’ai pu me positionner en tant qu’expert privilégié qui a été témoin de l’évolution des technologies de communication. J’ai commencé ma carrière dans les ventes à la fois en tant que contributeur individuel ou gestionnaire. Au cours de la dernière décennie, je me suis concentré sur les communications unifiées, un domaine qui combine des solutions de voix, de vidéo, de messagerie, de collaboration et de mobilité. Pendant la même période, je suis aussi passé vers des rôles plus techniques.  Je suis actuellement spécialiste technique du lieu de travail moderne chez Microsoft, où il aide les clients à tirer parti de la puissance de Microsoft 365 et Teams pour transformer leur culture de travail et leur productivité. Passionné par le partage de ses connaissances et de ses idées avec d’autres, je prends régulièrement la parole lors d’événements et de webinaires de l’industrie.

Yannick Breault, Architecte de solutions

Yannick œuvre dans l’industrie des technologies de l’information et des communications depuis 21 ans. Il est un spécialiste en solution réseau EGN| SIP| PRI| MPLS| Internet| GE| UCC| DC. Pour continuer à progresser, il a commencé sa formation pour obtenir son CCDA. Au cours des 2 dernières années, il a été impliqué dans les activités de développement et de lancement d’Operator connect et de Teams Phone mobile. 

Yannick Périgny, Technicien TI chez l’ Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Ayant commencé ma carrière de technicien de support informatique dans le domaine scolaire, travaillant sur la modernisation de l’environnement par une transition vers des système plus centralisés, j’œuvre maintenant dix ans plus tard avec l’Agence Mondiale Antidopage en travaillant avec une base d’utilisateurs mondiale où le cloud joue un grand rôle dans la vie quotidienne. J’aide nos usagers à être aussi fonctionnels que s’ils étaient assis au bureau, peu importe leur emplacement.

13h45 à 14h30 - La transformation numérique POURQUOI et COMMENT ? Une approche éprouvée pour livrer des résultats et des bénéfices concrets. | Transition Services + conseils

Cette conférence traitera d’une approche utilisée avec succès à plusieurs reprises pour élaborer un plan de transformation numérique et réaliser sa mise en œuvre. La démarche, impliquant l’alignement stratégique, les enjeux d’affaires et technologiques, la gestion du changement, les capacités organisationnelles ainsi des piliers de la démarche, seront présentés, soit : l’expérience client, l’évolution des systèmes de mission, financiers et de support à l’organisation, les mégadonnées, l’intelligence d’affaires et artificielle, la plateforme de collaboration numérique, l’infonuagique, la cybersécurité, etc. seront mis en perspective selon une vision concrète, managériale et unifiée. .

Conférencier 

Marc Allaire, Président des opérations et associé, région de Montréal

Marc Allaire, associé de Transition Services Conseils Inc. et président des opérations pour la région de Montréal, est un gestionnaire et un consultant de forte expérience dans les domaines du management et des technologies de l’information.  

Depuis plus de 25 ans, il œuvre dans de grandes organisations privées et publiques pour lesquelles il a orienté, conçu, réalisé, implanté et opéré plusieurs solutions administratives et technologiques d’envergure, de très grande qualité. Ses interventions sont de niveau stratégique, en mode « projets/résultats » et sont supportées par des technologies de l’information de pointe, dont celles afférentes à l’infonuagique et à l’intelligence artificielle. Plusieurs de ses réalisations impliquent l’élaboration d’une architecture d’entreprise complète et complexe dans un contexte de transformation numérique. 

Fort de ses années d’expériences dans des postes névralgiques au sein de compagnies d’envergure, il saura démystifier et présenter les meilleures pratique de l’industrie en transformation numérique

* 14h30 à 15h15 - Tirer parti de la puissance du SASE pour simplifier le réseau + la sécurité dans une nouvelle ère | Bell Canada

L’impact du défini par logiciel (Software-defined everything) ainsi qu’une surface d’attaque très diversifiée impose d’importantes contraintes sur le réseau des organisations. Alors que les organisations québécoises continuent d’offrir de nouvelles expériences numériques à leurs clients, les architectures réseau et les capacités de sécurité du passé ne peuvent plus suivre le rythme actuel des environnements axés sur l’infonuagique.

Au cours de cet événement, nous discuterons de la convergence du réseau et de la sécurité. Nous examinerons la place du service d’accès sécurisé en périphérie (SASE), explorerons l’impact de la transformation rapide du nuage et discuterons des mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser vos opérations en 2023 et au-delà.

Conférenciers


Denys Tison – Directeur de la cybersécurité,  Bell

Denys Tison est directeur de la cybersécurité chez Bell. Il dirige une équipe d’experts qui conseillent les organisations qui évoluent dans le monde complexe et changeant de la cybersécurité. Son équipe travaille avec les grandes entreprises du Québec et de l’est du Canada pour comprendre leurs exigences uniques en matière de cybersécurité et concevoir les solutions adaptées à leurs besoins.

Denys a plus de 7 années d’expérience dans la sécurité, l’informatique et les télécommunications, travaillant en étroite collaboration avec des organisations pour résoudre des défis technologiques complexes.


Bill Robert – Spécialiste en cybersécurité,  Bell

Bill est un spécialiste en cybersécurité chez Bell Canada qui soutient les grandes entreprises au Québec. Avant de rejoindre Bell, il a été le cofondateur de Wx, une plateforme de sécurité IoT, acquise par Sodexo en 2018, qu’il a ensuite développée et promue en Amérique du Nord. Il a occupé le poste de directeur général de Chronoresto, deuxième site de livraison de repas en France entre 2014 et 2017. Auparavant, il était directeur des fusions-acquisitions et du développement d’entreprise chez Solocal Group. Bill a obtenu un B.Sc. en finance à HEC Montréal.

* 14h35 à 15h20 - S’inspirer de Disney pour transformer l’expérience client | Prométhée

Venez apprendre comment définir/créer une expérience client exceptionnelle pour chacun de vos clients.
Vous êtes engagés à vous différencier de vos compétiteurs et vous êtes confrontés aux défis suivants:  

  • Vous aimeriez améliorer l’expérience actuellement vécue par vos clients 
  • Vous souhaiteriez augmenter les bénéfices de vos projets de changement pour vos clients  
  • Vous rêvez d’unifier les différentes parties prenantes sur une vision commune 

Dans cette conférence, nous verrons à partir de l’exemple de Disney comment créer une expérience client exceptionnelle demande de penser de manière différente, en accordant une plus grande attention aux détails.

Nous aborderons l’expérience client: c’est avant tout le résultat d’une intention, de systèmes et de processus soutenus par les bonnes solutions technologiques. Vous partirez avec des outils concrets pour initier le changement dans votre organisation.

Conférenciers


Melissa Ciciola, Conseillère principale, Prométhée*

Leader passionnée spécialisée dans l’amélioration et la transformation de la relation client, Melissa cerne les opportunités et inspire les gens à adopter une vision du monde ouverte aux possibilités.

Ayant débuté comme agente au téléphone, Melissa a grandi dans les centres d’appels au cours des 25 dernières années. Avec une solide expérience en gestion des effectifs, direction d’équipe et amélioration des opérations, Melissa aide les équipes de direction à adopter une vision globale et dynamique des centres de relation client pour relever leurs défis de performance, d’augmentation des ventes ou de mobilisation de leurs équipes.

Au cœur des transformations technologiques et humaines des centres de relation client, Melissa sait amener du sens dans le changement, le traduire de manière concrète et engager les équipes de première ligne. Avec elle, chaque projet devient une expérience de dépassement et une occasion d’avoir du plaisir.

Intentionnelle dans tous ses gestes, elle anticipe les besoins des clients pour leur offrir un service hors-norme, digne des marques les plus prestigieuses.

 


Guillaume Delroeux, Président et leader de pratiques Expérience client, Prométhée*

Partenaire stratégique de vos ambitions et partisan de la puissance des relations humaines authentiques, Guillaume apporte sérénité et confiance dans le changement.

Depuis plus de 25 ans en expérience client, optimisation de processus et développement organisationnel, Guillaume accompagne des équipes de direction dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation, de l’automobile et du service public.

Son parcours comme leader de changement avec une des organisations les plus réputées en expérience client et dans des environnements réglementés, l’amène aujourd’hui à aider les entreprises dans leurs transformations de l’expérience client et des centres de relation client, en mettant l’humain en premier, et le client au centre.

Pour lui, accompagner un client c’est d’abord et avant tout développer une relation.

* 14h40 à 15h25 - Protection TI en 2023 : préparer sa sécurité avec la Veeam Platform v12 | Veeam

Adaptées aux grandes entreprises, les fonctionnalités de restauration avancées de la Veeam Platform v12 vous permettent d’affronter les cyberattaques en toute confiance. Selon nous, la meilleure réponse aux nouvelles menaces passe par une plateforme unique qui élargit la protection et accélère le retour à la normale. Nous expliquerons dans cette session comment des nouveautés telles que la sauvegarde directe vers un stockage objet et les options étendues pour des sauvegardes cloud cohérentes au niveau des applications renforcent encore votre sécurité.

Nous aborderons aussi d’autres sujets :

  • Réagir le plus vite possible aux attaques de ransomware grâce à des alertes perfectionnées pour identifier les menaces ;
  • Orchestrer la restauration des workloads virtuels, cloud et physiques pour garantir que les données réintroduites en production sont saines ;
  • Réduire la surface d’attaque et apporter une preuve de conformité avec les exigences de cyber-assurance, grâce aux contrôles d’accès améliorés.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur la cyber-résilience avancée et la protection inégalée du cloud hybride de Veeam, dont la plate-forme unique vous offre la meilleure restauration du marché.

Conférencier

Eric Amar,Ingénieur de systèmes

Monsieur Eric Amar possède plus de dix huits (18) années d’expérience professionnelle en préventes et architecture de solutions Téléconférences, Téléphonies IP, Réseautiques, Serveurs, Protection de donnees, Stockages et Virtualisation.

Au cours de ces années, monsieur Amar a acquis l’expérience de construire une solution complète pour cesclients en tenant compte de tous les aspects techniques et impacts sur l’entreprise. Aussi, monsieur Amar a acquis les stratégies d’affaire et les stratégies de ventes nécessaires pour gérer les cycles de ventes et de projets pour les entreprises Petite, Medium gouvernementale, nationaux et internationaux

14h45 à 15h30 - Pourquoi Mitel ? Un héritage d'innovation depuis 50 ans | Mitel

Mitel, une organisation mondiale basée à Ottawa, célèbre sa 50e année de croissance continue. Grâce à ses innovations et à un réseau mondial de consultants et de partenaires experts, leur capacité à fournir « la bonne solution, pas seulement une solution » est depuis longtemps chez Mitel un facteur clé de différenciation. Comprendre chaque client et chaque secteur vertical, tels que l’hôtellerie, l’éducation, le gouvernement, les finances et la santé, nécessite une façon unique de communiquer, de collaborer et d’intégrer pour une meilleure expérience. Lors de Telecom 2023, nous fournirons un aperçu de la façon dont vous pouvez en bénéficier et de la contribution que le programme de développement MSA (Mitel Solution Alliance) apportent grâce à son attention dans les secteurs verticaux. 

Conférenciers

Gilles Lapointe, Directeur de comptes

Doté de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des communications unifiées, Gilles a occupé des rôles techniques, d’opérations et de développement des affaires. Il accompagne le réseau de partenaires Mitel établi afin d’offrir des solutions de communication de premier plan qui satisfont les besoins d’affaires des clients.

Jean Renaud, Gestionnaire principal sénior du portefeuille de produits d’applications : Mitel Solutions Alliance [MSA], Mitel Cloudlink, Developer Program.

Au cours de ses 43 dernières années chez Mitel, Jean a touché à de nombreuses facettes des télécommunications en approfondissant sa vaste expérience dans les domaines des opérations, de l’ingénierie, du marketing et des ventes.
Jean a passé les 15 dernières années de sa carrière chez Mitel en tant qu’architecte de solutions, analyste commercial et spécialiste des ventes pour le théâtre canadien en mettant l’accent sur les secteurs verticaux, à savoir la santé, l’éducation et la pratique de la sécurité publique. Jean était responsable de l’architecture et de la prestation d’activités basées sur IP des solutions de communication et de collaboration qui répondent aux exigences uniques des fournisseurs de soins de santé et d’éducation, des agences de sécurité publique et de la transition vers (NG9-1-1). L’expérience passée de Jean le met maintenant à la tête des programmes MSA [Mitel Solutions Alliance], Cloudlink™, et du programme des développeurs Nationaux et Internationaux chez Mitel. Sa mission est d’établir un écosystème de partenaires, d’applications, et de solutions affectées aux différents verticaux.

15h25 à 16h25 - Atelier : “911, quelle est votre urgence?” - L’impact de la nouvelle règlementation liée au 911 sur les communications unifiées et le travail en mode hybride. | Simon Gingras

Dans le contexte actuel où les employés sont de plus en plus mobiles, quelles sont les règles que les entreprises doivent respecter en ce qui concerne l’accès au service 911? Deux nouvelles lois américaines sur le 911 (Kari’s Law et Ray Baum’s act) viennent chambouler les communications unifiées au sud de la frontière. Celles-ci ont déjà un impact sur les entreprises faisant affaires aux États-Unis et vont certainement changer la donne au Canada au cours des années à venir.

Durée: 60 min.

Conférencier

Simon Gingras, ing., MBA

Depuis plus de 15 ans, Simon aide ses clients à atteindre leurs objectifs technologiques en apportant vision, compétence et transparence.
Son expérience professionnelle, acquise dans divers rôles d’architecte et de consultant, touche plusieurs secteurs : services-conseils, technologie et télécommunications, stratégie et formation.
Il dispose d’un grand sens du leadership, d’un sens aiguisé des affaires et d’un bagage technique impressionnant. Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en administration des affaires.

* 15h30 à 16h15 - Les services d’Equinix propulsent les initiatives de transformation numérique au Canada | Equinix

Equinix, la société mondiale d’infrastructure numérique, interconnecte des organisations leaders du secteur dans un monde axé sur le numérique. Apprenez-en plus sur la façon dont les entreprises canadiennes font confiance à notre plateforme mondiale pour rassembler et interconnecter l’infrastructure fondamentale qui alimente leur succès, peut évoluer et se transformer avec rapidité, flexibilité, de manière durable et sécurisée.

Conférenciers 

Stéphane Malouin, Gestionnaire de comptes Sénior

Habile connaisseur du monde des TI au Canada, Stéphane possède plus de 30 ans d’expérience en ventes et gestions des équipes de vente, et a été le témoin privilégié de l’essor de l’infonuagique au Québec. Son expertise en transformation numérique et externalisation des données l’a également amené à accompagner les besoins du secteur public, au Québec et pour le gouvernement fédéral. Intégrité et respect sont les maitres mots pour lui. Toujours heureux de partager son expérience, il agit aussi à titre de mentor pour plusieurs entreprises.

Mathieu Houle, Gestionnaire de comptes Acquisition Sénior

Mathieu œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 20 ans où il a cumulé différents rôles de vente allant de Directeur de Compte à Spécialiste de Produits.  Au travers des années, il a accompagné différentes entreprises dans l’adoption de nouvelle technologie et également collaborer au lancement de nouvelles solutions infonuagiques. Plus récemment, il agit à titre de conseiller auprès des entreprises cherchant à accélérer leur transformation numérique.

* 15h35 à 16h20 - Comprendre le rôle du SD-WAN et SASE dans un contexte de transformation numérique et de télétravail | Adaptiv Networks

adaptivLes entreprises de toutes tailles sont de plus en plus tournées vers le numérique. Cette transformation permet des gains d’efficacités important et ouvre de nouvelles portes dans l’interaction avec leurs employés et leur clientèle. Il en résulte un besoin de connectivité sécurisée, performante et fiable. C’est exactement la promesse du SD-WAN et SASE. Lors de cette conférence, nous allons explorer comment le SD-WAN et le SASE peut être déployé dans la simplicité et comment il peut jouer un rôle critique dans une transformation numérique réussie.

Conférencier

Bernard Breton, Président Directeur Général

À la tête d’Adaptiv Networks depuis sa création en 2018, il s’assure de développer l’entreprise, seule solution SD-WAN développée au Québec, comme un acteur international du SD-WAN et SASE « As-a-Service » pour les petites et moyennes entreprises. Avant Adaptiv, Bernard était en charge des ventes, du marketing et de la stratégie chez Infovista de 2012 à 2018, endroit où il a fait ses premiers pas vers le SD-WAN avec l’acquisition d’Ipanema. Il a aussi fondé Mentum en 2007, un acteur international de la planification de réseaux et a eu des rôles de leadership chez Ericsson et Marconi où il était CTO de la division sans fil. Bernard a 30 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms dont 10 ans en recherches appliquées.

* 15h40 à 16h25 - Améliorez l’expérience client de vos RVI et de vos centres de contacts grâce à TekVision | TekVision

tekvisionCette session démontrera comment les solutions de tests automatisés peuvent considérablement améliorer l’expérience client sur vos systèmes de centre de contacts.
De nombreuses organisations offrent un soutien omnicanal à leurs clients grâce entre autres à une combinaison de systèmes infonuagiques et sur site. Ces systèmes permettent aux clients d’obtenir des informations et de l’assistance via le clavardage Web, le langage naturel et d’autres canaux disponibles sur leurs téléphones et appareils de bureau.
Les problèmes d’expérience client, tels que les longs délais pendant les heures de pointe, les réponses confuses de la RVI ou des agents conversationnels (« bots ») ainsi que les appels interrompus, peuvent frustrer les clients et les amener à abandonner la communication pour passer à l’un de vos concurrents.
Cette session passera en revue plusieurs études de cas afin de montrer comment les solutions de tests de TekVision ont permis aux clients de secteurs tels que la finance, l’assurance, le gouvernement et les transports d’améliorer considérablement leur expérience client. 

Conférencier

louis denoncourt

Louis Denoncourt, conseiller senior en TI

Louis Denoncourt est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de Sherbrooke. Il œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 32 ans maintenant. Son parcours l’a amené à travailler notamment au sein de la fonction publique québécoise, pour le compte de grands manufacturiers du secteur des communications comme Nortel et Avaya ainsi que pour des télécommunicateurs d’importance comme TELUS.
Depuis 2017, il agit à titre de conseiller en technologies de l’information auprès de nombreux clients et entreprises, tout en enseignant au Cégep Limoilou de Québec. Ses champs d’intervention de prédilection demeurent la réseautique, les communications unifiées ainsi que les centres de contacts. 

Cocktail de l’industrie: 16h30 à 19h30