Programme 2024

Découvrez la programmation du Télécom 2024. Pour en savoir plus sur nos partenaires 2024.
L’horaire peut être sujet à changement, sans préavis.
* Les ateliers ne sont pas webdiffusés.

25 avril 2024

Déjeuner : 7h à 8h30

Conférences et ateliers de la matinée: 8h30 à 12h00

8h30 à 9h00: Votre transformation numérique – sans bouleversement | Avaya

Offrez une expérience client enrichie en superposant une solution Cloud à celle que vous avez déjà. Pas besoin de vous défaire de votre système téléphonique ni de le remplacer. Avaya a pour mission de vous accompagner dans votre transformation en respectant votre rythme.

Superposez les innovations de la plateforme Avaya Experience à votre infrastructure existante et donnez à vos collaborateurs tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins de vos clients. Venez nous rencontrer afin de bien comprendre comment nous pouvons vous aider dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux en optimisant ce qui fonctionne sans bouleverser vos opérations.

Conférencier

Pascal Langevin, Vice-président ventes, région de l’est du Canada
Pascal dirige les ventes dans l’est du Canada. Il supervise également les efforts d’expansion et les partenariats continus de l’entreprise. Expert en CX, il partage plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la haute technologie. Pascal a une réputation impressionnante de dépassement d’objectifs ambitieux et de livrer des innovations technologiques créatives. De plus, il est un leader fort avec une personnalité motivante qui est ravi d’aider à guider les clients, les partenaires et les employés vers le succès.

Carl Muller, SE

Carl s’est joint à Avaya Canada en 2002 et est actuellement consultant de solutions couvrant la région de l’est du Canada, agissant en tant que conseiller de confiance et aidant les clients à réaliser la valeur commerciale de leurs déploiements UC et CC. Carl a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications, avec une grande variété de projets à son actif.

8h30 à 9h00: The path to a Data-Driven Telco | Snowflake

La conférence sera donnée en version unilingue anglophone

Telecom companies generate a vast amount of valuable information, but separate systems make it challenging
to use it effectively. Thissession explores the Snowflake Telecom Data Cloud, a solution designed to help you get the most out of your data. Learn how to break down data barriers and access real-time information, allowing you to make smarter decisions, improve customer service, and optimize your network. We’ll showcase how leading companies use the Telecom Data Cloud to drive growth and innovation.  Join us and discover how to transform your data into a powerful asset for your business.

Conférencier

Fawad Qureshi, Field CTO 

Fawad is a results-driven technology leader with 20+ years of experience across 50+ countries. He excels in enterprise data warehouses, big data analytics, and shared economy business models. As Global Industry Field CTO, Fawad advises C-level executives across diverse sectors on leveraging data and technology to drive success. His expertise in data monetization, data as a service, and data products enable him to develop innovative strategies that fuel revenue growth. Fawad is passionate about sustainability and utilizes data and analytics to achieve impactful business outcomes and foster positive environmental change. By unlocking the strategic value of data assets, he empowers organizations to thrive in the data-driven economy.

8h30 à 9h00: L’automatisation et les réseaux font équipe ensemble pour simplifier les opérations | Arista Network

Arista Networks offre des solutions innovantes pour aider les entreprises à optimiser leurs opérations en infrastructure de réseaux, allant des centres de données aux solutions entreprises incluant les sites distants. Grâce à leurs produits de pointe, les entreprises peuvent bénéficier de performances de réseaux améliorées, d’une sécurité renforcée et d’une gestion efficace des données grâce à son outil d’automatisation avancé. En intégrant les technologies d’Arista Networks, les entreprises peuvent augmenter leur agilité, réduire leurs coûts opérationnels et offrir une meilleure expérience utilisateur à leurs clients.

Marc Gaudreau, directeur de comptes

Diplômé en communication de l’Université Laval, Marc entamé ma carrière dans le domaine des télécommunications dès ma sortie de l’école, plus de 25 ans d’expertise. Ayant travaillé auprès de diverses entreprises, Marc acquis une importante expertise dans l’industrie des réseaux. Tout au long de mon parcours, Marc a réalisé des projets porteurs et stratégiques, ayant un impact significatif, démontrant ainsi ma capacité à répondre aux défis complexes du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Éric Côté, directeur de comptes

Finissant de l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, œuvrant dans l’industrie des technologies depuis plus de 25 ans, Eric a bâti au fil des années une précieuse expérience en réseautique, notamment dans la réalisation de ventes d’entreprise à fort impact. Son parcours professionnel est le fruit d’une passion pour l’innovation et d’une expertise solide dans le domaine, me permettant d’apporter des solutions stratégiques et rentables aux défis de l’industrie technologique.

Martin Dugré, Architecte de solutions Réseaux

Diplômé en génie électrique de l’Université Laval, Martin a débuté ma carrière en 1990 en tant qu’expert en infrastructure réseau. Son parcours professionnel s’est ancré dans une approche consultant, où sa passion pour résoudre des problèmes complexes. Fort d’une expertise solide dans l’industrie, Martin continue sans cesse d’apporter des solutions innovatrices pour répondre aux défis émergents du domaine des technologies de l’information.

* Atelier de 8h30 à 9h30: La revue Télécom 2024 | Kinessor

Forte de sa première édition couronnée de succès, la Revue Télécom fait un retour anticipé pour l’année 2024! Plongez-vous dans cette session en mode « guichet unique », conçue pour vous offrir une vue d’ensemble complète des avancées, des innovations et des tendances les plus marquantes dans le vaste domaine des télécommunications.

À travers des présentations dynamiques et des débats stimulants, cette conférence vous permettra de vous immerger dans les dernières évolutions de l’industrie. Que vous soyez un professionnel chevronné cherchant à vous mettre à jour sur les dernières technologies, un décideur stratégique en quête d’éclaircissement pour guider vos prochaines initiatives, ou même un novice curieux désireux de découvrir les coulisses fascinantes du monde des télécommunications, cette revue est conçue pour répondre à vos besoins.

En explorant un large éventail de sujets allant de la 5G et de l’Internet des Objets (IoT) à l’intelligence artificielle et aux réseaux intelligents, cette session vous fournira les connaissances et les perspectives nécessaires pour rester à la pointe de l’innovation dans un secteur en constante évolution.

Que vous envisagiez de participer à d’autres sessions de l’événement Télécom 2024 ou que vous souhaitiez simplement vous tenir au courant des dernières avancées, cette revue vous fournira une base solide et vous préparera à tirer le meilleur parti de votre expérience lors de cet événement incontournable de l’industrie des télécommunications en 2024.

Durée: 60 min.

Conférencier

Jesse Lemay, Directeur principal en solutions d’affaires chez Kinessor

Jesse Lemay a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications et se spécialise dans la planification stratégique et l’architecture de solutions et services TI.

* Atelier de 8h30 à 10h00: : Unifier la collaboration, la communication et le service client dans Microsoft Teams| Christophe Boucetta

Microsoft demeure un acteur incontournable dans le domaine des communications intelligentes et Microsoft Teams est bien plus qu’une plateforme de collaborations.

Si vous envisagez de migrer vers la téléphonie ou avez déjà franchi cette étape et aspirez à explorer les toutes dernières avancées de la plateforme, cet atelier a été conçu spécialement pour répondre à vos besoins.

Découvrez tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur Microsoft Teams ! Explorez les dernières innovations et les technologies disponibles sur la plateforme Microsoft Teams.

Dans le cadre de cet atelier, nous allons explorer les capacités de l’écosystème Microsoft qui vous permettront de déployer au sein de votre organisation un environnement de communication intelligente complet.

Au cours de cette présentation, les points suivants seront abordés :

  • Présentation du futur de la téléphone avec Microsoft Teams ;
  • Découvrir les scénarios possibles pour déployer la téléphonie d’entreprise avec Microsoft Teams ;
  • Comment Copilot et l’intelligence artificielle peuvent accélérer la productivité de votre organisation;
  • Explorer les nouvelles capacités annoncées avec l’application Files d’attente Microsoft Teams;
  • Introduction à Azure Communication Services ;
  • Automatiser vos centres d’appels avec les bots conversationnels;
  • Exploration des produits Algo certifiés Microsoft Teams;

Durée: 90 min.

Conférencier

Christophe Boucetta

Microsoft MVP depuis 11 ans, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plus de 200 projets de collaboration, téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams depuis 2018.

* Atelier de 8h30 à 10h00 : L’innovation en action ! |Transition Services Conseils

Cet atelier met en lumière de grands principes liés à l’innovation :             

– Répondre à un besoin utilisateur,
– Faire émerger des idées potentiellement innovantes,
– Inventer les usages du futur,
– Collaborer dans l’action avec plaisir…

Ce jeu sérieux qui est le cœur de notre atelier est arrivé premier aux MBA Awards de l’organisme d’accréditation AMBA.

Vous incarnerez 1 des 20 personnages possibles du jeu. Vous combinerez des objets du quotidien avec des technologies avant-gardistes en vue de créer de nouveaux produits et services. Décidez vos partenaires, en les convainquant que votre invention est la meilleure de toutes !

Durée: 90 min.

Conférenciers

Mathieu Vernet, Vice-Président du Centre Opérationnel pour le Rayonnement des Expertises, le CentORE

Fort de plus de 20 ans d’expériences dans les technologies de l’information, Mathieu Vernet est Vice-Président du Centre Opérationnel pour le Rayonnement des Expertises, le CentORE, chez Transition Services Conseils depuis septembre 2021.
Mathieu détient des expertises en innovation, en agilité et en gestion du changement qui lui permettent d’intervenir sur des mandats de transformation organisationnelle et numérique. Ancien chargé d’étude pour la startup de l’innovation française MOVEA, puis consultant et gérant de Startup à partir de 2016, il est lauréat en avril 2017 d’un Business Innovation and Creativity Awards décerné par l’organisme européen OCTA (Overseas Countries and Territories Association of the European Union) pour son projet l’IGLOO, laboratoire dédié aux jeux sérieux et à l’innovation à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Il décide ensuite de rejoindre le Québec, terreau fertile d’innovation fin 2018. Mathieu vous immergera lors de ce Télécom 24 au cœur du processus d’innovation dans son atelier intitulé l’innovation en action !

Franck Le Mauff, Vice-président des technologies de l’information et de directeur du centre de transformation numérique

Franck Le Mauff est un professionnel expérimenté dans les domaines des technologies de l’information, des télécommunications, de l’exploitation de données massives et de la sécurité des systèmes d’information. Avec plus de vingt années d’expérience, Il a participé activement à l’évolution de solutions dans les télécommunications, contribuant à des avancées significatives dans l’efficacité opérationnelle et la réduction du temps des choix stratégiques. Ayant accompagné des projets numériques majeurs en contexte agile, il occupe actuellement les postes de vice-président des technologies de l’information et de directeur du centre de transformation numérique chez TRANSITION.

9h15 à 10h00: Intégration de la visioconférence Cisco et Webex Calling avec Microsoft Teams | Cisco

Dans cette présentation, nous explorerons comment les appareils de visioconférence Cisco, spécialement certifiés
pour Microsoft Teams, améliorent l’efficacité des réunions en ligne par l’utilisation des dernières innovations Cisco incluant le AI. Nous aborderons également la téléphonie infonuagique Webex Calling, qui s’intègre parfaitement à Teams, offrant une solution de communication unifiée. Nous discuterons des avantages de ces intégrations pour la collaboration d’entreprise, la facilité d’utilisation et la continuité des activités dans un environnement de travail hybride. La session se conclura par une séance de questions-réponses pour approfondir les fonctionnalités et bénéfices de ces solutions.

Conférencier

Christian Lemelin, Collaboration Technical Solutions Architect (TSA)

 

 

 

9h15 à 10h00: État de la sécurité de l'informatique en nuage: comment votre organisation se situe-t-elle ? | Bell Canada

La sécurité dans l’informatique dématérialisée nécessite des outils, des processus et des compétences différentes de ceux utilisés pour la sécurité sur site. Nous avons comparé les activités et les résultats en matière de sécurité dans l’informatique dématérialisée et nos recherches montrent qu’un grand nombre d’organisations subissent davantage de brèches de sécurité lorsqu’elles passent à l’informatique dématérialisée. Au cours de cette session, nous discuterons des lacunes de sécurité qui peuvent apparaître lorsque les organisations migrent dans le nuage et nous montrerons des actions simples qui peuvent être prises pour atténuer ces risques.
Au cours de cette session, vous pourrez ;
• Assister à une démonstration de certaines mauvaises configurations flagrantes du cloud
• Vous aurez un aperçu des mesures prises par les entreprises performantes pour sécuriser les données et les charges de travail dans le nuage.
• Examiner comment les technologies de sécurité dans le nuage sont adoptées et discuter de leur impact et de leurs limites

Conférencier


Denys Tison – Directeur de la cybersécurité, Bell

Denys Tison est directeur de la cybersécurité chez Bell. Il dirige une équipe d’experts qui conseillent les organisations qui évoluent dans le monde complexe et changeant de la cybersécurité. Son équipe travaille avec les grandes entreprises du Québec et de l’est du Canada pour comprendre leurs exigences uniques en matière de cybersécurité et concevoir les solutions adaptées à leurs besoins.

Denys a plus de 7 années d’expérience dans la sécurité, l’informatique et les télécommunications, travaillant en étroite collaboration avec des organisations pour résoudre des défis technologiques complexes.

9h15 à 10h00: Changement de paradigme dans le marché de la virtualisation et de l'infonuagique : quels impacts pour une transformation numérique réussie | OVHcloud

Le marché de la virtualisation et de l’infonuagique est en pleine mutation, poussant les professionnels des TI à réévaluer leurs choix stratégiques et envisager des options alternatives. Dans ce contexte de transformation numérique, quelles sont les implications stratégiques de ces changements? Au cours de cette présentation, seront abordés les choix d’infrastructure compatibles avec le Cloud offertes aux organisations : faut-il opter pour VMware en mode Cloud privé, Nutanix, Proxmox ou Openstack? Nous explorerons les caractéristiques, les forces et les avantages de chacune de ces plateformes, afin de doter les décideurs TI d’outils leur permettant d’analyser et de mieux résoudre leurs enjeux de transformation numérique.

 Conférenciers

Guillaume Delaporte, Directeur des ventes Amériques, OVHcloud

Expert en ingénierie système et gestion de produits, Guillaume Delaporte co-fonde en 2015 OpenIO, une solution de stockage d’objets en open source se prêtant idéalement aux gros volumes de données. En 2020, il rejoint OVHcloud au poste de directeur des ventes.

Pierre Archambault, Ingénieur avant-vente, OVHcloud

Pierre Archambault est ingénieur avant-vente chez OVHcloud. Depuis plus de 20 ans dans le secteur public et privé, il a accumulé une grande expérience couvrant de nombreux domaines des TI (WAN/LAN/Security/Wireless/UC/DC/Cloud), aussi bien sur le plan technique que commercial.

* Atelier de 09h45 à 11h15 : Évolution des normes WiFi : WiFi 6, WiFi 6E et WiFi 7 - Planification optimale pour les réseaux WiFi d'entreprise | Alain Daigle

Bienvenue à cette présentation sur l’évolution des normes WiFi et les considérations importantes pour la planification efficace des réseaux WiFi d’entreprise. Avec l’émergence de WiFi 6, WiFi 6E et l’anticipation de WiFi 7, il est crucial de comprendre les différences de chaque norme et surtout l’allocation du spectre en 6 GHz. Cela bien entendu afin de faire un choix avisé pour des performances réseaux selon vos besoins et une connectivité sans faille.

WiFi 6, également connu sous le nom de 802.11ax, représente une avancée significative par rapport aux normes précédentes.

WiFi 6E étend les capacités de WiFi 6 en ajoutant la bande des 6 GHz. Cela offre une plage de fréquences plus large, réduisant la congestion du spectre radiofréquence et permettant des vitesses de transmission encore plus rapides.

Bien que WiFi 7 vient d’être ratifié par l’alliance WiFi, il est important de comprendre les ajouts pour anticiper l’avenir des réseaux WiFi d’entreprise. WiFi 7 promet des améliorations significatives en termes de débits, de latence et de gestion des périphériques.

Considérations pour la planification du réseau WiFi d’entreprise

• Évaluation des besoins
• Mise à jour de l’infrastructure : Câblage, Commutateur et PoE
• Gestion des fréquences : 2.4, 5 et 6 GHz
• Sécurité renforcée : WPA3

En conclusion, la bonne planification d’un réseau WiFi d’entreprise permet d’investir de façon diligente en rapport avec vos besoins et les normes WiFi qui évolue plus rapidement que jamais.

Durée: 90 min.

Conférencier

Alain Daigle - Membre CCT

Alain Daigle, Président Réseaux Eagle

Alain Daigle est un Expert dans les réseaux sans-fil, il axe ses interventions depuis plus de 15 ans dans le domaine des réseaux Wifi et dispose d’une expertise complète dans tous ces aspects (conception, analyse, diagnostic et sécurité). Il apporte son aide aux équipes TI des moyennes et grandes entreprises, collèges, commissions scolaires et autres organisations afin d’optimiser leurs infrastructures sans-fil.

Certifié CWNA (Certified Wireless Network Administrator) en 2005, il a depuis gravit les hautes sphères de la spécialisation dans ce domaine. En 2019, il ajoute la prestigieuse certification CWNE que possèdent seulement une dizaine de personnes au Canada. Diplômé universitaire en administration des affaires (marketing), il a également complété avec succès de multiples formations techniques en Wifi, telles que des certifications sur les logiciels de conception réseau sans-fil Ekahau et AirMagnet. Il utilise, sur une base quotidienne, des outils spécialisés en Wifi pour le diagnostic des problèmes sans-fil de sa vaste clientèle.

Conférencier et formateur reconnu, Alain propose des formations aux généralistes TI sur le Wifi et les différents outils pour concevoir, diagnostiquer, optimiser et sécuriser leurs infrastructures sans-fil.

10h00 à 11h00: Grande conférence - Comment libérer la puissance de l’IA et créer un lieu de travail intelligent | Microsoft

Nous savions que l’IA avait le potentiel de transformer le travail, mais jusqu’à présent, nous ne savions toujours pas si elle serait en mesure de répondre aux attentes élevées. De nouvelles données provenant des premiers utilisateurs de Copilot pour Microsoft 365 et Teams Premium montrent que les gains promis en matière de productivité, de créativité et de temps sont réels et significatifs. Selon le dernier rapport Work Trend Index, 70 % des premiers utilisateurs de Copilot ont déclaré qu’ils étaient plus productifs et 68 % ont déclaré que cela avait amélioré la qualité de leur travail. Dans cette discussion informelle, nous discuterons de la manière d’accélérer votre transition vers l’IA et des considérations clés pour créer un lieu de travail intelligent.

Durée: 60 min

Conférenciers

Karine Nadeau, 

Karine est une leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Titulaire d’un master en intelligence d’affaire de HEC, elle possède une profonde compréhension des données et de la manière de les exploiter pour l’innovation. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé avec des clients de diverses industries pour les aider à exploiter le potentiel des données, afin de stimuler l’innovation et de transformer leur travail. Karine fait actuellement partie de l’équipe de direction du travail moderne national chez Microsoft, où elle dirige une équipe technique qui se concentre sur plusieurs technologies telles que Copilot.

Olivier Jaton, Spécialiste principal des technologies Copilot pour Microsoft 365 et de travail moderne.

Avec 20 ans en TI et 12 ans chez Microsoft, mes différentes expériences ont développé ma passion à aider les individus et organisations à augmenter leur productivité au travers de l’IA générative.

10h15 à 10h45: Optimisation et innovation en centre de contact : le pouvoir stratégique de l’IA pour la gestion des effectifs (WFM) | Calabrio

Parlons de l’état des centres de contact en 2024 et découvrez comment l’intelligence artificielle y révolutionne la gestion des effectifs (WFM).

Explorez les tendances, les défis et les opportunités qui façonnent l’avenir de l’industrie.

Rejoignez-nous pour une discussion essentielle sur l’équilibre entre automatisation et interaction humaine, adaptée aux organisations souhaitant rester à la pointe de l’innovation.

 

Conférencier

Florian Garnier, Product marketing manager

11h05 à 12h00: Découvrez notre écosystème 5G en passant par les routeurs, la sécurité, l’intelligence cellulaire et les réseaux privés| Cradlepoint, part of Ericsson

La plupart des cas d’utilisation de la 5G nécessitent des services intégrés qui, de manière unifiée, protégeront les actifs d’un réseau et optimiseront l’expérience utilisateur, simplifiant ainsi le travail des équipes TI. Avec l’émergence de la 5G, Cradlepoint a priorisé le développement de la sécurité de confiance zéro (ZTNA) et des capacités SD-WAN adaptées aux clients utilisant un WAN sans-fil et avec fil, mais déployées avec la simplicité de notre console de gestion NetCloud. Cradlepoint a acquis la technologie de sécurité web Ericom en tant que service, qui offre de manière unique de véritables capacités de confiance zéro pour le web. Cette technologie convient non seulement aux cas d’utilisation de WAN sans-fil et avec fil, mais peut être déployée pratiquement n’importe où, avec ou sans routeurs Cradlepoint. Étant basée sur le cloud, la protection web Ericom permet aux utilisateurs d’être protégés sur n’importe quel réseau, offrant une flexibilité énorme.

Nos solutions sont conçues pour libérer de nouvelles opportunités pour les entreprises et organisations innovantes afin de développer leur activité n’importe où en toute confiance. Pour développer votre entreprise n’importe où, cela commence par une connectivité agile. Les réseaux privés peuvent être déployés n’importe où avec une agilité, une couverture et une fiabilité supérieures aux technologies LAN et Wifi concurrentes. Les réseaux étendus sans-fil offrent également une agilité avec l’omniprésence des réseaux cellulaires mondiaux. Nos solutions WAN ouvrent de nouvelles opportunités pour les organisations afin de s’étendre vers des emplacements auparavant impraticables, connectant de manière sécurisée des sites fixes et temporaires, des véhicules et des dispositifs IDO.

La valeur des réseaux modernes ne peut être libérée qu’avec une orchestration intelligente et riche dans une seule console de gestion sur le nuage. La sécurité SASE ainsi que le SD-WAN doivent être liés à la structure de gestion dans le nuage pour fournir aux organisations la confiance et la liberté de développer leur activité n’importe où. Joignez-vous à nous afin d’en apprendre plus sur notre écosystème 5G!

Conférence de 55 min.

Conférenciers

Christian Beaupré, Directeur régional des ventes – Est du Canada

Gestionnaire dans le domaine de la vente et passionné des télécommunications et technologies de l’information. Il a soutenu des équipes de ventes dans les segments petites, moyennes et grandes entreprises, municipal, gouvernemental et sécurité publique au fil des dernières années. Il a acquis son expérience avec les services filaires, sans fils et cellulaire, IDO, radiocommunications et réseaux WAN. Il est reconnu pour son engagement, son sens des affaires ainsi que sa capacité à gérer des situations complexes et amener à terme des projets de haute visibilité.

Benoît Moussette, Ingénieur de solutions – Est du Canada

Benoit Moussette est un expert en ingénierie des systèmes de communication sans-fil, ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, s’étalant de la 2G à la 5G. Il a occupé plusieurs rôles clés et stratégiques de concepteur de systèmes, d’architecte de solutions, de gestionnaire de projet et de programme pour diverses industries. Sa vaste expérience dans les télécoms lui a permis de développer des habiletés entre autres dans les domaines de la connectivité M2M, l’IdO, les solutions de relève sans-fil, les réseaux cellulaires privés, la connectivité mobile ainsi que les connexions primaires sans-fil.

Eric Labonté, Ingénieur en télécommunication

Ingénieur en télécommunication avec plus de 25 ans d’expérience chez Ericsson, il est maintenant responsable du développement des affaires pour le Canada. Son rôle consiste à travailler avec des fournisseurs de services de communication et des partenaires intégrateurs de systèmes, pour aider leurs clients (et clients potentiels) à comprendre comment ils peuvent utiliser notre technologie pour répondre à leurs besoins. Il est passionné à aider les entreprise et organisations à se transformer et mieux performer, en innovant, et de construire un meilleur avenir en tirant parti du cellulaire. Les technologies cellulaires, telles que la 5G, jouent un rôle crucial dans la transformation numérique et peuvent apporter des avantages significatifs aux entreprises.

 
11h15 à 12h00: Zoom Contact Center : Explorez les dernières innovations pour réinventer l'expérience client ! | Zoom

Découvrez les toutes dernières innovations de Zoom en matière d’expérience client avec le Zoom Contact Center ! Explorez commentzoom Zoom réinvente et simplifie l’univers des centres d’appels pour les clients, les agents et les administrateurs. Fini le besoin de programmation complexe et coûteuse pour gérer un centre d’appels ! Nous vous montrerons également comment l’intelligence artificielle révolutionne cette expérience.

Rejoignez-nous pour une présentation captivante et interactive qui vous offrira un aperçu de toutes les solutions innovantes de Zoom. Nous avons hâte de vous y retrouver !

 Conférencier

Mehdi Benbecher, Zoom Phone Account Executive, Canada UpMarket

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications unifiées, Mehdi a occupé des rôles techniques, d’opérations et de préventes dans plusieurs compagnies telles que Nortel Networks, Tandberg et Cisco où il a eu l’opportunité de travailler avec des clients de toutes envergures incluant la grande entreprise et le secteur public.

Il s’est joint à Zoom Vidéo depuis plus d’un an comme responsable du développement des affaires pour Zoom Phone au Canada.

 

11h15 à 12h00: L'innovation et la gouvernance : L'approche gagnante pour vos services gérés en télécommunications | Kinessor

Pour beaucoup de fournisseurs de services de télécommunications, la notion de services gérés se limite souvent à un simple service d’assistance réactive à la clientèle. Cependant, une prestation de services gérés de qualité va bien au-delà, englobant divers éléments essentiels tels que la surveillance proactive pour anticiper les problèmes, une évaluation continue des performances pour une expérience utilisateur optimale, ainsi qu’une maintenance régulière incluant les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité. De plus, des recommandations personnalisées devraient être fournies pour améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité du réseau, et des mécanismes de contrôle mis en place pour assurer une gestion claire et transparente.

Malheureusement, les services gérés sont souvent définis de manière rigide sur la durée du contrat, ne tenant pas compte de l’évolution des besoins d’affaires des clients. Cette approche ne reflète pas la réalité des équipes opérationnelles TI. Alors que beaucoup se contentent d’offrir une assistance technique de base, peu de prestataires intègrent réellement les activités de gouvernance qui sont pourtant cruciales pour établir une relation de partenariat solide, prévenir les surprises désagréables et garantir une prévisibilité opérationnelle.

Dans cette présentation, Laurent exposera les pratiques innovantes de Kinessor dans la conception et la prestation de services gérés en télécommunications, en mettant en avant le rôle central de la gouvernance dans le succès des services gérés efficaces et personnalisés. Il démontrera également les avantages pour votre entreprise de collaborer de manière proactive avec votre fournisseur de services gérés, pour une relation mutuellement bénéfique et une gestion transparente et proactive des opérations.

Conférencier


Laurent Charbonnier, Directeur Stratégies et Innovation

Laurent Charbonnier est directeur de la stratégie et de l’innovation chez Kinessor. Ingénieur généraliste avec une maîtrise en génie des réseaux de télécommunications, Laurent possède 15 ans d’expérience dans l’analyse et le troubleshooting de réseaux d’entreprise, la prévente technique, le conseil stratégique et la gestion d’équipes de services professionnels.

 

11h15 à 12h00: Harmony SASE : offrir une sécurité réseau et une expérience utilisateur optimale | Check Point

Harmony SASE fait converger la sécurité de l’espace de travail et l’optimisation du réseau en une seule plateforme basée sur le cloud et conçue pour l’entreprise moderne.

 Expérience utilisateur supérieure : Les utilisateurs se connectent en toute sécurité aux ressources de l’entreprise et au Web sans que leurs connexions ne soient ralenties
 Connectivité entièrement maillée : Connectez en toute sécurité les utilisateurs, qu’ils travaillent à distance ou sur site, aux ressources de l’entreprise dans le cloud ou sur site
 Réduire la complexité des opérations : Gérez les utilisateurs, l’accès aux ressources et le réseau à partir d’un tableau de bord cloud unique et centralisé

Conférencier 


Simon Drapeau, Gestionnaire de l’ingénierie de sécurité

Simon Drapeau est actuellement gestionnaire des ingénieurs sécurité chez Check Point Software Technologies Ltd pour l’Est du Canada qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. Simon a plus de 25 ans d’expérience dans des projets d’architecture, de conception et de déploiement de sécurité à grande échelle pour des organisations gouvernementales et privées de la province de Québec. L’équipe d’ingénierie aide les organisations à mieux gérer les risques de sécurité liés aux cybermenaces. Elle informe, guide et agit en tant que conseiller de confiance et est à l’affut des défis techniques et opérationnels auxquels sont confrontés de nombreuses organisations et sur la manière dont les solutions Check Point peuvent les aider. Expert dans son domaine en cyber sécurité, sa première expérience avec les solutions Check Point remonte à 1997. Son expérience sur le terrain avec les solutions Check Point s’avère son principal atout

 

* Atelier de 11h15 à 11h45: : Le 7e Ciel ? : Explorons l’arrivée du Wi-Fi 7| Extreme Networks

Alors que nous commençons à peine à maîtriser le Wi-Fi 6E, nous entendons les murmures du Wi-Fi 7. En effet, le Wi-Fi 7 est sur le point de devenir la prochaine étape dans le paysage du Wi-Fi.

S’appuyant sur la fondation robuste du 6 GHz établie par le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 nous fait miroiter des vitesses pouvant atteindre 33 Gbps avec une impressionnante latence de 5 ms.

Mais est-il sage de se laisser séduire par tout l’engouement autour du Wi-Fi 7 ? Et quel est le moment idéal pour moderniser votre réseau local sans-fil d’entreprise ?

Durée: 30 min.

Conférencier

Guillaume Touchette, Spécialiste Technique

Guillaume Touchette est un expert en réseautique avec une expérience éprouvée dans la conception et le déploiement de solutions filaires et sans-fil innovantes répondant aux besoins d’affaires des clients et agissant à titre de mentor technologique. En tant qu’expert en solutions chez Extreme Networks, Guillaume guide les clients de l’est du Canada dans leur transformations numériques.

Dîner: 12h00 à 13h30

Conférences et ateliers de l’après midi: 13h30 à 16h30

13h30 à 14h00: Comment générer de la valeur grâce à l’accueil téléphonique ? | Phone Design

Au cours de cette conférence Chloé et Mélie apporteront des réponses concrètes à cette question captivante, résonnant dans l’esprit de nombreux intégrateurs télécoms à la recherche de moyens innovants pour propulser leur entreprise vers de nouveaux sommets.
Augmentation significative du chiffre d’affaires, positionnement différenciant par rapport à un marché télécom concurrentiel, amélioration de l’expérience client et renforcement de la qualité de la relation client, sont autant de promesses que la vente de cet outil de communication sous-évalué est en mesure de tenir !

Conférencières

Mélie Delahaye, Chargée de Relations Partenaires à l’International

Grâce à mon attrait certain du relationnel et forte de mon expérience à l’étranger, j’ai volontiers pris en charge le poste de chargée de relations partenaires à l’international en 2020, pour répondre aux ambitions du Studio d’exporter son modèle 100% Marque Blanche outre Atlantique. Fan de réseaux sociaux, je suis également Gestionnaire de communauté et veille au développement de la notoriété de la compagnie.

Chloé Lemesle, Chargée de Relations Partenaires à l’International

Nouvellement intégrée à l’univers des télécoms, j’occupe avec enthousiasme le poste de Chargée de relations partenaires à l’international chez Phone Design. Forte d’une solide expérience en relation client, je me distingue par ma patience et mon écoute attentive. Développer les affaires du Studio à l’étranger est un défi stimulant que je souhaite relever en apprenant à comprendre et à m’adapter à la culture de chaque pays.

13h30 à 14h00: Des solutions SASE pour simplifier et sécuriser votre transformation numérique| Adaptiv Networks

adaptivLes entreprises de toutes tailles sont de plus en plus tournées vers le numérique. Cette transformation engendre un besoin de connectivité sécurisée, performante et fiable. C’est exactement la promesse du SASE. Lors de cette conférence, nous allons explorer comment le SASE peut être déployé dans la simplicité et comment il peut jouer un rôle critique dans une transformation numérique réussie. Nous allons explorer quelques cas d’usage, dans la petite entreprise et dans la grande entreprise, et présenter de manière concrète les avantages d’une solution « cloud first ».

Conférencier

Bernard Breton, Président Directeur Général

À la tête d’Adaptiv Networks depuis sa création en 2018, il s’assure de développer l’entreprise, seule solution SD-WAN développée au Québec, comme un acteur international du SD-WAN et SASE « As-a-Service » pour les petites et moyennes entreprises. Avant Adaptiv, Bernard était en charge des ventes, du marketing et de la stratégie chez Infovista de 2012 à 2018, endroit où il a fait ses premiers pas vers le SD-WAN avec l’acquisition d’Ipanema. Il a aussi fondé Mentum en 2007, un acteur international de la planification de réseaux et a eu des rôles de leadership chez Ericsson et Marconi où il était CTO de la division sans fil. Bernard a 30 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms dont 10 ans en recherches appliquées.

* Atelier de 13h30 à 14h45: : Cyberattaques, intelligence artificielle, connectivité des données… Comment protéger la continuité de vos opérations? |Marie-Hélène Primeau

Surfer sur les vagues des perturbations: comment optimiser votre résilience organisationnelle en 2024?

Assistez à cette conférence afin de découvrir des stratégies concrètes pour renforcer la résilience de votre organisation face à une multitude de menaces du paysage numérique actuel.

À l’aide d’exemples concrets, nous discuterons des meilleures stratégies pour apprécier les risques, de méthodes efficaces pour développer et exercer des plans de continuité des activités, ainsi que des différentes solutions technologiques pour assurer la sécurité et la confiance des utilisateurs internes comme externes. Un axe majeur de discussion sera consacré aux cyberattaques, une menace omniprésente.

Cette conférence est une opportunité unique afin de mieux comprendre les enjeux de continuité et résilience appliqués au secteur des télécommunications.

Durée: 90 min.

Conférencière

Mare-Hélène Primeau, CPA, MBCI, auditrice principale d’ISO 22301 – Vice-présidente principale

Forte de plus de 20 ans d’expertise, Marie-Hélène est également la lauréate du prix Consultante de l’année aux BCI Americas Awards 2023.

13h45 à 14h30: Réinventer l’expérience client avec l’IA chez AWS | AWS

AWS pour Telecom offre un avantage concurrentiel aux fournisseurs de services de télécommunication.
Exploiter le cloud AWS robuste, mature, éprouvé et intelligent, pour offrir des cas d’utilisation novateurs
qui numérisent les secteurs d’industries, transforment les télécommunications et réinventent
l’expérience client. Grâce à la puissance de l’infrastructure cloud mondiale AWS, conçue pour être flexible et sécurisée, AWS for Telecom aide les fournisseurs de services en communication de tous types, à faire passer leurs
activités au niveau supérieur. Grâce à la simplification des opérations, à la mise en nuage des réseaux, à
la monétisation des actifs et à l’innovation à grande échelle à l’aide de l’AI/ML et des services d’IA
générative. Découvrez le niveau supérieur avec AWS et venez apprendre plus sur les manières que les telcos sont
en train de réinventer l’expérience de leurs clients avec l’IA chez AWS

Conférencier

Jean-Sébastien Bruneau, Architecte de solution sénior

Basé à Montréal, Jean-Sébastien Bruneau est un architecte de solution sénior qui cumule plus de 20 ans d’expérience en TI. Il a su conseiller multiples grands clients que ce soit du secteur public ou privé et se spécialise dans les systèmes de communication en temps réel / distribués.

13h45 à 14h30: Anticipez l'avenir de vos interactions clients avec la plateforme Cloud de Centre de Contact et Communications Cisco | Cisco et IPConsul

Venez découvrir le potentiel transformateur du Centre de Contact Cloud de Cisco (CCaaS/CPaaS) doté de l’intelligence artificielle et de capacités multicanales. Cette solution permet d’automatiser plusieurs interactions en plus de permettre aux agents de résoudre les problèmes des clients plus efficacement grâce à un assistant IA qui propose des réponses, résume les échanges, détecte la fatigue et bien d’autres qui seront abordées durant cette session. Vos clients cherchent à interagir avec votre entreprise selon leurs préférences : que ce soit via l’autoservice par chat, SMS, Facebook Messenger, etc; d’autres veulent parler directement à une personne. Vous découvrirez comment la solution Cisco permet aux petites, moyennes et grandes entreprises d’augmenter la satisfaction client, renforcer la fidélité à la marque et stimuler les revenus, tout en maîtrisant les coûts. Nous effectuerons plusieurs démonstrations mettant de l’avant les fonctions offertes aux agents, superviseurs et administrateurs ainsi que sa simplicité d’utilisation.

Notez que les démonstrations seront en anglais.

Conférenciers

François Leclair, Spécialiste des produits de Collaboration
François Leclair possède près de 25 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications et Collaboration.  Il fait partie de l’équipe Collaboration de Cisco depuis 15 ans où il a assumé diverses fonctions notamment dans l’élaboration de solutions de Collaboration. Depuis 5 ans, M. Leclair occupe le poste de spécialiste de produits en Collaboration couvrant le Québec.

 

Marie-Josée Roch, Directrice IPConsul

 

Andrew Wolf, Spécialiste des produits de Centre de Contact

Andrew Wolf travaille dans l’industrie des centres de contact dans des rôles techniques et commerciaux depuis plus de 10 ans et fait partie de l’équipe des centres de contact du Canada depuis les 5 dernières années.

 

* Atelier de 13h45 à 14h15 : Le 7e Ciel ? : Explorons l’arrivée du Wi-Fi 7| Extreme Networks

Alors que nous commençons à peine à maîtriser le Wi-Fi 6E, nous entendons les murmures du Wi-Fi 7. En effet, le Wi-Fi 7 est sur le point de devenir la prochaine étape dans le paysage du Wi-Fi.

S’appuyant sur la fondation robuste du 6 GHz établie par le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 nous fait miroiter des vitesses pouvant atteindre 33 Gbps avec une impressionnante latence de 5 ms.

Mais est-il sage de se laisser séduire par tout l’engouement autour du Wi-Fi 7 ? Et quel est le moment idéal pour moderniser votre réseau local sans-fil d’entreprise ?

Durée: 30 min.

Conférencier

Guillaume Touchette, Spécialiste Technique

Guillaume Touchette est un expert en réseautique avec une expérience éprouvée dans la conception et le déploiement de solutions filaires et sans-fil innovantes répondant aux besoins d’affaires des clients et agissant à titre de mentor technologique. En tant qu’expert en solutions chez Extreme Networks, Guillaume guide les clients de l’est du Canada dans leur transformations numériques.

14h15 à 14h45: La convergence de la sécurité et du réseau à l’ère de l'infonuagique | Fortinet

fortinetDécouvrez la solution SASE unifié de Fortinet pour compléter des offres de réseau traditionnel de façon efficace et sécuritaire dans un monde où les utilisateurs et leurs applications se sont déplacés.

 

Guillaume Chabot, Expert en sécurité – Partenaires

Guillaume Chabot est un SE préventes chez Fortinet avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et 3 ans dans la cybersécurité. Doté d’une forte capacité de communication et de synthèse, il est en mesure d’expliquer des concepts complexes de manière claire et accessible. Guillaume possède une connaissance technique reconnue qu’il combine avec un sens des affaires développé et une bonne écoute.

14h15 à 14h45: Les communications critiques de votre entreprise sont-elles sécurisées ? | Alcatel Lucent Enterprise

A l’heure ou la confidentialité des communications et des données est une priorité absolue pour toute organisation, les solutions de communications unifiées et de collaboration doivent mettre en œuvre la cybersécurité de bout en bout, car elle constitue le seul moyen de s’assurer que la sécurité est appliquée de manière exhaustive. Une approche globale de la cybersécurité par les fournisseurs de ces solutions aide les entreprises et les organismes publics à :

  • Prévenir les cyberattaques, en mettant en œuvre la cybersécurité dans chaque étape de la conception du produit afin de réduire la surface d’attaque
  • Protéger contre les cyberattaques, en mettant en œuvre les normes de sécurité les plus récentes et les bonnes pratiques dans tous les composants de la solution afin d’accroître leur résistance
  • Réagir aux cyberattaques, en prenant des mesures rapides et appropriées pour limiter l’impact et améliorer la résilience en cas d’attaque

Que ce soit avec un système de communication sur site, hybride ou dans le cloud, Alcatel-Lucent Enterprise est l’un des seuls fournisseurs à offrir une solution unifiée complète et sécurisée.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur comment sécuriser votre système de communication.

Conférencier

Ibrahima Dia, Architecte réseau

Ibrahima Dia est un architecte réseau expérimenté chez Alcatel-Lucent Enterprise qui travaille en étroite collaboration avec nos clients canadiens dans les secteurs du gouvernement, de la santé, du transport et de l’éducation. Il analyse les besoins des clients et fournit des solutions techniques pour répondre à ces besoins. Il partage également son expertise en créant et en présentant des exposés techniques à des clients, des prospects, des participants à des conférences et des intervenants internes.

C’est un architecte compétent qui possède un solide équilibre entre les connaissances commerciales et l’expertise technique pour mettre en œuvre des stratégies, évaluer des produits et construire une infrastructure qui réponde aux besoins changeants de nos clients. Ibrahima est un membre apprécié de l’équipe canadienne où il a fourni de manière fiable des infrastructures critiques avec un œil sur l’accessibilité, l’optimisation et la sécurité.

Avant d’occuper le poste d’architecte réseau, il a travaillé au sein de notre équipe européenne de services professionnels où il a supervisé la conception et le déploiement d’architectures LAN/WLAN à haute disponibilité dans divers environnements complexes.

Il est un professionnel certifié, toujours désireux de développer et d’étendre ses connaissances techniques des produits, avec une compréhension approfondie des produits et services concurrents. Ibrahima est titulaire d’un Master en ingénierie des réseaux de l’école d’ingénieurs française EI-CESI.

14h45 à 15h30: La technologie satellite-vers-mobile va révolutionner le monde des télécommunications | Rogers

Au cours de cette présentation, nous explorerons les différents cas d’utilisation de la
technologie, démontrant son potentiel pour transformer divers secteurs d’activité. Que ce soit pour améliorer la connectivité dans les régions éloignées, ou pour soutenir les services d’urgence, cette technologie a le potentiel de changer la vie des Canadiens. Chez Rogers, nous développons une solution robuste et innovante. Nous vous aiderons à comprendre comment notre solution peut répondre à vos besoins spécifiques et comment elle se distingue sur le marché. Nous partagerons également des détails sur une démonstration réussie que nous avons réalisée à Terre-Neuve en décembre, illustrant les capacités de notre technologie. Enfin, nous vous présenterons le «Rogers 5G Create Lab» et comment nos clients stratégiques peuvent utiliser ce laboratoire pour financer de la recherche et développement avec des universités de premier plan pour résoudre les défis
technologiques en exploitant la 5G et la technologie satellite-vers-mobile. Au cours de cette session, vous pourrez :
• Comprendre la technologie satellite-vers-mobile.
• Explorer les solution proposées par Rogers et comment elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
• Identifier les critères importants à la sélection du bon partenaire technologique.
• Examiner les différents cas d’utilisation de la technologie satellite-vers-mobile.
• Découvrir davantage à propos de la démonstration réussie de Rogers à Terre-Neuve et comment nous avons effectué le tout premier appel mobile par satellite au Canada.
• Cerner les défis réglementaires actuels et comment Rogers travaille pour les surmonter.
• Comprendre comment Rogers travaille avec des universités de premier plan pour soutenir la recherche et développement de solution ‘Fait au Canada’.

Conférencier

Louis Leblanc, Directeur de la Stratégie Technologique

En tant que Directeur de la Stratégie Technologique, Louis Leblanc est en charge de la planification globale des services satellites vers mobile chez Rogers. Il supervise la définition de la feuille de route technologique, l’intégration de la technologie dans le réseau Rogers, et la productisation des offres pour les consommateurs, les entreprises, et dans le domaine de l’Internet des objets. Ses responsabilités comprennent également la collaboration avec les régulateurs canadiens et la gestion et la négociation du partenariat avec les partenaires de satellites en orbite basse SpaceX et Lynk. Avec dix ans d’expérience chez Rogers et Shaw, Louis a occupé des postes de direction
stratégique, notamment celui de Directeur de la Stratégie Technologique et de Directeur de l’Intégration et de la Planification, où il a dirigé avec succès la planification et l’intégration d’un flux de travail pendant l’intégration de Shaw dans Rogers. Son parcours inclut des rôles tels que Directeur de la Planification Stratégique pour les secteurs sans fil et filaire, Manager de la Planification Stratégique pour les secteurs sans fil et filaire, Lead Développement de Produits, et Analyste en Recherche Marketing. Louis est titulaire d’un MBA avec distinction de l’Ivey Business School de l’Université Western, obtenant les prestigieuses distinctions d’Ivey Scholar avec Distinction et figurant sur la liste
d’honneur du doyen. Il détient également une licence en informatique de l’Université du Havre en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

14h45 à 15h30: SASE – L’architecture qui allie performance réseau & sécurité | HPE Aruba Networking

Démystifier l’architecture SASE. Le périmètre de sécurité des entreprises est complètement dissous, les applications se déplacent rapidement vers le Cloud…il est impératif de redéfinir la sécurité et l’accès à travers un réseau sécuritaire et performant.

Conférencier

Francois Gingras, Gestionnaire vente SASE – Canada EST

Francois Gingras est un professionnel des Télécommunications & TI orienté résultats. Cumulant plus de 25 ans d’expérience à la fois; dans la vente aux entreprises, ainsi que la vente aux télécommunicateurs, Partenaires & Canaux de distributions. Il occupe actuellement chez HPE Aruba Networking, le poste de gestionnaire des ventes du portfolio SASE pour l’Est du Canada, supportant ainsi un écosystème de collaborateurs interne, ainsi qu’un large éventail de partenaires externe.

15h00 à 15h30: Révolutionner l'engagement de la clientèle du secteur des télécommunications avec des centres de contact infonuagique | Five9

Découvrez comment la plateforme intelligente en expérience client de Five9 joue un rôle crucial dans le déploiement des dernières innovations en matière de technologie de télécommunications. Laissez-vous inspirer par des études de cas réels démontrant des améliorations significatives en service à la clientèle et en efficacité opérationnelle grâce à la solution de Five9. Cette présentation fournira un aperçu approfondi de la façon dont les centres de contact infonuagique offrent des avantages transformateurs, y compris :

• Migration stratégique vers une solution infonuagique
• Équiper les agents avec des technologies de pointe
• Évolutivité, sécurité et flexibilité
• Études de cas concrets

Conférencier

Frank Chevallier, VP Produits – IA, automatisation et canaux numériques

La carrière de Frank a couvert un large éventail d’industries, y compris les CRM, la messagerie, l’engagement clients, l’orchestration de l’expérience client et l’automatisation de l’IA. Dans le cadre de ses fonctions, Frank a dirigé tous les aspects du développement de produits, de la stratégie et de la conception à la croissance dirigée par le produit et aux initiatives de mise sur le marché.

Avant de rejoindre Five9, Frank a occupé divers postes de direction pour Genesys, LiveWorld, Quadient, ModelN afin de relever certains des principaux défis en matière d’expérience client, notamment en mettant en marché des solutions d’engagement numérique basées sur le social et la messagerie pour aider les grandes marques de commerce, de transport et de services telles que Walmart, Fedex, United à réinventer et à moderniser leur stratégie en matière d’expérience client.

Frank est également un fervent défenseur de l’utilisation de l’IA pour stimuler l’économie et unifier l’expérience client en tant que discipline d’entreprise à travers les domaines actuellement en silos du service, de la vente et du marketing qui freinent la réalisation d’une expérience client vraiment exceptionnelle.

Frank est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en informatique de l’Université CentraleSupelec à Paris.

 

 

15h00 à 15h30: L’intelligence artificielle et Mitel : Ce que vous devez savoir! | Mitel

Poursuivant son focus à titre de chef de file en innovation technologique, il est évident que l’intelligence artificielle jouera un rôle crucial dans la transformation des communications actuelles et futures chez Mitel. Nous sommes déterminés à comprendre les besoins de chaque client et de chaque secteur vertical, tels que l’hôtellerie, l’éducation, le gouvernement, les finances et la santé. Cette compréhension du rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans ces domaines nous permettra de répondre de manière unique aux exigences de communications, de collaboration et d’intégration propres à chaque secteur.
Lors du Télécom 2024, nous partagerons un aperçu des initiatives entreprises par Mitel pour atteindre ses objectifs. Nous mettrons également en lumière la contribution significative du programme de développement MSA (Mitel Solution Alliance) en mettant l’accent sur son engagement dans les secteurs verticaux.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour explorer les avancées que l’Intelligence Artificielle apporte à l’univers des communications chez Mitel.

Conférencier

Jean Renaud, Gestionnaire principal sénior du portefeuille de produits d’applications : Mitel Solutions Alliance [MSA], Mitel Cloudlink, Developer Program.

Au cours de ses 43 dernières années chez Mitel, Jean a touché à de nombreuses facettes des télécommunications en approfondissant sa vaste expérience dans les domaines des opérations, de l’ingénierie, du marketing et des ventes.
Jean a passé les 15 dernières années de sa carrière chez Mitel en tant qu’architecte de solutions, analyste commercial et spécialiste des ventes pour le théâtre canadien en mettant l’accent sur les secteurs verticaux, à savoir la santé, l’éducation et la pratique de la sécurité publique. Jean était responsable de l’architecture et de la prestation d’activités basées sur IP des solutions de communication et de collaboration qui répondent aux exigences uniques des fournisseurs de soins de santé et d’éducation, des agences de sécurité publique et de la transition vers (NG9-1-1). L’expérience passée de Jean le met maintenant à la tête des programmes MSA [Mitel Solutions Alliance], Cloudlink™, et du programme des développeurs Nationaux et Internationaux chez Mitel. Sa mission est d’établir un écosystème de partenaires, d’applications, et de solutions affectées aux différents verticaux.

* Atelier de 15h00 à 16h30: Microsoft Teams Rooms et la science des réunions inclusives| Christophe Boucetta

Le travail hybride élimine le temps perdu, réduit les dépenses et diminue les émissions de carbone associées au trajet quotidien. Cependant, avec un mélange de participants en personne et à distance, les réunions impactantes font face à des obstacles supplémentaires pour réussir. La bonne technologie est essentielle pour intégrer l’équité dans les réunions et garantir l’inclusivité.

Rejoignez-nous pour découvrir comment Microsoft Teams Rooms exploite les technologies basées sur l’IA pour :

  • Permettre des réunions hybrides vraiment inclusives
  • Soutenir la flexibilité en milieu de travail
  • Rendre l’adhésion et la participation aux réunions fluides et intuitives
  • Permettre la modernisation des salles de réunion selon divers budgets et cas d’utilisation
  • Favoriser l’équation «ça en vaut la peine» pour le retour au bureau

Durée: 90 min.

Conférencier

Christophe Boucetta

Microsoft MVP depuis 11 ans, spécialisé dans les technologies de communications unifiées, ayant pris part dans plus de 200 projets de collaboration, téléphonie et vidéoconférences Microsoft Teams depuis 2018.

* Atelier de 15h00 à 16h00: Réduisez vos coûts d'opérations avec Anywhere365, un Centre de Contact natif pour Microsoft Teams | Solulan

Rejoignez-nous pour un atelier exploratoire qui vous montrera comment réduire vos coûts d’opération en combinant les stratégies d’appels partagées récemment disponibles avec Microsoft Teams ainsi que le centre de contact Anywhere365 Infinity. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment ces deux outils peuvent travailler ensemble pour optimiser l’efficacité de votre service client, réduire les coûts et améliorer l’expérience de vos clients. Ne manquez pas cette occasion d’apprendre comment vous pouvez déployer Anywhere365 Infinity en quelques clics et réaliser des économies significatives.

Conférenciers

John Deletre, Chef de la pratique UC et CX

Consultant spécialisé dans les technologies Microsoft, plus particulièrement la téléphonie avec Microsoft Teams. Au fil du temps, je me suis spécialisé dans le domaine de la téléphonie Microsoft Teams ainsi que des centres de contacts intégré à Microsoft Teams tel que Anywhere365, Genesys Cloud, Landis Technologies. Je travail actuellement chez Solulan en tant que chef de pratique pour les Communications Unifiées et l’expérience client. Récemment, j’ai eu l’honneur d’être nommé Microsoft MVP.

Kevin Ortuso-Fortin, Directeur de compte

Directeur de comptes/Développement des affaires. Après avoir fait un séjour de 3 dans l’industrie de la GED, j’ai décidé de poursuivre mon chemin dans l’industrie des services informatiques, cybersécurité et communication unifiée chez Solulan. Le but de mon approche est d’aider les entreprises à optimiser leurs solutions TI pour optimiser leurs opérations et se concentrer sur leurs activités de croissance.

15h45 à 16h30: Maîtriser vos projets TI - Éviter les pièges des déploiements de Sécurité/Campus/DC/WiFi grâce à une équipe multidisciplinaire | IPConsul

Découvrez comment une équipe multidisciplinaire d’experts en livraison de projets TI peut vous aider à naviguer avec succès à travers les défis d’architecture et de déploiement, de sécurité, de gestion des centres de données, de réseau campus et de réseau WiFi.

Rejoignez-nous pour explorer comment notre équipe peut transformer vos obstacles en opportunités, assurant une infrastructure robuste et sécurisée pour votre entreprise.

Cette session abordera des exemples de projets afin d’identifier des éléments-clés d’une recette à succès pour vos projets d’infrastructure technologique. Migration et mise en service sans tracas !

Conférencier

Francesco Molino, Directeur des Technologies et Innovations

Francesco Molino est Directeur des Technologies et Innovations chez IPConsul depuis plus de 4 ans. Il détient entre autres les certifications CCIE Networking, SP et Security n°35050, et Firejumper Elite n°154.

En tant qu’expert en architecture réseau, déploiement ou dépannage de solutions (LAN, WAN, Wi-Fi, Sécurité), il est un acteur incontournable dans la livraison de projets d’envergure, autant pour le secteur public, les grandes entreprises ou les fournisseurs de services. De plus, Francesco s’intéresse au développement d’outils d’automatisation utilisant les langages Python/Ansible/Terraform Bash  et s’appuie également sur les API fournis par les différents fabricants.

À l’affût des technologies de pointes, Francesco excelle en tant que formateur, vulgarisateur et coach auprès d’un auditoire de tous niveaux, transmettant son expertise avec dynamisme et passion.

15h45 à 16h30: Découvrez l'impact du monitoring de performance réseau : des études de cas concrètes | Obkio

Participez à notre exposition technique et découvrez l’efficacité du monitoring de performance réseau avec Obkio, illustrant la puissance de notre outil de monitoring.

Étude de cas 1 : Transformer la performance Internet dans les environnements multisites
Vous découvrirez comment identifier, diagnostiquer et résoudre efficacement des problèmes de performance Internet dans une petite entreprise multi-sites. Apprenez comment détecter avec précision les défis de connectivité, minimisant les temps d’arrêt et améliorant significativement la performance réseau globale.

Étude de cas 2 : Optimisation des réseaux SD-WAN pour les entreprises
Vous comprendrez comment fournir une visibilité complète du réseau SD-WAN pour les entreprises et optimiser le trafic tout en traitant proactivement les goulots d’étranglement dans des architectures réseau complexes.

Conférenciers

Pierre-Luc Charbonneau, Vice-Président des ventes et marketing

Pierre-Luc Charbonneau possède 20 ans d’expérience en réseaux informatiques et a travaillé comme directeur de l’ingénierie et des projets spéciaux chez Fibrenoire, où il a conçu des solutions de connectivité de pointe pour les moyennes et grandes entreprises. Pierre-Luc a conçu différents types de réseaux, pour de nombreuses entreprises, et travaille en étroite collaboration avec le client pour traduire ses besoins et problèmes de réseau en solutions. En 2018, Pierre-Luc devient associé chez Obkio et occupe le rôle de VP Ventes et Marketing.

15h45 à 16h15: L’intelligence artificielle, l’appliquer efficacement, sans perturbations et de façon évolutive | Connex Telecommunications

Connex et Verint aident les organisations à s’adapter à l’évolution et l’avenir du travail, à éliminer les inefficacités créées par les silos organisationnels et de données, et à offrir des expériences différenciées à grande échelle. Nous traiterons de comment augmentez l’automatisation de l’expérience client avec les bots Verint ou la plateforme de développement d’agents virtuels intelligents VA-Hub de Connex.

Nos solutions aident les marques emblématiques et les organisations comme la vôtre à combler le fossé créé lorsqu’elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour offrir des expériences qui répondent aux attentes des clients. En comblant ce fossé de capacité d’engagement, et en exploitant les données, l’IA, les agents virtuels et les bots pour améliorer votre CX et réduire les coûts, vous parviendrez à construire des relations durables avec vos clients et obtenir de réels résultats commerciaux améliorés.

Patrick Dagenais, Conseiller Technique Senior, VERINT

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des logiciels d’entreprise pour les centres de contacts, Patrick est un conseiller passionné et compétent qui s’efforce d’améliorer les résultats de chaque opportunité. Ses compétences principales comprennent l’architecture et la technologie, les communications unifiées et les services professionnels.

En tant que conseiller technique de la plate-forme Verint, il travaille en étroite collaboration avec les clients existants et potentiels pour bien comprendre leurs enjeux et défis afin de les mener vers les meilleures stratégies de solutions et leurs déploiements. Le but est de garantir l’adoption de celles-ci et d’en tirer les bénéfices anticipés. Il coordonne ainsi les efforts et les ressources pré-ventes à travers le Canada, aidant à élaborer la meilleure feuille de route vers une automatisation de l’expérience client harmonieuse et différenciée.   

Martin Simard, Vice-président aux ventes, CONNEX

Martin Simard est un gestionnaire et professionnel de la vente passionné et aguerri possédant près de 36 ans d’expérience et de succès dans les solutions de TI, de centres de contacts, de télécommunications et de cybercommerce.

Cocktail de l’industrie: 16h30 à 19h00