Liste des membres
Nos membres comprennent des experts consultants en télécommunications dans différents champs d’expertise. Vous avez accès à un bassin d’experts pour des échanges de connaissance ou du réseautage.

Alain Daigle
Président
Réseaux Eagle

Alain Daigle est un Expert dans les réseaux sans-fil, il axe ses interventions depuis plus de 15 ans dans le domaine des réseaux WiFi et dispose d’une expertise complète dans tous ses aspects (conception, analyse, diagnostic et sécurité). Il apporte son aide aux équipes TI des moyennes et grandes entreprises, collèges, commissions scolaires et autres organisations afin d’optimiser leurs infrastructures sans-fil.
Certifié CWNA (Certified Wireless Network Administrator) en 2005, il a depuis gravit les hautes sphères de la spécialisation dans ce domaine. En 2019, il ajoute la prestigieuse certification CWNE que possèdent seulement une dizaine de personnes au Canada. Diplômé universitaire en administration des affaires (marketing), il a également complété avec succès de multiples formations techniques en WiFi, telles que des certifications sur les logiciels de conception réseau sans-fil Ekahau et AirMagnet. Il utilise, sur une base quotidienne, des outils spécialisés en WiFi pour le diagnostic des problèmes sans-fil de sa vaste clientèle.
Conférencier et formateur reconnu, Alain propose des formations aux généralistes TI sur le WiFi et les différents outils pour concevoir, diagnostiquer, optimiser et sécuriser leurs infrastructures sans-fil.
Alain Turgeon
Directeur Télécommunication
Dupras Ledoux Ingénieurs

Alain a acquis une vaste expérience dans le domaine des technologies de l’information reliées au bâtiment, tel que le câblage structuré, le réseau et la téléphonie, le contrôle d’accès, la surveillance par caméra, l’alarme intrusion, l’appel de garde et l’audiovisuel. Il conçoit des systèmes qui s’intègrent parfaitement au bâtiment dès sa conception et pour les années à venir. Toujours à la recherche d’innovation, il est à l’origine des premiers projets utilisant la technologie GPON au Québec dans les bâtiments.
Alain possède une expertise particulière dans l’hôtellerie, les résidences multi logements (condos) et les résidences pour personnes âgées, mais a également participé à la conception en télécommunication sur d’autres types de projets comme la Grande Bibliothèque Nationale, le Planétarium, la nouvelle Maison de Radio-Canada, le nouvel Insectarium et plusieurs projets d’aménagement de bureaux.
Alain est membre des Ordres des ingénieurs du Québec et de l’Ontario. Il est aussi membre de BICSI et détient une accréditation RCDD (Registrated Communication Distribution Designer). Il est membre de la Communauté des Consultants depuis sa création.
André Lachapelle
Technicien sr - télécommunications
CIMA+

Au cours de sa longue carrière, André Lachapelle a notamment occupé les fonctions de directeur des opérations et directeur des installations pour une entreprise de services d’envergure nationale. Il a ainsi dirigé plus de 250 installations de systèmes téléphoniques. Il a su, au fil des ans, s’imposer en tant que spécialiste et personne-ressource en télécommunications. Technicien senior possédant près de 30 années d’expérience en télécommunications, André Lachapelle est un expert en téléphonie et auto-commutateurs téléphoniques, en aménagement de salles de télécommunications, en équipement de sécurité multifonctionnels, en multiplexeurs optiques et en bancs de voies. Il a travaillé quelques années comme consultant au sein de la firme Comtois & Carignan. Il est à l’emploi de la firme d’ingénierie CIMA+ depuis 1996. En consultation, André a réalisé de nombreux mandats tout au long de sa carrière. Ses mandats couvrent principalement les aspects suivants :
- chargé de projet dans l’implantation de diverses technologies de télécommunications
- supervision de déploiement de réseaux de fibre optique
- coordination d’implantation de réseaux (réseaux voix ou réseaux intégrant voix et données)
- planification et aménagement de salles de télécommunications
- demandes de soumissions, appel d’offres et coordination d’implantation (systèmes téléphoniques, messagerie vocale et tous les autres équipements connexes)
Anik Leblanc
Conseillère en télécommunications et associée
PURE Innovation

Anik possède une expérience de plus de 10 ans au sein de grandes entreprises de télécommunications en tant que directrice de compte majeurs et de 20 ans en développement des affaires. Son parcours fut axé sur l’excellence du travail, l’intégrité et l’innovation technologique. Ses interventions à différents niveaux, tant stratégiques qu’opérationels, en font une conseillère ayant une vision large des besoins, des stratégies à adopter et des moyens à utiliser pour arriver aux meilleurs résultats: la satisfaction du client. Avec sa société, PURE Innovation, Anik met son expertise au service des entreprises qui désirent être plus efficaces et profitables via les technologies de l’information, principalement celles reliées à la convergence des réseaux voix et données. Ses principales activités se regroupent ainsi:
- analyse des besoins de télécommunications
- audit de systèmes de télécommunications
- plan directeur, planification et recommandations
- réduction des dépenses en télécommunications
- négociation de contrats de services comme courtier libre
Bruno Dumouchel
Consultant

Bruno Dumouchel, directeur de pratique Microsoft chez Kinessor est un expert en télécommunications et communications unifiées depuis plus de 25 ans en plus d’être un fan des solutions Microsoft. Il œuvre à aider autant les clients que les partenaires dans leur transformation.
Après avoir passé une grande partie de sa carrière dans des organisations de taille moyenne et dans des écosystèmes partenaires, monsieur Dumouchel eu l’opportunité de développer et d’utiliser ses compétences de développement commercial à la conception de solutions avec succès. Bruno veut rendre le complexe simple, sans toutefois y renoncer, pour que les techniciens puissent en tirer le meilleur parti. Diriger divers groupes de parties prenantes dans la même direction pour atteindre un objectif commun est l’une des choses qui motive le plus Bruno.
Christophe Boucetta
UC Expert
Consultant indépendant

Christophe Boucetta possède plus de 15 ans d’expériences en tant que consultant spécialisé en solutions de communications unifiées, vidéoconférence et de voix sur IP. Christophe est un consultant en télécommunications spécialisé dans la livraison d’infrastructure de téléphonie sur IP/communications unifiées/vidéoconférence Microsoft et Cisco ayant aussi des expertises solides dans les technologies session border controller, cloud, données, réseau, voix sur IP et sans-fil.
Christophe Boucetta a été nommé « MVP » (Microsoft Most Valuable Professional) Office Servers and Services (Skype for Business et Teams) pour le Canada depuis 2013, une récompense réservée à seulement 93 personnes dans le monde sur une communauté technique MVP comptant plus de 4000 membres.
Christophe est certifié Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE) dans divers technologies, Cisco Certified Network Professional (CCNP) Voice, Entreprise et Collaboration, et possède le diplôme de formateur Microsoft (Microsoft Certified Trainer) dispensant des formations Microsoft Skype Entreprise et Teams.
Il se démarque par son souci du détail, sa rigueur au travail et sa capacité à livrer des solutions adaptées au besoin de ses clients.
- Analyse
- Architecture
- Implantation
- Intégration
- Formation
- Support
Christophe Furet
Consultant indépendant
VFI Canada

Je suis un chef de projet senior avec une solide expérience et des références dans les projets Waterfall et Agile, et souvent dans les approches combinées. Je suis titulaire d’un doctorat en IA et en interaction homme-machine. En tant que l’un des fondateurs, j’ai été pleinement impliqué dans Nu Echo depuis quelques décennies et, plus récemment, je travaille en tant que consultant indépendant. J’ai contribué à de nombreux projets stimulants, notamment des applications vocales, des solutions de centre de contact et de gestion des données de référence (MDM) pour de grandes entreprises telles que Desjardins, la Banque Nationale, Hydro-Québec, Vidéotron, Revenu Québec, le gouvernement fédéral…
Claude Lessard
Consultant
Claude Lessard

Avoir œuvré comme gestionnaire pendant plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l’information et des télécommunications permet d’acquérir une vaste expérience et des expertises variées. Selon vos besoins et après évaluation, celles-ci peuvent possiblement être mises à profit pour votre organisation ou votre projet. Expérience: près de 10 années en télécommunications et mesures d’urgence à Urgences-santé; près de 15 années comme gestionnaire en télécommunications et technologies de l’information au Centre universitaire de santé McGill et consultant depuis plus de 5 ans. Comment vous être utile:
- Accompagnement de projets en T.I.
- Gestion d’appoint d’équipes en cas de surcharge ou vacances
- Planification des mesures d’urgence technologiques
Claudio Polonia
Ingénieur
CYBERTRONIC

Claudio Polonia est ingénieur et consultant autonome. Directeur de projets en technologie des télécommunications et réseaux informatiques, multilingue (français, anglais et italien), il a acquis une solide expérience dans la gestion de ressources techniques pour l’atteinte des objectifs visés. À son actif, il compte des réalisations de déploiement de services évolués. Il a la capacité d’harmoniser les objectifs de l’entreprise aux besoins des clients. Claudio a une facilité d’adaptation à différentes cultures et est un excellent négociateur avec une grande éthique professionnelle. CYBERTRONIC couvre principalement les aspects suivants :
- les télécommunications et les technologies de l’information
- la télécommande et la télémesure (télémétrie)
- l’électronique médicale
- la vidéoconférence et la vidéosurveillance
- l’intégration de systèmes
David Dubois
Consultant
IP Origins

Monsieur Dubois est un professionnel des télécommunications ayant 20 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Il est motivé, orientée vers les résultats, capable de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise et toujours prêt à faire face aux nouveaux défis. Capable de déplacer les autres et de définir les prochaines étapes pour démarrer l’entreprise. David offres des services informatiques dans la région de Montréal en:
- Architecture de réseau pour les réseaux multiservices centraux IP / MPLS
- Architecture de réseau pour mobile et Fix IoT• Architecture de réseau pour les fournisseurs de services mobiles : LTE, HSPA, GSM, CDMA / EVDO
- Architecture de réseau pour réseaux d’accès (FTTH / FTTB / ADSL / Docsis)
- Planification du réseau pour l’introduction de nouveaux services
- Planification, conception, intégration de technologies QoS de bout en bout et multi-technologies
- Gestion de projet pour projets IT / OT
- Intégration et test de réseau – multi-technologies
Denis Deslongchamps
Consultant sénior
Alcani Inc.

Denis Deslongchamps travaille en télécommunications depuis 1976 et comme consultant indépendant depuis 1992. Denis est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et détient également une maîtrise en génie industriel. De 1976 à 1992, Denis a oeuvré chez Bell Canada, Fonorola, Price Waterhouse et QIT-Fer et Titane, toujours dans des postes reliés aux télécommunications. Il a ainsi acquis une expérience unique tant comme fournisseur de services, client et consultant dans une grande entreprise avant de fonder sa propre firme de consultants, Alcani. Toujours désireux de demeurer à la fine pointe de son domaine, Denis suit constamment des cours de perfectionnement. Au cours des dernières années, ila obtenu les certifications CCNA, CCDA, CCDP et CCVP du manufacturier Cisco. Alcani compte une clientèle variée, tant du secteur privé que public, des PME que des grandes entreprises. Alcani a réalisé de nombreux projets dans les domaines suivants:
- acquisition et installation de commutateurs téléphoniques et de systèmes de téléphonie IP
- centre d’appels et centre de contact clientèle multimédia
- planification stratégique de réseaux de transmission de données et des réseaux téléphoniques
- acquisition et installation de fibre optique et de système de câblage de cuivre
- audit de systèmes de télécommunications
Jean Drainville
Consultant
Solutions JDCom

Monsieur Drainville possède plus de 25 années d’expérience comme analyste principal spécialisé en technologies de centres d’appels et de contacts, en téléphonie, communications unifiées et télécommunications et en gestion de la relation clientèle (CRM).
Il a œuvré dans différents mandats chez Univoc, LGS et UniGlobal. Ayant fondé la firme Solutions JDCom en novembre 2009, il offre maintenant directement ses services aux clients.
Ses excellentes capacités à communiquer, sa minutie et l’expertise développée au fil des années lui permettent, à titre de consultant impartial et indépendant, d’exercer avec succès différents rôles :
- Chef de projets/Coordonnateur d’implantation
- Conseiller expert pour des solutions de téléphonie et de centre de contacts
- Analyste d’affaires, fonctionnel et technique en téléphonie et centres de contacts
- Intermédiaire entre le client et les fournisseurs/partenaires externes
- Rédaction d’appels d’offres
Au fil des projets, l’ensemble des technologies utilisées dans les centres de contacts sont devenues son expertise :
- Téléphonie IP et traditionnelle, communications unifiées et télécommunications
- Liaisons SIP (SIP Trunk)
- Réponse vocale interactive (RVI)
- Aiguillage intelligent et acheminement de contacts (DAA/ACD)
- Convergence téléphonie informatique (CTI)
- Optimisation et virtualisation de centres d’appels
- Intégration des différentes solutions utilisées dans les centres d’appels
- Gestion de la relation clientèle (CRM)
Jean Morin, ing., PMP
Co-fondateur et associé principal
Origine S.E.N.C.

Monsieur Morin possède 25 années d’expérience à titre d’ingénieur dans l’industrie des télécommunications, plus spécifiquement dans le domaine des radiocommunications. Ses expériences pratiques variées touchent les réseaux de transmission (fibres et radios micro-ondes), les réseaux d’accès de téléphonie cellulaire ou radio-mobiles, ainsi que les technologies d’accès Wi-Fi et WiMax. Il possède une solide expertise en ingénierie RF (radiofréquences), planification de réseaux d’accès, déploiement/construction de réseaux, coordination d’équipes, et en évaluation de technologies et de solutions taillées sur mesure. Il est également reconnu pour sa vision, son esprit analytique, son esprit de synthèse et la qualité de ses différents documents écrits (devis, rapports, appels d’offres, etc.). Monsieur Morin est cofondateur de la société Origine S.E.N.C., spécialisée dans les télécommunications et la connectique. Origine offre des services conseils et propose des solutions taillées sur mesure touchant diverses technologies, de la planification à la conception, la réalisation et la mise en opération. Origine, c’est aussi un regroupement d’experts indépendants, des gens passionnés et à l’expertise diversifiée qui croient à la force d’une équipe pour mieux servir leurs clients.
- Étude de faisabilité en radiocommunication
- Étude de couverture et simulation de propagation radio
- Préparation de devis technique pour système de radiocommunication ou d’ordinateurs véhiculaires
- Ingénierie de réseau d’accès voix/données cellulaire, WiMax et Wi-Fi
- Audit de réseaux d’accès sans fil
Jesse Lemay
Directeur principal, Solutions d'affaires
Kinessor

Cela fait plus de 8 ans que monsieur Lemay travaille chez CYnergitic Services Professionnels. CYnergitic est une société offrant des services-conseils dans les domaines des télécommunications, des communications unifiées et de la mobilité d’entreprise. CYnergitic regroupe des conseillers d’expérience dans le domaine des TIC et offre entre autres des services de conseil stratégique, d’intégration de systèmes, de support et de formation.
Josée Bourdages
Présidente
Services Triad Inc.

- Josée Bourdages est une pionnière de l’expérience client avec plus de 22 années d’expérience dans l’industrie des télécommunications. Elle a fait ses débuts avec l’équipe de Fido Solutions en mars 1996.
- De 1996 à 2012 , elle a joué multiples rôles de : soutien informatique, soutien aux points de vente, stratégie de services , expérience client, soutien aux impartiteurs, bureau de projets, communications, processus et gestion de la qualité
- En 2012, elle a accepté d’assumer les fonctions de vice-présidente relations avec la clientèle et exploitation pour Fido avec un mandat de superviser les relations clients, les ventes nationales directes aux consommateurs et la gestion des relations avec la clientèle.
- En 2014, elle a été promue vice-présidente Service à la clientèle, Fido, chatr, Cityfone, Service prépayé. Elle s’assure de la qualité de l’expérience client et du service à la clientèle pour toutes ces marques. Elle est responsable de la mise en place des stratégies opérationnelles et de la gestion efficace de plus de 15 millions de contacts annuels.
- En 2017, elle se joint à l’équipe de Services Triad pour aider les entreprises à définir leurs stratégies, accompagner les gestionnaires au niveau de la mise en place des nouveaux canaux émergents et des transformations de centres de contacts clients.
Joseph Sadoun, ing.
Directeur de l'ingénierie, télécom et sans-fil
Yves R. Hamel et Associés inc.

En tant que membre de YRH depuis 2000, Joseph participe en tant que consultant à la conception de systèmes de communication allant des fréquences VHF à 38 GHz, dans des domaines tels que :
- La radiodiffusion
- La radio mobile terrestre
- Les systèmes de communications mobiles
- La transmission cellulaire
- La transmission sans fil
- La transmission à micro-ondes
Monsieur Sadoun écrit et présente également un mémoire d’ingénierie technique dans les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications à Industrie Canada et au Conseil de la radiodiffusion, des télécommunications et des télécommunications canadiennes.
De plus, en tant que chef de projet, Joseph est responsable d’un certain nombre de comptes d’entreprise chez YRH, qui représentent son cœur de métier. Aujourd’hui, Joseph est directeur de l’ingénierie chez YRH. Son objectif est de maintenir son expertise et sa passion pour le secteur des télécommunications en tant que participant et moteur pour assurer sa qualité et son héritage.
Louis Moreau
Consultant UC – CC

Vaste expérience et connaissances en solutions d’entreprise forgées par plus de 38 années dans le secteur des télécommunications dont les plus récentes dans la conception et la mise en œuvre de solutions client.
Architecte de solutions UC et CC ayant contribué à la réalisation de nombreux projets majeurs au fil des années à différents titres, offrant une expertise de pointe pour assister les clients dans les différents jalons du cycle de leurs besoins, services et solutions:
• Revue et analyse de besoins,
• Services conseils en orientation, inventaires, analyse d’architecture, plan directeur, processus d’acquisition,
• Conception de solution, architecture détaillée, rédaction de rapports, devis, présentations de recommandations techniques,
• Conception de l’ingénierie détaillée de solutions complexes UC et CC,
• Intégration d’architecture en entreprise,
• Support au déploiement des applications.
Maîtrise des solutions de téléphonie IP, de Communications Unifiées (UC) et de la pratique des Centres de Contacts (CC). Spécialiste des systèmes et applications Avaya Aura, IP Office, CS1000, AACC, Elite, AWFO, AEP, Verint, Mitel 3300ICP, SX-2000, SX-200ICP.
Lyne Frenette
Consultante
PigisTelecom

Lyne Frenette s’est jointe à l’équipe de PigisTelecom en 2007 à titre de consultante en télécommunications. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans les audits et les inventaires de facturation. Son expertise et son souci du détail ont permis à plusieurs entreprises de réaliser d’importantes économies. Lyne est très familière avec les formats de facturation des divers fournisseurs de services réseaux canadiens, notamment avec « Online Bill Management » de Bell Canada. Ses principales activités se regroupent ainsi:
- inventaire de vos services téléphoniques récurrents
- tests et vérification des lignes en service
- annulation de liens inutilisés et suivi des remboursements
- négociation au meilleur prix des contrats
- gestion de projet
Marie-Hélène Primeau, CPA, CA, MBCI
Présidente
Services-Conseils Premier Continuum Inc.

Comptable agréée de formation et membre du Business Continuity Institute (MBCI), Marie-Hélène Primeau est consultante en gestion des risques, mesures d’urgence et continuité des affaires. Depuis plus de 10 ans, elle réalise, auprès d’entreprises et d’organismes publics, des programmes de continuité touchant à l’ensemble de l’organisation dont le volet télécommunications. Ses clients bénéficient de ParaSolution, le logiciel de continuité des affaires développé par Premier Continuum pour développer, maintenir et répondre aux incidents. Marie-Hélène est également formatrice pour le Business Continuity Institute. Elle a déjà formé plus d’une centaine de professionnels en Amérique du Nord et en Europe en vue de leur certification. Elle est aussi conférencière au Canada et aux États-Unis. Ses activités couvrent principalement les aspects suivants :
- analyse des priorités d’affaires, des besoins et des risques de continuité
- analyse dela résilience de l’organisation (capacité actuelle de continuité)
- développement du programme de continuité des affaires, de la structure de réponse aux incidents et rédaction des plans (gestion d’incident, relève informatique et continuité)
- organisation et conduite d’exercices (de continuité et de relève informatique)
- conception de programmes de sensibilisation
Martin Trépanier
Consultant TI et Télécom
Admotech

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Martin cumule plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information. Monsieur Trépanier recherche des mandats dans les 4 domaines suivants :
- Certifié BRMP, il effectue la mise en place du portfolio d’investissements TI d’entreprises en évaluant les projets et la valeur qu’ils apportent à l’organisation.
- Gestion de projets en TI, infrastructure ou applicative, livraison selon le budget, la portée du projet et l’échéancier prévu.
- Direction d’équipes TI, bonne écoute des besoins des utilisateurs, révision des priorités et des services offerts à l’organisation.
- Expertise en téléphonie IP, il effectue une analyse des besoins, recommandation d’une stratégie de rehaussement, devis technique et suivi de la livraison du projet selon le plan.
Toujours disponible pour relever de nouveaux défis dans ces domaines.
Maurice Duchesne
Consultant sénior
UC&C Consultation

Maurice Duchesne oeuvre dans le monde des télécommunications depuis 1987 auprès d’équipementiers et de fournisseurs de services, dont AT&T, British Telecom, Allstream, Mitel, Polycom, Lifesize et RADVISION/Avaya. Il a également présenté de nombreuses conférences sur la téléphonie IP (ToIP) en entreprise. Grand visionnaire, il est aussi l’instigateur de plusieurs projets d’envergure dans le secteur de la santé et le monde municipal. Depuis 2008, il a aidé ses clients à implanter des communications en temps réel dans le monde des Communications Unifiées Maurice met son expertise et son leadership au service des dirigeants de tous les secteurs. En profitant de ses services-conseils, il est enfin possible de démystifier et de suivre la rapidité d’évolution, pour le plus grand bénéfice de l’organisation, de tout l’univers des UC&C!
Michel Henri, ing.
Ingénieur
GAMM Télécomm

Michel Henri, ingénieur membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et certifié ITIL v3, compte plus de 25 années d’expérience en TI et en télécommunications, plus particulièrement en téléphonie et centres d’appels. Une solide expérience en câblage structuré, en transmission de données et en réseautique complète son bagage technique. Ses divers mandats lui ont permis de démontrer ses compétences en architecture technologique, en gestion de projet, planification et coordination, analyse des besoins, formulation de recommandations, rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques. Ses domaines d’expertise se situent principalement dans les aspects suivants :
- centres de contact clientèle (centres d’appels)
- gestion de projets et ingénierie
- rédaction d’appels d’offres, incluant les devis techniques
- optimisation et modernisation des télécommunications
- téléphonie IP, RVI, CTI et messagerie vocale
Michel Robitaille, ing./P.Eng.
Directeur Ingénierie– Infrastructures de télécommunications
Yves R. Hamel et Associés inc.

Michel a acquis une solide expertise dans le domaine des télécommunications à titre de directeur de projets et chargé de projets et a agi en qualité d’expert en conception et implantation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications, tout particulièrement :
- Réseaux de fibres optiques et FTTH
- Équipements de transmission et de commutation
- Systèmes de transport intelligents (STI)
- Systèmes de surveillance et de sécurité
- Câblage intégré
- Systèmes de téléphonie
- Réseautique
- Wi-Fi
- Habillage de salle
- Technologies IP
Monsieur Michel Robitaille est un gestionnaire chevronné, rassembleur, axé sur la qualité et le travail en équipe.
Il compte plus de 24 années d’expérience comme ingénieur.
Pierre Deguire, AMBCI
Président
PigisTelecom

Pierre Deguire est actif dans le domaine des télécommunications depuis 1986. Il a d’abord travaillé au sein de plusieurs fournisseurs d’équipements téléphoniques d’envergure nationale. Il a ensuite été l’administrateur des systèmes de télécommunications pour une importante entreprise de distribution du Québec. Cette expérience, tant du côté fournisseur que client, lui permet de comprendre les différents défis que doivent relever la clientèle d’affaires. PigisTelecom est une firme de consultants indépendants spécialisée dans l’analyse et la recommandation en matière de télécommunications. Fondée en 2001, PigisTelecom a comme mission d’offrir des services de qualité aux entreprises désirant s’allier un spécialiste des télécommunications digne de confiance, en mesure de vous proposer des solutions éprouvées tout en assurant un rendement optimal des technologies en place. Voici quelques-unes de nos réalisations :
- Skype for Business en mode hébergée
- solution hébergée Cisco pour Desjardins
- implantation de solutions Mitel, NEC et Avaya dans divers CSSS
- solution de téléphonie résiliente, basée sur la continuité des affaires
- rédaction d’appels d’offres et gestion de projet
Pierre Marc Jasmin
Vice-Président
Services Triad

Pierre Marc Jasmin compte plus de 20 ans dans le domaine de la relation clientèle. En 1996, il fonde Services Triad qui depuis, a réalisé près de 250 mandats de consultation et une cinquantaine d’études de « benchmarking » comparant les pratiques opérationnelles de 50 centres d’appels majeurs canadiens. De plus, Services Triad conçoit des programmes de formation et des guides permettant aux centres d’appels (CCC) d’optimiser leurs opérations et de migrer vers des pratiques reconnues de gestion. Pierre Marc siège sur plusieurs comités et conseils d’administration de l’industrie des centres de contacts clientèle. Il est régulièrement conférencier pour plusieurs organismes nationaux et internationaux. Les principaux champs d’activités des Services Triad sont reliées aux CCC:
- réalisation d’études stratégiques et d’analyses de marché
- conception de plan directeurs et d’études de faisabilité
- audit de centres de contacts clientèle
- accompagnement dans le processus d’acquisition et d’implantation de technologies
- amélioration des processus de recrutement, de formation et de coaching
Raymond Alex Lafontant
Ingénieur en sécurité physique et télécommunications
Bouthillette Parizeau, ing., PSP

Raymond possède de l’expérience en travaux d’analyse, de conception et d’implémentation pour divers systèmes de communications et sécurité incluant les systèmes de câblage structuré, de contrôle d’accès, de détection d’intrusion, de vidéosurveillance, d’intercommunications, d’appel général et d’appel de garde.
Cela fait plus de 8 ans qu’il travaille pour l’entreprise Bouthillette Parizeau en tant qu’ingénieur télécommunications et sécurité. Ces principales tâches consistent à développer la normalisation des outils d’analyse et de conception et des livrables en plus d’être une personne-ressource pour les systèmes de communications et sécurité.
Richard Leclerc
Conseiller indépendant et Chargé de projet en télécommunication
Services Télécom Richard Leclerc

Richard Leclerc oeuvre dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications depuis plus de 20
ans, monsieur Leclerc a travaillé dans plusieurs secteurs des télécommunications comme la téléphonie cellulaire, la
téléphonie IP, les réseaux d’entreprise et les technologies sans fil.
Monsieur Leclerc a été en charge de plusieurs déploiements de systèmes de téléphonie IP pour la petite et moyenne
entreprise. Durant ces mandats, il a participé à toutes les phases des projets, de l’initiation à la mise en production, en
passant par les phases d’analyse, de planification, de conception, d’achat, de formation et de mise en service. Il a aussi
acquis une vaste expérience avec les équipements de téléphonie et réseaux de Cisco. À travers les différents projets, il a
également développé une expertise dans l’analyse et la résolution de problèmes reliés aux réseaux et à la téléphonie.
Depuis quelques années, M. Leclerc se spécialise dans la livraison de solutions pour la petite et moyenne entreprise.
Les services offerts sont :
- Analyse des besoins en téléphonie et télécommunications
- Panification et recommandations
- Implantation
- Support et diagnostic des incidents réseau et de téléphonie.
Vincent Goupil, ing. jr.
Intégrateur en télécommunications - Spécialiste Téléphonie chez CN
Vecteur Conseil

Monsieur Goupil possède plus de 15 ans d’expérience en télécommunications réseau et téléphonie. Il se spécialise dans l’analyse des besoins, l’élaboration de solutions, le relais avec les différentes équipes de travail ainsi que dans l’ingénierie détaillée.
Vincent possède également de l’expérience comme professionnelle de la sécurité réseau :
- Architecture réseau multi site avec liens redondants
- Gestion et implantation de coupe-feu au niveau applicatif et réseau
- Mise à jour d’un centre d’appel et renforcement de la sécurité des postes de travail et serveurs
- Configuration et gestion de serveurs Unix/Linux avec services Internet (ftp, web, imap, pop3, smtp, DNS, SQL, surveillance réseau)
- Gestion de serveur Windows, Exchange et BlackBerry
- Développement de portails sécurisés avec un système de gestion de contenu (CMS) et migration de base de données
- Participer au projet de mise en place de la norme 27001
Yan Lévesque
Associé principal
Vecteur Conseil

Monsieur Levesque plus de 20 ans d’expérience en informatique. Il est présentement en mandat pour le déploiement de téléphonie Cisco au CN. Il s’occupe de la stratégie de migration et planification de centaines de sites et 12 000 téléphones.
Auparavant, Yan géré pendant un an la migration/déploiement de la téléphonie sur Skype for Business pour une grande multinationale. Monsieur Levesque a également travaillé chez Stack8 ou il a touché à toutes les technologies UC de Cisco, du réseau aux téléphones en passant par Webex et Jabber.
Compétences:
- Communications unifiées Cisco & Microsoft
- Gestion de projets
- Coordination, stratégie de déploiement
- Prise de besoins
- Gestion de services ITIL
- Automatisation