Télécom 2022

mercredi 27 avril 2022

Conférences

Exposants

Commanditaires

jeudi 28 avril 2022

Ateliers interactifs 

mercredi 27 avril 2022

* indique une conférence présentée à la fois en présentiel et en virtuel

À partir de 6h45 : Accueil

7h00 à 8h45 : Déjeuner

7h30 à 8h30 : Conférence matinale : Les soft skills : la clé pour réussir dans la vie et en affaires

Il est important pour les organisations d’encourager leurs employés à cultiver un équilibre de vie et à s’outiller pour devenir plus performants, tout en augmentant leur bien-être, et ce, même en télétravail. Plus que jamais, les relations interpersonnelles sont un facteur crucial pour le succès ou l’échec d’une organisation, mais tout autant pour l’épanouissement des individus qui la composent.

Loin d’être une compétence simple à développer, les habiletés relationnelles pourraient être l’élément déterminant qui fera la différence dans votre parcours professionnel possiblement chamboulé par le confinement. Cette conférence vous permettra de vous outiller en ce temps de crise pour augmenter votre motivation et votre performance afin d’atteindre vos objectifs, tant professionnels que personnels.

Biographie

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des habiletés relationnelles, de la vente et de la diversité en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

Il enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ainsi que dans plusieurs Écoles de commerce en Europe.

Benoit conseille chefs d’entreprise, gestionnaires et particuliers dans leur quête d’épanouissement professionnel et personnel.

Il est auteur d’un livre best-seller portant sur les habiletés relationnelles intitulé : « Être à son meilleur, L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles ».

 

Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM.

8h45 : conférences

Accélérez votre transformation infonuagique pour stimuler l’innovation et la croissance | Bell Canada

Les organisations canadiennes accélèrent l’adoption du nuage pour accroître leur agilité, leur résilience, leur efficacité et leur innovation. Le nuage est le catalyseur de la transformation numérique et il aide les organisations à moderniser leur infrastructure et leurs applications pour pouvoir offrir des expériences et des services innovants.

L’innovation numérique avec le nuage n’est pas une initiative ponctuelle. Il s’agit d’un exercice de transformation continu qui nécessite la bonne combinaison d’expertise, de technologies, de stratégies et de processus pour obtenir des résultats d’affaires.

Notre spécialiste expliquera comment les entreprises canadiennes peuvent accélérer leur transformation infonuagique grâce à nos spécialistes en nuage, à notre connectivité de premier plan et à notre écosystème de partenaires privilégiés.

Conférencière


Marie-Louise St-Jacques
Marie-Louise St-Jacques est Développeuse principale des applications en nuage pour le groupe Bell Marchés Affaires.
À travers ses années d’expérience au sein de diverses entreprises, Marie-Louise a développé une large expertise dans la mise-en place des technologies logicielles en tant que service (SaaS), communications unifiées et gestion de la relation client (CRM) afin d’aider les entreprises canadiennes à accélérer leur transformation numérique.

Les enjeux de la connectivité à l’heure du Multicloud | OVH Cloud

Le multicloud et l’hybrid cloud sont devenus des incontournables dans les stratégies cloud des entreprises. Cependant, leur déploiement et utilisation reste encore peu accessible pour l’ensemble des entreprises. L’un des enjeux majeurs est donc la mise à disposition d’infrastructures et de solutions de connectivité sécurisées et simples facilitant ces déploiements. Dans cette session OVHcloud et Equinix vous présenteront leur vision, les défis associés au multicloud et à la connectivité ainsi que des solutions de déploiement pour y faire face.

 Conférenciers

Germain Masse, CSpécialiste des infrastructures cloud // Durabilité numérique chez OVHcloud 
Leader de la technologie et des produits avec 18 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructures informatiques ultra-évolutives et dans l’assistance aux clients dans leur transformation numérique. Il est particulièrement à l’aise dans les environnements à croissance rapide, faisant face à l’incertitude et soutenant le changement.

Chez OVH, ses défis sont d’accélérer la croissance mondiale de l’entreprise, de stimuler un état d’esprit d’innovation et de perturbation tout en répondant aux besoins des principales parties prenantes. Il est toujours à la recherche de nouveaux talents!

Germain est un fervent partisan de l’Open-source et un passionné de matériel. #Automation #Development #Network #Big-data #G|CPU #FPGA

Stéphane Malouin, Senior Account Executive at Equinix

Habile connaisseur du monde des TI au Canada, Stéphane possède plus de 30 ans d’expérience en ventes et gestions des équipes de vente, et a été le témoin privilégié de l’essor de l’infonuagique au Québec. Son expertise en transformation numérique et externalisation des données l’a également amené à accompagner les besoins du secteur public, au Québec et pour le gouvernement fédéral. Intégrité et respect sont les maitres mots pour lui. Toujours heureux de partager son expérience, il agit aussi à titre de mentor pour plusieurs entreprises.

Unifier l'expérience Teams avec la téléphonie d'entreprise | Microsoft

Vous désirez intégrer la téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams afin d’unifier et normaliser l’expérience du bureau virtuel M365 ? Vous désirez accentuer la mobilité et l’efficacité de votre force de travail ? Microsoft vous invite à une session d’information.

Lors de cette session nous allons faire un survol des différentes options de mise en service de la téléphonie Teams afin de vous offrir le meilleur plan de transition avec le minimum d’impact.

Nous allons également vous informer sur la vision Microsoft à propos des centres de contact en nuage avec Dynamic 365 Voice channels.

Conférenciers


Marc-Joël Morin, Spécialiste technique Teams

30 ans d’expérience en téléphonie, 5 ans chez Microsoft en tant que Teams spécialiste.

Mes connaissances avancées sur la plateforme Teams me permet d’aider les clients Microsoft à visualiser les feuilles de route sur les déploiements de la téléphonie et des salles de réunions Teams


Frederic Couture
, Gestionnaire de réussite client – Téléphonie Teams
Avec bientôt 30 années d’expérience dans le domaine des télécommunications à occuper diverses fonctions allant de technicien à la conception de solution, la vente consultative et la gestion d’une équipe de professionnels de la vente en Communications Unifiées. 
J’aide maintenant les clients à tirer profit de leur investissement dans la plateforme Teams et les accompagnent dans l’évolution de leur téléphonie d’entreprise.

Jonathan Bordeleau-Lefebvre, Spécialiste technique Dynamics 365

La planification d’une stratégie UCC, ses objectifs et ses enjeux dans l’ère postpandémie | AVI-SPL

La pandémie nous a tous forcés à déployer des solutions technologiques à vitesse grand « V » afin d’éviter toute rupture de service. Près de deux ans plus tard, c’est l’heure des bilans, mais aussi le temps plus que jamais de bien planifier la prochaine étape: le travail en mode « hybride ».

  • À quoi ressemblera notre environnement de travail?
  • Quelles seront les attentes en termes d’outils de travail?
  • À quels enjeux technologiques ferons-nous face?

En compagnie de notre animateur et de nos spécialistes de solutions, découvrez les éléments-clés à considérer dans la bonne planification de vos outils de collaboration unifiée afin d’atteindre votre objectif de continuer d’offrir un lieu de travail stimulant, tout en maintenant une culture d’entreprise où l’engagement et la collaboration sont au cœur de vos priorités.

Conférencier

Jean-Frédéric Champagne, Directeur de compte principal

Il a débuté sa carrière dans l’audiovisuelle à sa sortie du Cégep.  Jean-Frédéric possède plusieurs certifications de l’industrie audiovisuelle.  Il agit comme agent de liaison pour tous les déploiements d’Investissement PSP à Montréal, Ottawa, New York, Londres et Hong Kong ainsi qu’Air Canada (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver).  Il a aussi récemment collaboré à la réalisation des projets de relocalisation des bureaux de Parkland Fuel Montréal (Ultramar) ainsi que Nespresso Canada.

La gestion de toutes les interactions pour livrer une expérience client exceptionnelle | Oxilio

Avec les nouvelles technologies, vous pouvez désormais franchir une nouvelle étape dans l’expérience client et répondre intelligemment à vos clients, quel que soit le point de départ de leur voyage.

 

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Jean-Francois Pharand, Président

Fondateur de Solutions Oxilio Inc. avec plus 25 années d’expérience dans le domaine des télécommunications et des centres de contacts

9h45 : conférences

Le travail hybride : Comment vous préparer pour le retour au bureau et le travail à distance | CISCO

Le passage au travail à distance a mis les entreprises au défi de réimaginer comment les équipes peuvent rester productives et comment le lieu de travail doit évoluer vers le travail d’équipe hybride. Dans cette conférence, venez découvrir les toutes dernières innovations de Cisco en la matière, comment elles s’intègrent aux autres solutions Cisco (réseau, sécurité) pour former la solution hybride la plus complète du marché et également comment elles peuvent co-exister dans un environnement Microsoft.

Conférencier

François Leclair, Spécialiste des produits de Collaboration chez Cisco
François Leclair possède près de 25 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications et Collaboration.  Il fait partie de l’équipe Collaboration de Cisco depuis 15 ans où il a assumé diverses fonctions notamment dans l’élaboration de solutions de Collaboration. Depuis 5 ans, M. Leclair occupe le poste de spécialiste de produits en Collaboration couvrant le Québec.

Sécurité et visibilité complète de vos équipements connectés | Armis

La première plateforme unifiée de visibilité et de sécurité de tous les actifs connectés d’une entreprise a été conçue pour faire face aux nouvelles menaces créées par les objets connectés (filaires, sans fils et même infonuagiques). Armis fournit une gestion passive et inégalée de 100% actifs, une gestion des risques et une remédiation orchestrée et automatisée. Venez découvrir comment nous aidons les organisations à assurer une visibilité complète et en continu de l’ensemble de leurs environnements afin de les sécuriser. Comme le dit le dicton: On ne peut pas protéger ce que l’on connaît ou ne voit pas!

Conférencier

Nicolas Bergevin, Directeur des ventes, représentant des ventes, formateur et conseiller expérimenté en TI

Nicolas travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis 1997 et de la sécurité de l’information depuis 2002. En tant que directeur des ventes, représentant des ventes, formateur et conseiller expérimenté, il a démontré son expertise dans le développement de solutions pour la gouvernance de la sécurité de l’information et les programmes de conformité. Il possède une grande capacité à constituer et à gérer des équipes interfonctionnelles pour atteindre les objectifs commerciaux. Il a acquis l’expertise de développer des stratégies de sécurité de l’information toujours dans le but d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses clients. Membre fondateur et directeur de Callio Technologies en 2002, Nicolas a été le pionnier de l’adoption de la norme ISO-17799 (BS-7799) au Québec. En 2006, Nicolas s’est joint à l’équipe de Bell Canada à titre de spécialiste de la sécurité; ce poste lui a permis, grâce à sa compréhension approfondie de la réalité du marché de la sécurité de l’information, d’évaluer une multitude de technologies et de services pour aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de sécurité, les obligations, et les objectifs d’atténuation des risques avec des solutions novatrices conformes à leurs budgets. En avril 2014, il s’est joint à Check Point Software Technologies à titre de gestionnaire de comptes stratégiques à Toronto. Nicolas est actuellement directeur régional des ventes chez Armis depuis mars 2020. En 2020, Nicolas a développé un intérêt personnel dans la technologie Blockchain en complétant plusieurs certificats de l’Université de Buffalo, Duke University et de l’Université de Californie (Irvine).

 

La cacophonie des outils de communications : Comment la reconnaître et la gérer de façon optimale? | Telus Affaires

En cette période de transformation, toutes les organisations modernisent leurs solutions de communications. Les grands manufacturiers inondent le marché de solutions et les usagers sont perplexes quant aux outils à prioriser selon le contexte. Tout un défi d’adoption et de gestion de changement pour les gestionnaires!

Dans cette conférence, David Goudreau expliquera comment planifier la transformation de vos outils de communications unifiées et de vos centres de contact. L’objectif? Migrer harmonieusement vers de nouveaux environnements modernes, automatisés, ouverts, gérés ou cogérés afin de vous permettre de répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain.

Conférencier

David Goudreau, Conseiller principal en stratégie d’expérience client

Spécialiste expérience client combinant plus de 20 ans d’expérience en communications unifiées, collaboration, centre de contact, automatisation, développement de produit et transformation d’entreprises. Je suis reconnu pour mon enthousiasme, ma créativité et ma capacité à résoudre les défis. J’ai réalisé avec les années que ma plus grande satisfaction est de trouver des solutions simples et innovantes aux défis de mes clients et partenaires. Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis pour vous aider à planifier l’évolution de votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger; Je parle couramment Français et Anglais.

Cloudli Connect : La nouvelle solution de téléphonie d’affaires abordable pour les PME | Cloudli

Venez en apprendre davantage sur notre nouvelle offre de téléphonie d’affaires infonuagique et sur ses applications mobiles qui ne manqueront pas de vous impressionner! Cloudli Connect est une plateforme de communication d’entreprise améliorée qui permet aux PME de profiter de puissantes fonctionnalités telles que la voix, la messagerie texte, le centre de contact, Microsoft Teams, l’intégration à des applications tierces, et bien plus encore. Avec Cloudli Connect, les PME ne payent que pour les services dont elles ont besoin, à un prix qui facilite les affaires.

Conférenciers

Claude Beaulieu, Directeur des ventes Cloud PBX et alertes
Comptant plus de 25 ans d’expérience en ingénierie de haute technologie et sur le marché de la téléphonie IP, Christian a dirigé OMNIVIGIL jusqu’à sa récente acquisition par Cloudli. Il est désormais à la tête de l’équipe de développement de nouveaux produits de Cloudli, où il établit la feuille de route stratégique des produits pour sa gamme de solutions de pointe.

Découvrez le plus grand réseau canadien indépendant de fibre optique | Beanfield Metroconnect

Beanfield possède et exploite le plus grand réseau de fibre optique indépendant et entièrement canadien. Sa construction unique assure un réseau puissant, rapide et fiable; idéal pour alimenter ses solutions uniques de téléphonie d’affaires. La solution Voix hébergée de Beanfield sur le réseau Broadworks peut être intégrée à des outils de collaboration de renom, tels que Cisco Webex et Microsoft Teams. De plus, elle peut alimenter des solutions de téléphonie infonuagique complexe et spécialisée, telle que la solution Contact Center de Intermedia. Venez découvrir Beanfield et sa solution pour centre d’appels en collaboration avec Intermedia.

Conférenciers

Roland Alarie
Gestionnaire de l’Ingénierie – Produits et Solutions
Beanfield Metroconnect

Roland compte 30 années d’expérience dans le secteur des TI et des télécommunications. Il est impliqué dans des projets novateurs et d’envergures au niveau de l’ingénierie des produits et solutions.

Abdo Jabnaoui
Ingénieur de ventes CCaSS
Intermedia

Abdo œuvre dans le domaine des télécommunications depuis plus de 15 ans. Un véritable expert en ce qui concerne toutes les fonctions d’un centre d’appels. Il a géré des équipes de soutien, de service à la clientèle, d’approvisionnement et de ventes internes.

10h45 : conférences

Avaya OneCloud – Les avantages de "Composable Enterprise" | Avaya

Les avantages de « Composable Enterprise », optimisée par l’infonuagique, sont adoptés plus rapidement que jamais par les entreprises à succès. Selon Gartner, d’ici 2025, 85% de toutes les entreprises auront une stratégie axée sur l’infonuagique. La plateforme Avaya OneCloud™ modifie la façon dont les clients passent à une stratégie composable axée sur l’infonuagique, leur permettant d’agir plus rapidement, avec moins d’effort et de meilleurs résultats.

Conférencier

Pascal Langevin, Vice-Président Ventes, région de l’est du Canada
Pascal dirige les ventes dans l’est du Canada. Il supervise également les efforts d’expansion et les partenariats continus de l’entreprise. Expert en CX, il partage plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la haute technologie. Pascal a une réputation impressionnante de dépassement d’objectifs ambitieux et de livrer des innovations technologiques créatives. De plus, il est un leader fort avec une personnalité motivante qui est ravi d’aider à guider les clients, les partenaires et les employés vers le succès.

Harmony – La sécurité réinventée pour la messagerie et les outils de collaboration | Check Point

Les gens envoient de plus en plus de courriels et utilisent des applications de collaboration afin d’accomplir des tâches critiques. Les attaques sont plus sophistiquées et l’hameçonnage est en augmentation constante. Avez-vous la bonne solution ? La migration vers l’infonuagique exige un renforcement des contrôles de sécurité et des processus. D’ici 2025, 20 % des solutions de sécurité seront fournies via une intégration API, contre moins de 5 % aujourd’hui. 

Conférencier 


Simon Drapeau, Gestionnaire des ingénieurs sécurité

Simon Drapeau est actuellement gestionnaire des ingénieurs sécurité chez Check Point pour l’est du Canada, qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. Simon a plus de 20 ans d’expérience dans des projets d’architecture, de conception et de déploiement de sécurité à grande échelle pour des organisations gouvernementales et privées de la province de Québec. En tant qu’ingénieur sécurité, Simon aide les organisations à mieux gérer les risques de sécurité liés aux cybermenaces. Il informe, guide et agit en tant que conseiller de confiance et est à l’affut des défis techniques et opérationnels auxquels sont confrontés de nombreuses organisations et sur la manière dont les solutions Check Point peuvent les aider. Expert dans son domaine en sécurité informatique, sa première expérience avec les solutions Check Point remonte à 1997. Son expérience sur le terrain avec les solutions Check Point s’avère son principal atout.  

Réseaux gérés, co-gérés ou gestion interne, quelle est la meilleure approche pour votre entreprise? | GoCo

Pénurie de main d’œuvre, gestion des coûts, travail hybride, brèches de sécurité : la gestion de vos réseaux n’a jamais été aussi complexe! Des options s’offrent à vous mais laquelle est la mieux adaptée à votre entreprise? Gestion interne ou impartition des réseaux, apprenez-en plus sur les différentes approches à votre disposition pour une réflexion éclairée.

Conférencier 

Mathieu Bergeron, Vice-président, produit, marketing et stratégie
Mathieu Bergeron cumule plus de 15 années d’expérience dans le domaine des télécommunications. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Victoria ainsi que d’un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, son parcours professionnel touche tout autant l’ingénierie que le développement stratégique. Fort de ses 11 années d’expérience chez TELUS et avide de nouveaux défis, il prend part à la création de GoCo en 2020 où il agit à titre de vice-président, produit, marketing et stratégie.

Démystifier les différentes options pour amener la téléphonie avec Microsoft Teams | Dialogue Connect

Les entreprises doivent offrir et maintenir des outils de télétravail efficaces à tous ses collaborateurs.  Lorsque vous envisagez de passer au système téléphonique Microsoft 365, il sera essentiel de sélectionner la manière dont vous connectez le service au RTC. Au cours de cette session, le MVP Christophe jere expliquera comment le routage direct, les plans d’appels et le service Operator Connect récemment annoncé peuvent fournir une approche flexible pour donner à vos utilisateurs les moyens d’appeler et ce peu importe où ils se trouveront. Jeremy Rau de NTT démontrera ses capacités en tant que partenaire Microsoft Teams Operator Connect.

Conférenciers


Christophe Boucetta
, Microsoft MVP, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, a pris part dans plusieurs projets de téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams représentant plus de 150k utilisateurs en 2021


Cameron Armstrong, Enterprise Sales Specialist  – Managed Collaboration Services | Americas NTT Ltd.
Dans son rôle chez NTT, Cameron se concentre sur le soutien de certaines des entreprises les plus admirées d’Amérique du Nord, en consolidant la voix et le centre de contact cloud d’entreprise en mode natif dans Microsoft Teams.

Projet Cirrus : découvrez les bénéfices d’un cloud souverain | Micro-Logic

Dans la foulée de l’adoption massive de l’infonuagique, on assiste à la croissance d’un cloud souverain qui se veut une alternative aux géants du web : Projet Cirrus. 

Adopté tant au public qu’au privé, Projet Cirrus rencontre les normes les plus élevées dans l’industrie et se distingue notamment par la proximité géographique de ses centres de données et par un accompagnement personnalisé offert par des équipes locales. 

Propulsé par Micro Logic et intégré à sa vision 360 des solutions en TI d’affaires, Projet Cirrus confère des avantages concrets en termes de performances, de sécurité et de souveraineté des données.  

Conférencier

Pierre Baillargeon, Spécialiste prévente de solutions technologiques et architecte infonuagique

‎Spécialiste avant-vente expérimenté avec une expérience démontrée de travail dans l’industrie des technologies de l’information et des services. Maîtrise du centre de données, du réseau SAN (Storage Area Network), de la virtualisation, de l’avant-vente et du stockage. Solide ingénieur diplômé de Cégep Limoilou.

11h45 : conférences

Microsoft Azure : Où en sommes-nous avec la Transformation numérique ? | Microsoft

Lors de cette présentation, nous ferons un bref retour sur les piliers de la plateforme Azure chez Microsoft. Nous partagerons avec vous diverses expériences clients, les défis rencontrés, comment bien s’y préparer, et plusieurs autres sujets afin de s’assurer d’une transformation numérique qui sera un succès.

Conférenciers


Francis Beauchemin
, Directeur des ventes, Microsoft Azure 

Depuis presque 10 ans chez Microsoft, je suis maintenant responsable de l’équipe des spécialistes de la plateforme Azure pour l’est du Canada.

Ayant fait partie de grandes organisations tout au long de ma carrière, ces expériences acquises m’ont permis de voir l’évolution de notre industrie sous différentes perspectives, et pouvoir partager celles-ci avec nos clients afin de les accompagner vers leurs transformations numériques.


Martin Comeau
, Directeur de produit Azure Infra, Microsoft Azure

Membre sénior de l’équipe Azure pour les comptes stratégiques à Montréal depuis presque 5 ans à titre de spécialiste de plateformes d’infrastructure et applicatives.

Avec plus de 20ans d’expérience, Martin a occupé plusieurs rôles techniques chez des leaders technologiques d’envergure et se consacre à aider nos clients avec leur transformation vers le cloud.

Wi-Fi 6E : le 6 GHz démystifié! | Aruba, a Hewlett Packard Enterprise company

Industrie Canada a récemment autorisé l’usage de la bande de fréquences 6 GHz. Découvrez les impacts de cette avancée technologique incroyable. Grâce à cette nouvelle bande de fréquence, les réseaux sans-fil sont maintenant en mesure de supporter des débits et une densité de dispositifs qui n’avait jamais été envisagée!

3 BONNES RAISONS DE PARTICIPER :

  1. Le Wi-Fi est la technologie d’accès #1
  2. La nouvelle bande de fréquences 6 GHz constitue la plus grande allocation de spectre sans licence de l’histoire
  3. L’impact de cette technologie va affecter la capacité à servir vos usagers les plus exigeants.

Conférencier


Paul Gallant, ing.
M. Gallant est dans le domaine des télécommunications et principalement des aspects liés à la sécurité des télécommunications, depuis plus de 20 ans. Ayant oeuvré en intégration de système en milieu bancaire, en développement de logiciels embarqués sur des dispositifs de sécurité (pare-feu, VPN) et déployé de nombreux réseaux filaires et sans fil d’envergure nationale et internationale, cet ingénieur chevronné apprécie particulièrement de partager ses connaissances acquises au cours de ses nombreuses années d’expérience. Formateur engagé et passionné, il a entre autres offert des formations liées à la sécurité et la réseautique à Dakar (Sénégal), Amman (Jordanie), Trinidad et Antigua. M. Gallant s’est joint à l’équipe Aruba depuis 9 ans déjà et se spécialise dans la sécurité de l’accès aux réseaux filaires, sans fil et distants. Avant de joindre Aruba, M. Gallant a participé à la conception de réseau sans fil au sein de CGI et de l’Institut International des Télécommunications pour, notamment de grandes organisations telles que Local Health Integration Network (LHIN), Postes Canada, Le Cirque du Soleil et plusieurs autres. M. Gallant dispose des plus hautes certifications de niveau expert lié à la conception et l’administration des réseaux sans fil.

Simplifier vos méthodes de communication et de collaboration | Mitel

Aujourd’hui, les clients passent à des modèles d’abonnement flexibles où ils ne paient que les produits et services qu’ils utilisent. MiVoice Business Subscription permet d’héberger la solution virtualisée dans le « cloud » privé du client ou partenaire ou public. Ainsi, vos employés pourront non seulement communiquer par téléphone, chat et vidéo en toute sécurité, mais aussi se sentir connectés pour offrir le meilleur niveau de service client, qu’ils soient assis les uns à côté des autres au bureau ou à distance à la maison.

Conférencier

Gilles Lapointe

Doté de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des communications unifiées, Gilles a occupé des rôles techniques, d’opérations et de développement des affaires. Il accompagne le réseau de partenaires Mitel établi afin d’offrir des solutions de communication de premier plan qui satisfont les besoins d’affaires des clients.

Réorienter la répartition des ressources de sécurité pour le nuage | Bell Canada

Les compétences, les outils et les budgets alloués à la sécurité de nos jours au Canada ne permettront pas à nos organisations de réussir dans un avenir nuageux. Au cours des prochaines années, notre utilisation de l’informatique en nuage changera radicalement, à la fois à une échelle considérable ainsi que sous de nouvelles formes. Le nuage distribué, par exemple, étend les capacités du nuage plus profondément dans le monde physique, tandis que le service en nuage sera intégré au flux de travail de l’entreprise comme jamais auparavant.

Prenons un peu de recul afin de mieux voir où se forment les lacunes et déterminer comment réaffecter les investissements en sécurité pour les combler. Nous partagerons des points de vue sur l’avenir de la sécurité en nuage au Canada. Cette présentation met en lumière la façon d’harmoniser les ressources de sécurité dans le nuage en se servant de cadres communs, de pratiques exemplaires tirées d’engagements de clients canadiens et d’études de marché comparatives.

Conférencier


Denys Tison
Denys Tison est directeur principal de la cybersécurité chez Bell. Il dirige une équipe d’experts qui conseillent les organisations qui évoluent dans le monde complexe et changeant de la cybersécurité. Son  équipe travaille avec les grandes entreprises du Québec et de l’est du Canada pour comprendre leurs exigences uniques en matière de cybersécurité et concevoir les solutions adaptées à leurs besoins.  Denys a plus de 7 années d’expérience dans la sécurité, l’informatique et les télécommunications, travaillant en étroite collaboration avec des organisations pour résoudre des défis technologiques complexes.

Riverbed : Comprenez les performances de vos réseaux. Découvrez. Résolvez. Automatisez. | Riverbed

Riverbed aide les organisations à identifier et à résoudre leurs problèmes complexes de performances de leurs réseaux ainsi qu’à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur sécurité. Rejoignez notre session si vous souhaitez découvrir comment Riverbed y parvient.

Conférencier 

Dejan (Dan) Pavlica

Au cours des 20 dernières années, Dejan a travaillé avec de grandes entreprises canadiennes ainsi qu’avec des entreprises canadiennes du secteur public sur leurs initiatives stratégiques de transformation numérique. Au fil des années, il s’est concentré sur l’adoption de l’intelligence artificielle ainsi que l’observabilité avancée pour améliorer les performances des applications et du réseau à travers différentes couches des systèmes informatiques d’entreprise. Il comprend les défis auxquels les organisations sont confrontées lorsqu’elles décident de déplacer des applications et des “workload” vers le cloud public, en adoptant l’informatique hybride et la mise en réseau ainsi que lorsqu’elles permettent le télétravail tout en augmentant la productivité. Il est fier de représenter Riverbed/Aternity au Québec. Dejan vit à Chelsea, QC avec sa femme et ses 3 filles.

Martin Pelletier

12h30 à 13h45 : Dîner

14h00 : conférences

Comment améliorer vos services de voix en tirant parti de la technologie SD-WAN | GoCo

La conjoncture actuelle a contraint les entreprises à redéfinir leur modèle de travail. Travail hybride sécurisé, emplacements multiples, gestion des coûts, beaucoup de facteurs avec lesquels jongler dans un processus de transformation numérique. Le choix des technologies est donc primordial pour réussir. Lors de cette conférence, nous vous expliquerons comment la solution SD-WAN de GoCo améliore les performances de vos applications et services vocaux tels que Webex et MS Teams tout en réduisant vos coûts.

Conférencier 

Mathieu Bergeron, Vice-président, produit, marketing et stratégie
Mathieu Bergeron cumule plus de 15 années d’expérience dans le domaine des télécommunications. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Victoria ainsi que d’un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, son parcours professionnel touche tout autant l’ingénierie que le développement stratégique. Fort de ses 11 années d’expérience chez TELUS et avide de nouveaux défis, il prend part à la création de GoCo en 2020 où il agit à titre de vice-président, produit, marketing et stratégie.

Découvrez une véritable évolutivité qui rendra possibles des milliers de nouvelles solutions | Rogers

Rogers service Affaires collabore avec des partenaires clés des secteurs de l’infrastructure et des technologies pour offrir une solution de réseau privé sans-fil 5G dans le secteur industriel. Un réseau privé sans-fil est la seule solution au Canada à combiner réseaux cellulaires publics et privés. Le résultat est un véritable essor des marchés technologiques de téléprésence, de téléopérations et de télérobotique afin d’automatiser des processus affaires et du secteur industriel.

Conférenciers

Serge Rochette – Consultant Principal en Telecommunications
Serge Rochette est un consultant dans le domaine des télécommunications, retraité de Rogers depuis 2019 en tant que vice-président principal, Opérations techniques. Il possède une aptitude éprouvée à s’adapter à des environnements en constante évolution. Son bagage professionnel l’a amené à occuper différents postes stratégiques chez CNCP Télécommunications. Au sein de cette entreprise, il a notamment été amené à piloter deux importants changements, soit les passages à Unitel Communications et à AT&T Long Distance.  Il saisit les occasions pour faire progresser les entreprises et les gens qui y travaillent. Leader exceptionnel, il possède des compétences supérieures pour mobiliser les équipes et en faire ressortir le plein potentiel, tout en étant axé sur les résultats. Auteur prolifique, il a rédigé de nombreux articles sur la gestion de réseaux par fibre coaxiale hybride qu’il a pu présenter à divers séminaires en Amérique du Nord.

Jeffrey de Leeuw – Chef Principal, Stratégie technologiques et développement 5G chez Rogers
Jeffrey de Leeuw est un professionnel des télécommunications chevronné qui met de l’avant un leadership éclairé et des solutions de transformation numérique qui tirent parti de la technologie cellulaire. Il se passionne pour les utilisations novatrices de la technologie qui stimulent l’agilité, les avantages concurrentiels et la valeur pour la clientèle. Jeffrey est l’un des leaders de l’équipe Technologie industrielle de Rogers, qui se concentre sur la réalisation de changements fondamentaux dans la façon dont les services de télécommunications sont fournis à l’ère de l’industrie 4.0.

En plus de son rôle principal, Jeffrey a été reconnu par ses pairs pour son engagement extraordinaire à mener des changements cruciaux et pour son approche pratique envers l’application de technologies émergentes.

Jeffrey travaille dans le domaine des télécommunications, des logiciels et de la téléphonie depuis plus de 25 ans et a acquis son expérience en participant à divers grands projets de communications dans tous les secteurs.

Zoom Phone : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Zoom Phone – la téléphonie de l’ère hybride à votre portée | Zoom

Zoom Phone est une solution de téléphonie moderne et robuste dans le cloud qui adresse les défis actuels du travail en mode hybride.

Nous allons vous démontrer comment Zoom a révolutionné l’expérience de la téléphonie comme elle l’a fait avec les autres outils de communications de sa plateforme tels que ; Réunion, Webinaire, Messagerie et Salles de Conférences.

 Conférencier

Mehdi Benbecher, Zoom Phone Account Executive, Canada UpMarket

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications unifiées, Mehdi a occupé des rôles techniques, d’opérations et de préventes dans plusieurs compagnies telles que Nortel Networks, Tandberg et Cisco où il a eu l’opportunité de travailler avec des clients de toutes envergures incluant la grande entreprise et le secteur public.

Il s’est joint à Zoom Vidéo depuis plus d’un an comme responsable du développement des affaires pour Zoom Phone au Canada.

Entrez dans la nouvelle ère de la voix | RingCentral

Venez rencontrer nos experts qui parleront de l’état actuel de la voix ainsi que les prévisions tant qu’à l’avenir de la voix dans l’écosystème des outils de communications et de collaboration d’affaires. Finalement, RingCentral discutera des 4 piliers fondamentaux de cette nouvelle ère et comment ils contribuent à rendre cela possible pour leurs partenaires et clients mondiaux.

Conférencier

Pierre-Alexandre Potvin, Directeur de Comptes

Conseiller d’affaires cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine des télécommunications.

Gagnez en efficacité dans la gestion de vos systèmes de communications unifiées | Flexcom

Que ce soit sur Cisco CUCM, Webex Teams, Microsoft Teams et bientôt disponible pour Avaya, nous vous proposons une interface conviviale qui permet de faciliter la création et la modification des profils de vos usagers. Cette plateforme permet la gestion des CDR (call detail record) et vous permet de personnaliser des rapports faciles à comprendre, quels que soient vos systèmes téléphoniques et communications unifiées.

Conférencier

Christophe Baehr, Fondateur et PDG

Avec plus de 25 années d’expérience dans le secteur des télécommunications, Christophe est le fondateur de la société Flexcom. Passionné d’informatique, il réalise avec ses amis d’enfance ses premiers programmes informatiques. Dans sa carrière, Christophe a occupé les fonctions d’ingénieur en télécommunications avant de devenir responsable informatique. En 2004, il crée la société Flexcom dont il est aujourd’hui le principal actionnaire. La société luxembourgeoise fait partie des leaders dans le développement de solutions de gestion des systèmes de communications unifiées avec plus de 500 clients, 20 partenaires et un million de licences utilisateurs déployées à travers le monde.

15h00 : conférences

Comprendre et déployer une plateforme de type « Cybersecurity Mesh » | Fortinet

La plupart des entreprises tente d’unifier leur architecture fragmentée et reprendre le contrôle sur leurs déploiements. Une plateforme étendue, intégrée et automatisée de type « Cybersecurity Mesh » permet une vision et une gestion centralisée, qui interagit avec un vaste écosystème de solutions et s’adapte à automatiquement aux changements de votre réseau.

Conférencier

Minh-Quang Nguyen, Directeur spécialiste pré-vente, Secteur privé pour l’Est-du-Canada
Minh est un expert en cybersécurité oeuvrant dans le domaine depuis plus de 20 ans pour une panoplie de clients allant de la PME jusqu’à la grande entreprise avec un focus sur l’implantation des meilleures pratiques opérationnelles et une vulgarisation des différentes technologies dans l’industrie.

Après un passage chez Check Point Software, Minh oeuvre chez Fortinet depuis maintenant 9 ans dans un rôle de spécialiste pré-vente et depuis peu comme Directeur de l’équipe pour l’Est-du-Canada. Il participe aussi activement au développement du produit pour répondre aux défis en constants changements dans le monde de la sécurité TI.

Simplifiez vos communications d'entreprise avec Avaya Cloud Office® par RingCentral | Avaya

Il est maintenant temps d’opter pour le changement et d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour communiquer de la manière que vous avez toujours voulue. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour simplifier vos communications d’entreprise. Après tout, vous avez assez de soucis.

Conférencier

Pascal Langevin, Vice-Président Ventes, région de l’est du Canada
Pascal dirige les ventes dans l’est du Canada. Il supervise également les efforts d’expansion et les partenariats continus de l’entreprise. Expert en CX, il partage plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la haute technologie. Pascal a une réputation impressionnante de dépassement d’objectifs ambitieux et de livrer des innovations technologiques créatives. De plus, il est un leader fort avec une personnalité motivante qui est ravi d’aider à guider les clients, les partenaires et les employés vers le succès.

L’impact de L’IoT et du 5G sur la profitabilité | Trispec

En cette ère d’attente de la 5G et de l’Internet des objets (IoT), de nombreuses entreprises cherchent des moyens de maximiser cette technologie pour prospérer. Pour les bâtiments intelligents, les voitures autonomes, les communautés intelligentes, ce changement d’infrastructure nécessite du matériel et de l’agrégation pour générer des « mégadonnées ». Laissez Trispec et Rad vous aider avec vos solutions alors que nous vous présenterons diverses options pour vous aider à tirer parti des avantages de cette révolution.

Conférenciers


Jean Pierre Taillon
Directeur commercial et Vice-président principal
Avant de joindre Trispec, Jean vivait au Royaume-Uni et travaillait en tant que Directeur Général Régional de G4S pour les services du gouvernement central au Royaume-Uni et en Irlande.  Les piliers de ce succès ont été bâtis sur plus de 20 ans dans l’industrie concurrentielle des TI et des télécommunications, au cours desquelles Jean Pierre a occupé plusieurs postes de haute direction chez Bell Canada, notamment celui de président et chef de la direction de Bell/Connexim Outsourcing/Managed Services, ainsi que d’autres postes de direction chez AT&T et Motorola. L’expérience en affaires de Jean possède une solide expérience éprouvée dans la transformation des affaires, la gestion du changement, la tenue de marché, les opérations et les ventes. Sa philosophie de Lead, Drive, Grow and Deliver l’a aidé à créer la bonne culture pour réussir.

Demitrius Marshall, Chief Strategy Officer – Rycom

Veeam et les ransomwares – Prévenir, détecter et rétablir l’exploitation | Veeam

Cette démonstration en direct de Veeam® Backup & Replication™ vous présente des fonctionnalités spécifiques grâce auxquelles protéger, détecter et rétablir l’exploitation en cas d’attaque de ransomware, sans jamais devoir céder devant la menace.

Sujets couverts par l’ingénieur systèmes de Veeam :

  • Assurer la résilience face aux ransomwares avec les sauvegardes hors ligne;
  • Détecter les ransomwares grâce aux alertes de Veeam ONE™;
  • Utiliser Veeam Backup for Microsoft Office 365 pour étendre la sécurité aux données Office 365 en cas de cyberattaque.

Conférencier

Eric Amar, Systems Engineer

Monsieur Eric Amar possède plus de dix huits (18) années d’expérience professionnelle en préventes et architecture de solutions Téléconférences, Téléphonies IP, Réseautiques, Serveurs, Protection de donnees, Stockages et Virtualisation.

Au cours de ces années, monsieur Amar a acquis l’expérience de construire une solution complète pour cesclients en tenant compte de tous les aspects techniques et impacts sur l’entreprise. Aussi, monsieur Amar a acquis les stratégies d’affaire et les stratégies de ventes nécessaires pour gérer les cycles de ventes et de projets pour les entreprises Petite, Medium gouvernementale, nationaux et internationaux

La convergence de la NetOps/SecOps permet aux MSPs d'offrir des services d'assurance performance & sécurité sur demande | Accedian

Rejoignez Patrick Ostiguy alors qu’il discute de la convergence de la NetOps et de la SecOps et qu’il explique comment l’assurance des performances et la cybersurveillance créent de la valeur pour les prestataires de services gérés et augmente la satisfaction client en offrant une visibilité accrue de l’expérience-utilisateur et de la cybersécurité via un portail en libre-service. Découvrez aussi des cas d’utilisation concrets de la façon dont la plateforme Accedian Skylight fournit une surveillance des « KPI » en temps réel pour les applications d’affaires critiques tout en offrant aussi la possibilité d’offrir des services de cybersécurité gérés. Accedian est un leader dans le domaine des solutions d’analyse de performances réseau et de « monitoring » en cybersécurité.

Conférencier

Patrick Ostiguy, Fondateur et directeur exécutif

Patrick Ostiguy a créé Accedian en 2004.  Avant de fonder Accedian, M. Ostiguy a été cofondateur d’Avantas Networks et a lancé la toute première unité de mesure portable pour les réseaux Ethernet, SONET et SDH. Après le rachat d’Avantas par EXFO Electro-Optical Engineering, M. Ostiguy y a continué de piloter la stratégie du produit et y a participé à plusieurs procédures de fusions et acquisitions en tant que dirigeant. Précédemment, M. Ostiguy était au service de Positron Fiber Systems (PFS), au sein de l’équipe responsable de la mise sur le marché de la toute première plateforme multiservice (MSPP) Ethernet utilisant la technologie SONET. Reltec a acquis PFS en 1997 avant d’entrer dans le giron de Marconi. En 2011, M. Ostiguy a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Ernst & Young au Québec, dans la catégorie « Solutions technologiques ». Ce prix récompense son leadership exceptionnel en matière de pilotage de la croissance, de développement et d’innovation dans le secteur des télécommunications.

Greg Spear – Director, Solutions Enablement

In his role as Director, Solutions Enablement at Accedian, Greg applies his extensive technical knowledge in the Carrier Ethernet industry to demystify complex topics foreign to both a technical and non-technical audience. He has more than 30 years of experience in the information technology and telecommunications industry with such notable companies as Memotec, Positron Networks, and Marconi. Over the course of his career, Greg has supported a large customer base with hands-on experience spanning an extensive range of hardware and software solutions. He has also been a key player in leading customer support teams and arming them to tackle the latest technologies being developed by manufacturers, and deployed by service providers. Greg is a MEF Carrier Ethernet Certified Professional.

16h00 : conférences

Le réseau à l’ère du travail hybride | CISCO

Alors que nous entrons dans un monde hybride, les expériences des employés et des clients dépendent de plus en plus de connexions performantes, sécurisées et fiables, peu importe l’endroit. Personne ne peut prétendre qu’un réseau agile, performant et sécurisé est un « nice to have ». C’est exactement là où nos équipes se concentrent, et vous pouvez en apprendre davantage sur nos dernières innovations lors de cette session.

Conférenciers

Jean-Philippe Desbiens, spécialiste Cisco Meraki

Depuis 2015, Jean-Philippe aide les moyennes et grandes entreprises à adopter et à mettre en place des solutions infonuagiques innovantes. Il a participé à la mise en place de solution Meraki dans des environnements à plusieurs milliers de sites. Il est également responsable du groupe d’utilisateurs Meraki du Québec.

Mario Dandurand, spécialiste Cisco Meraki

Mario Dandurand a plus de 20 ans d’expérience au service de clients de nombreux secteurs.  Il est passionné par la compréhension des défis et besoins d’affaires de ses clients pour ensuite les aider à réussir en utilisant la technologie la plus appropriée.

Le travail hybride, au-delà des mots, comment créer une expérience employé riche tout en favorisant la productivité | Microsoft

Les plus récentes études le confirment, bien qu’un retour au bureau soit envisagé par près de la moitié des employés, une proportion équivalente souhaite favoriser l’équilibre travail/famille que leur apporte le travail en distanciel. On parle donc d’un mode de travail hybride.

Durant cette session, nous allons voir comment créer un cadre de travail mettent en son centre la ressource principale des organisations: leurs employés.

Conférenciers


Olivier Jaton
, Spécialiste Technique Teams 
Fort de 10 ans d’expérience chez Microsoft consacrés à Microsoft 365 et à la collaboration, Olivier amène une vision orientée usagé final des solutions technologiques que sont la plateforme d’expérience employé Microsoft Viva et toutes les solutions orientées travailleurs de première ligne. 

Jérôme Bousquet, Global Black Belt for Hybrid Work Canada chez Microsoft

Monitoring de performance réseau : une première au Télécom 2022 | Obkio

Vos appels de VoIP coupent, vous avez des problèmes de lenteur du réseau ou avec vos applications critiques? Est-ce que le problème se situe dans votre réseau, dans celui de votre fournisseur Internet ou de service « cloud »? Que ce soit pour prévenir les risques d’échec avant une migration SD-WAN ou pour faciliter le diagnostic de problèmes, le monitoring de performance réseau offre une visibilité de bout en bout sur le réseau.

Conférencier

Pierre-Luc Charbonneau, Vice-Président

Après 15 ans passés au service des fournisseurs de services Internet pour déployer la fibre optique et concevoir des architectures de réseau d’entreprise, il se concentre maintenant sur la surveillance des performances réseau et applicatives.

La cybersécurité dans l'époque du travail hybride - Risques et conseils pour votre entreprise | Iristel

Alors que la transformation numérique s’accélère et que la cybercriminalité évolue, il est essentiel de mettre en œuvre des solutions qui protègent votre réseau, vos clients et votre marque de commerce. Rejoignez Dr Tarek Khei d’Iristel dans une discussion sur une approche proactive à plusieurs niveaux dans le développement d’une stratégie de défense contre les vols de vos données et les cybermenaces.

Conférencier 

Dr. Tarek Khei, Directeur Cyber sécurité et logiciel

Tarek détient plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des logiciels et des technologies de l’information, dont plus de dix ans en tant qu’architecte d’entreprise principal. Il a une grande capacité à travailler dans des contextes complexes, il présente un grand leadership pour mener et livrer les projets avec des équipes multidisciplinaires et géographiquement réparties.

Tarek est activement impliqué dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée, en tant que chercheur universitaire et membre de l’institut des sciences cognitives. Sa thèse de doctorat applique les réseaux de neurones et les algorithmes de l’apprentissage profond dans le traitement automatique du langage pour le domaine de l’ingénierie des exigences, les systèmes d’information et la modélisation des connaissances. Il a été impliqué dans plusieurs initiatives IA (Intelligence Artificielle) chez Bell en dirigeant les travaux de recherches (R&D). Depuis mars 2019, il occupe le poste de Directeur Cyber sécurité et logiciel chez Iristel. Avec son équipe d’intégration, ils accompagnent les clients pour évaluer leur profil cyber sécurité et les aligner avec les priorités d’affaires en appliquant les meilleures pratiques et en implémentant des solutions sur mesure.

16h45 à 19h15 : Cocktail de l’industrie : bar ouvert + hors d’œuvre + prix de présence

* indique une conférence présentée à la fois en présentiel et en virtuel

Commanditaires

Platine

Or

Argent

Bronze

Espace barista

Espace découverte

PLATEFORME ÉVÉNEMENTIELLE WEBEX EVENTS

Bornes de recharge

Défis sur Webex Events

Cocktail de l’industrie

Partenaire média

Organisme de bienfaisance

jeudi 28 avril 2022

7h00 à 8h15 : Accueil et déjeuner

8h30 à 9h45 - Ateliers

Atelier 1 – Wi-Fi 6, quelle fréquence utiliser ? ( 2.4 , 5 ou 6 GHz)

Une nouvelle ratification appelée Wi-Fi 6E vient de voir le jour et ouvrira potentiellement plus de spectres aux applications de plus en plus gourmandes pour le Wi-Fi. Cet atelier vous permettra de faire la lumière sur les différentes fréquences reliées à la norme Wi-Fi 6. Nous avons la fréquence 2.4 GHz qui revient en force avec Wi-Fi6 et qui était non disponible avec Wi-Fi5 pour considérer les besoins de l’Internet des objets (IoT). La fréquence 5 GHz est prédominante sur la plupart des réseaux Wi-Fi haute performance d’aujourd’hui. Quel sera l’avantage du Wi-Fi 6E comparativement au Wi-Fi6 et comment cela permettra aux entreprises et organisations de bonifier leur offre en bande passante Wi-Fi pour leurs employés et clients?

Alain Daigle
Consultant
Réseaux Eagle

Atelier 2 – L’intégration de la gestion de la relation client (CRM) aux opérations d’un centre de contacts

L’utilisation des progiciels d’assistance à la gestion des relations avec le client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM) est en constante progression et a pour objectif premier d’entretenir une relation étroite avec les clients en offrant une interaction personnalisée. Il touche non pas une partie de l’organisation, mais l’ensemble de l’entreprise telle que la division ventes, marketing, service à la clientèle et même la gestion de l’entreprise à l’aide d’indicateurs de performance fournissant un portrait global de la situation. Nous aborderons, à haut niveau, les divers enjeux et aspects à considérer pour leur intégration aux opérations de divers types d’organisations dans une entreprise ainsi que les différentes tendances fortes du marché quant à l’utilisation des applications GRC/CRM.

Etienne Desfossés
Directeur, Solutions techniques
Centres d’expertise, Communications unifiées – Système
Kinessor

Atelier 3 – De la gestion à l’auto-organisation

Bien configurer ses équipes est vraiment un art!

  • Comment bien calibrer les compétences à travers les équipes?
  • Quelle taille doivent-elles idéalement avoir?
  • Que peuvent-elles décider?
  • Quels sont, en contexte, les meilleurs modes de communication?
  • Et, surtout, comment intégrer une approche plus systémique pour ne pas négliger les interactions entre les équipes?

Nous allons utiliser quelques pistes de réflexion pour mieux en discuter ensemble et vous aider dans votre contexte organisationnel.

  • La multi-disciplinarité
  • L’auto-organisation
  • La délégation, l’autorisation et le servant leadership
  • La distance politique
  • La communication, les ententes et le feedback

Je vous présenterai quelques “robinets” pour trouver le meilleur équilibre possible dans la configuration et la communication des équipes.  Bienvenue à ceux qui n’ont pas peur de se mouiller!

André Cloutier
Coach Agile

10h15 à 11h30 - Ateliers

Atelier 1 – Comment assurer la continuité de vos activités en 2022

Si avant 2020 nous pensions ne pas avoir besoin d’un plan de continuité des affaires, les deux dernières années et toutes ces épreuves (pandémie mondiale, cyberattaques multiples, inondations, etc.) nous démontrent clairement qu’il est nécessaire d’être prêt.

Bien que les organisations aient beaucoup appris et ont mis en place des solutions de continuité telles que le télétravail, comment devons-nous procéder pour améliorer la résilience organisationnelle ? Que devons-nous mettre en place ? Qu’avons-nous appris de la COVID ?

Marie-Hélène Primeau, CA, CPA, MBCI, ISO 22301 auditrice principale, praticienne chevronnée de la résilience organisationnelle cumulant plus de 20 ans d’expérience et vice-présidente principale chez Premier Continuum vous introduira aux grands concepts d’un programme de continuité des activités appliqué au secteur des télécommunications. Accompagnée de nos panélistes-experts, elle vous aidera à tirer parti de la continuité pour assurer vos activités en 2022.

Marie-Hélène Primeau, CA, CPA, MBCI
Vice-présidente exécutive
Premier Continuum

Atelier 2 – Collaboration 2.0 : Modernisez vos communications avec Microsoft Teams – Retour d’expérience

La pandémie a sans aucun doute bouleversé notre perception du travail et amené les organisations à se réinventer, les entreprises doivent pouvoir offrir et maintenir des outils de télétravail efficaces à tous ses collaborateurs. À l’ère du travail hybride, le travail et les interactions professionnelles à distance se sont multipliés durant la crise sanitaire, Microsoft Teams a pris une place importante dans les activités corporatives. Il est devenu clair que les systèmes téléphoniques sur site vieillissants n’offriront pas la flexibilité nécessaire pour le travail hybride et que les organisations doivent préparer le retour au bureau progressif des collaborateurs tout en conservant une efficacité opérationnelle dans une organisation mêlant présentiel et travail à distance.

Au cours de cet atelier interactif, Christophe Boucetta, Microsoft MVP spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plusieurs projets de téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams représentant plus de 150k utilisateurs en 2021, viendra présenter les différentes stratégies possibles, le fonctionnement et retour d’expériences pour intégrer votre téléphonie d’entreprise avec Microsoft Teams ainsi que les différentes possibilités pour préparer vos espaces de travail collaboratif à cette nouvelle situation tout en bonifiant l’expérience de vos collaborateurs avec les différentes solutions de vidéoconférences Microsoft Teams.

Christophe Boucetta
Consultant communications unifiées

11h30 à 12h40 : Diner

12h45 à 14h00 - Ateliers

Atelier 1 – SD-WAN : comprendre, implanter et profiter

Venez comprendre une évolution majeure en télécommunications! SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking, est une technique logicielle visant à rendre les réseaux étendus plus intelligents et plus flexibles et ainsi, remplacer, partiellement ou totalement, les technologies WAN ou MPLS. Les réseaux SD-WAN sont indépendants du réseau physique et peuvent utiliser plusieurs technologies. Cette combinaison permet de :

    • Optimiser les performances du réseau;
    • Disposer d’un bon niveau de gestion de la bande passante et d’un débit important;
    • Réduire les coûts en diminuant les équipements et grâce à Internet;
    • Accroître la protection contre les menaces;
    • Offrir une connexion infonuagique optimisée;
    • Gérer de façon simplifiée.

Interagissez avec Willian Cunha sur comment implanter cette technologie dans votre organisation.

Willian Cunha
Directeur, Solutions techniques
Centres d’expertise, Réseau – Sécurité
Kinessor

Atelier 2 – Forum d’échanges sur les canaux de communication et technologies dans les centres de contact client

Services Triad a réalisé en 2020 une étude « benchmark » sur les canaux de communications (excluant le téléphone) ainsi que les technologies utilisées dans les Centres Contact Clientèle (CCC). Une synthèse des résultats fera l’objet d’une présentation d’introduction. Elle sera suivie par un forum de discussions issu de cette mise en contexte afin de valider avec les participants leur mise à jour depuis dans leur environnement de travail au cours des 2 dernières années.

L’animation de la discussion se fera à partir d’une liste de questions qui portent entre autres sur le positionnement des canaux tel que le clavardage (chat), le courriel et les médias sociaux en service clientèle. L’échange se poursuivra avec les participants sur le degré d’adoption de certaines technologies, dont l’analyse de la parole, l’assistant virtuel et l’usage de l’intelligence artificielle. Vos conférenciers vont alimenter les discussions avec leurs observations sur les tendances dans le marché.

Pierre Marc Jasmin
Consultant indépendant

Josée Bourdages
Présidente
Services Triad

Atelier 3 – Les avantages d’utiliser Microsoft 365 dans l’environnement de travail moderne

La façon que nous travaillons a beaucoup changé dans les dernières années. Les organisations doivent s’adapter sur la manière que leur personnel communique, collabore et exécute leurs tâches. Dans cet atelier interactif, nous vous présenterons quelques outils et services en place qui peuvent vous aider dans votre milieu de travail moderne.

Vous en apprendrez davantage sur :

    • la possibilité d’avoir un environnement hybride;
    • l’intégration de Microsoft 365 avec d’autres applications et outils;
    • la sécurité avec Intune;
    • Les tendances, comme Microsoft Viva!

Paulo Carvalho, Conseiller en système
Centres d’expertise, Système
Kinessor

14h15 à 15h30 - Ateliers

Atelier 1 – Sécurité de l’Internet des objets

L’Internet des objets (IdO ou IoT) est une expression utilisée pour décrire un mécanisme permettant à des appareils de se connecter à Internet. L’IdO comprend les systèmes de sécurité à domicile intelligents, les systèmes et caméras de surveillance, ainsi que les appareils ménagers intelligents. Vos montres ou télévisions intelligentes en font également partie. De plus, ces équipements s’intègrent dans des réseaux corporatifs et amènent plusieurs failles de sécurité potentielles. Si l’information numérique n’est pas sécurisée, toute connexion à Internet expose vos renseignements personnels au piratage informatique. Également, avec l’avenue des réseaux 5G, la popularité des objets connectés va qu’augmenter et ainsi le périmètre d’attaque ne fait que s’accroître. L’exploitation possible d’une faille existe au niveau des fonctionnalités d’un objet connecté, de la sécurité ou d’une brèche dans l’infrastructure informatique. Par cet atelier interactif, Avi Mergui démontrera les méthodologies utilisées dans l’industrie pour combattre cette nouvelle réalité et quelle stratégie a le plus d’impact.

Avi Mergui
Passionné de sécurité

Atelier 2 – Aller plus loin avec Microsoft Teams

Avec l’arrivée de Microsoft Teams, il y a quelques années, et son adoption rapide depuis le début de la pandémie, la communication et la gestion documentaire en entreprise ont complètement évolué. Microsoft Teams facilite les échanges, notamment en centralisant un panel d’outils et d’applications sur une seule et même plateforme. L’arrimage de la messagerie instantanée avec les notions d’équipes et de partage documentaire permet une nouvelle approche dans l’amélioration de la productivité. Venez la découvrir avec Bruno Dumouchel.

Bruno Dumouchel
Consultant Microsoft

Atelier 3 – Démystifier la technologie Blockchain

Dans cet atelier interactif, vous apprendrez ce qu’est la technologie blockchain et ses grands principes. Vous comprendrez cette technologie versus les cryptomonnaies ainsi que leurs relations. Vous verrez des cas d’usage pour une utilisation personnelle et en entreprise de la technologie du blockchain. Venez discuter avec Nicolas Bergevin, un passionné de cette technologie.

Nicolas Bergevin
Passionné du blockchain

Inscriptions

Pour recevoir une facture, veuillez procéder à l’inscription et choisir l’option « Recevoir une facture » à la page du Paiement.

Selon votre choix, votre billet inclut :

Journée selon votre billet Billet présentiel Billet virtuel / Étudiant
Conférence matinale 27 avril x
Déjeuner 27-28 avril x
Dîner 27-28 avril x
Pauses-café 27-28 avril x
Cocktail de l’industrie 27 avril x
Réseautage avec les gens de l’industrie 27-28 avril x x
Conférences 27 avril Accès à toutes les conférences Accès partiel
Exposants 27 avril Tous les exposants en présentiel et virtuel Tous les exposants virtuels
Ateliers interactifs 28 avril Accès à 4 ateliers en présentiel Accès à 4 ateliers en virtuel

La programmation est sujette à chagement sans préavis.

Historique

L’événement Télécom a été créé suite à l’accroissement de la popularité des différentes technologies et à la demande de l’industrie des télécommunications. À l’époque, il existait des conférences de ce type à Toronto, mais aucune au Québec ni en français.

La première édition a eu lieu en 2004 et depuis, nous constatons le succès grandissant de cet événement annuel. En effet, notre événement Télécom a accueilli près de 500 personnes en 2019.

Pour l’édition 2022, Kinessor poursuit le travail et amène quelques changements. L’édition 2019 en a été une de transition. Dans les prochaines années, nous allons moderniser l’événement Télécom et son image de marque en mettant la technologie de l’avant tout en augmentant le nombre de participants, d’exposants et de clients présents.